Bonjour,
Plusieurs départs HTA sont télécommandés à partir du bureau de conduite scada, quelle sera l’habilitation du dispatcheur dans ce cas de figure, H1 ou HC ? sachant que celui-ci intervient en premier lors du déclenchement du départ, et informe l'exploitation du terrain une fois le défaut localisé.
Merci pour vos réponses
Habilitation d'un dispacheur
Re: Habilitation d'un dispacheur
salut,
je ne suis pas sur qu'il y ai d’habitation particulière pour être chargé de conduite ...
je ne suis pas sur qu'il y ai d’habitation particulière pour être chargé de conduite ...
Re: Habilitation d'un dispacheur
Bonjour,
Cordialement,
Max
Pouvez-vous détailler "intervenir" ?kmaniche a écrit : sachant que celui-ci intervient en premier lors du déclenchement du départ
Si vous parlez bien d'une personne qui "gère" le réseau depuis un ordinateur sans jamais s'approché des organes électriques, je suis de l'avis de fab.kmaniche a écrit :Plusieurs départs HTA sont télécommandés à partir du bureau de conduite scada, quelle sera l’habilitation du dispatcheur dans ce cas de figure, H1 ou HC ?
Cordialement,
Max
Re: Habilitation d'un dispacheur
salut max,
la description qui est faite du rôle décrit par kmaniche ressemble fortement a celle d'un chargé de conduite ERDF:
il est chargé de la conduite des réseau HTA. il commande a distance des organes de manœuvre télécommandé et fait faire les manœuvres manuelles par des technicien sur le terrain.
il ne s'approche donc jamais du réseau en lui même. toute ces interventions se font derrière un ordinateur.
la description qui est faite du rôle décrit par kmaniche ressemble fortement a celle d'un chargé de conduite ERDF:
il est chargé de la conduite des réseau HTA. il commande a distance des organes de manœuvre télécommandé et fait faire les manœuvres manuelles par des technicien sur le terrain.
il ne s'approche donc jamais du réseau en lui même. toute ces interventions se font derrière un ordinateur.
Re: Habilitation d'un dispacheur
Salut, en effet cela ressemble bien à un chargé de conduite d'ErDF, sauf que le nom change.
Je suis pas sur non plus qu'il ai besoin d'une habilitation car il fait juste des manœuvres, la consignation se fait sur le terrain par un agent même lors d'une manœuvre d'un IACM télécommandé, l'agent va surement devoir passé en commande manuel, et cadenasser. Je demanderais à l'occasion si un collègue a une personne de l'ACR au téléphone.
Je suis pas sur non plus qu'il ai besoin d'une habilitation car il fait juste des manœuvres, la consignation se fait sur le terrain par un agent même lors d'une manœuvre d'un IACM télécommandé, l'agent va surement devoir passé en commande manuel, et cadenasser. Je demanderais à l'occasion si un collègue a une personne de l'ACR au téléphone.
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Re: Habilitation d'un dispacheur
Bonjour a tous
Oui en effet ça ressemble a un chargé de conduite .
N'etant pas exposé directement au risque aucune habilitation n'est requise .
Neanmoins au regard de la nouvelle réglementation on peut décerner un HE Manoeuvre, pour valider lea connaissances des procedures que devront suivre sur le terrain les intervenants eux aussi HE Manoeuvre ou HE Essai ou HC
Cordialement
Oui en effet ça ressemble a un chargé de conduite .
N'etant pas exposé directement au risque aucune habilitation n'est requise .
Neanmoins au regard de la nouvelle réglementation on peut décerner un HE Manoeuvre, pour valider lea connaissances des procedures que devront suivre sur le terrain les intervenants eux aussi HE Manoeuvre ou HE Essai ou HC
Cordialement
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