Chute de tension

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Chute de tension

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai effectué une note de calcul pour connaitre la section du câble alimentant un Tableau Divisionnaire.
Ce tableau est très éloigné (300ml) ce qui a pour conséquence une très forte chute de tension et donc obligé de sur-dimensionner les câbles d'alimentation.

Ma question est la suivante,
existe il un moyen de réduire la chute de tension (à part sur-dimensionner le câble) du genre un réhausseur de tension, etc...
J'ai entendu parlé d'un transfo d'isolement qui permettrait de repartir avec une chute de tension de 0% mais je ne sais pas si c'est vrai...

Merci par avance pour vos réponse.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Chute de tension

Message par GAS »

eleveduboss a écrit :existe il un moyen de réduire la chute de tension (à part sur-dimensionner le câble) du genre un réhausseur de tension, etc...
J'ai entendu parlé d'un transfo d'isolement qui permettrait de repartir avec une chute de tension de 0% mais je ne sais pas si c'est vrai...
J'avais trouvé ceci sur le net. Il est affirmé que "La compensation d’énergie a pour but de limiter la chute de tension en ligne en réduisant les pertes Joule dues au transit d’énergie réactive (compensation shunt) ou en créant une chute de tension capacitive (compensation série)." Je ne sais pas dans quelle mesure cela pourra répondre à votre question.. ;-)
Cordialement
GAS
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Excellent document, très complet merci GAS.

Compenser a toujours pour effet de relever la tension, mais il faut se garder de surcompenser! L'idéal est le [z_cosphi] =1, mais c'est un idéal coûteux et parfois risqué.
Dans la pratique, on se contente de rester dans la zone des 0,96-0,97*, les derniers % étant très coûteux pour un gain minime.
Donc, si le [z_cosphi] en bout de ligne est bas, il faut mettre une compensation locale; si ce n'est pas le cas, cela ne sert pas à grand chose et il y a des risques...

On peut très bien envisager de remonter une tension faiblarde en bout de ligne avec un transfo, l'idéal étant un autotransfo variable. Mais attention, l'énergie perdue (pertes Joule) reste perdue mais elle est facturée.
Dans une étude, il faut donc comparer d'une part le surcoût d'une augmentation de section du câble et d'autre part le cumul de prix de l'autotransfo (le transfo d'isolement est inutile si sa fonction est seulement de relever la tension) et les pertes capitalisées sur la durée de vie de l'équipement. Il est possible de protéger à la fois la ligne et l'autotransfo**.
A mon avis, le coût des pertes risque de devenir prépondérant si le facteur de marche est élevé; il faut donc réserver cette solution à des usages intermittents ou occasionnels.

Pour info,il est aussi possible d'insérer un tronçon à tension plus élevée avec deux transfos (ne pas utiliser d'auto transfo pour un rapport de tension >2). Je me souviens avoir fait une étude pour un hôpital (liaison de secours de plusieurs MW) avec un tronçon 20 kV et une "protection différentielle longitudinale" qui permet de ne pas avoir de protection HTA: le jeu en valait largement la chandelle, comme on dit...
Cordialement

* c'est la valeur à respecter quand on est derrière un transfo à comptage BT puisque la valeur 0,928 se situe au primaire. En tarif jaune, plus on se rapproche de 1, mieux c'est, mais dans la pratique on reste souvent dans cette zone.
**il n'est nécessaire de protéger le secondaire de l'auto transfo que s'il y a risque de déséquilibre entraînant un fort courant sur le neutre. Dans le cas contraire les courants phase sont proportionnels et la protection amont est suffisante (bien entendu à condition de respecter la C15-100 en fonction du SLT - temps de coupure etc).
Invité

Message par Invité »

Encore merci pour vos réponses,
toujours très rapide et efficace.

A bientôt
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »