Boite de dérivation à déplacer.

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Boite de dérivation à déplacer.

Message par Invité »

Bonjour.

Il s'agit d'une boite de dérivation située à l'étage sur un mur porteur. Le mur a été "tombé" pour agrandir une pièce et reste en plein milieu une belle boite de dérivation desservant tout l'étage.

Elle est "posée"sur ses gaines à une vingtaine de centimètres du sol. Comment puis-je la déplacée ?

Une première idée serait de l'encastrée dans le plancher entre deux poutrelles pour quelle soit accessible par le plafond du rez-de chaussée en gardant les mêmes longueur de conducteurs et en "manchonnant" les gaines pour les prolongées.

Les gaines sont orange, (maison de trente ans et plus) et noyées sous du carrelage.

-Avez-vous une astuce ou une autre solution ?...Car je suppose que la norme est intraitable, (accessibilité) :(

Merci.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Boite de dérivation à déplacer.

Message par GAS »

Bonjour,
Décidément vos chantiers ne sont pas que des parties de plaisir... :-D
Triton a écrit :Une première idée serait de l'encastrée dans le plancher entre deux poutrelles pour quelle soit accessible par le plafond du rez-de chaussée en gardant les mêmes longueur de conducteurs et en "manchonnant" les gaines pour les prolongées.
Mise à part la non conformité au guide UTE C15-520 (art. A5) Cela ne me paraît pas très judicieux car cela nécessiterait
- de retirer les canalisations (longueurs insuffisantes)
- de reprendre le carrelage ou le revêtement de sol,
- de reprendre une partie du plafond ( + problème d'esthétique).
Qu'elle est la nature du mur démoli?
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour.
GAS a écrit :Décidément vos chantiers ne sont pas que des parties de plaisir...
Je ne vois vraiment pas ce que vous voulez dire !!! :shock: :shock: :-o :-o

A première vue le mur est en brique creuse classique. Je ne pense pas qu'il y ait une ceinture béton ou autre poutre.....à moins que ma "chance légendaire" soit avec moi.

Un nouveau carrelage sera collé par-dessus l'actuel et....."Par le plus grand des hasards"... Le rez-de chaussée a été refait à neuf récemment... :roll:

Bonne soirée.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Re,
Si une reprise de carrelage est prévue, il me semble donc que dans la mesure du possible, le mieux serait de manchonner les conduits ICD, de repasser les circuits et de trouver un pan de mur pour y placer votre boîte. Il serait alors possible de réaliser des saignées sur le carrelage existant (sur une profondeur suffisante) en prenant soin de ne pas endommager d'autres circuits encastrés, et de reboucher soigneusement le tout avec un mortier gras.
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour GAS.
En somme, on dépose toute l'électricité de l'étage...en se servant des anciens conducteurs comme tire fils par exemple ou, dépose et passage nouveau conducteurs à l'aide d'une aiguille tire fils...C'est bien ce que vous voulez dire ?

-En gros, quels sont les "emmerdements" auxquels je dois m'attendre ? au-delà du facteur temps... :-?

Je la sens "moyen" cette affaire...d'autant que lors d'un premier contact, à la seule éventualité de saignée dans le carrelage "on" m'a regardé..... La lèvre inférieure tremblante et les yeux pleins de larmes... ;-)
Bonne soirée.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonsoir,
Je ne connais pas l'ampleur de votre chantier mais il est permis de penser qu'il n'est pas de nature a être une partie de plaisir.
Je ne sais pas qui a eu l'idée de faire abattre ce mur porteur mais j'espère qu'il en avait mesuré les conséquences.
Il est fort à parier que les conducteurs ne seront pas suffisamment longs. Peu importe donc la technique du passage de fils que vous allez employer. Reste à savoir si l'état des conduits peut vous permettre un nouveau passage de filerie.
Les "surprises" peuvent survenir lors de la réalisation des saignées avec la rencontre de canalisations d'eau, de chauffage etc... La prudence est donc de mise pour éviter d'accroître les "dégâts" liés à la démolition. Un conseil cependant retirez vos circuits avant de manchonner et de reboucher les saignées.
Bon courage. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Message par Invité »

Bonjour GAS.

Merci pour toutes ces précisions et votre point de vue. Merci aussi pour votre suivi des dossiers.
- Dans un premier temps, le devis et puis, si travaux il y a, comme on dit......."Virren bé" ;-)
Bonne fin de semaine...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »