Entretien EDF

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
fab
Expert
Expert

Re: Entretien EDF

Message par fab »

c'est bien dommage ...
Invité

Message par Invité »

http://www.google.fr/#hl=fr&safe=off&sc ... 67&bih=731

le premier lien en haut, quand j'ai lu le dossier, ça m'a fait froid dans le dos.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

tu a lu les 163 pages ??? excuse moi de ne pas le faire.

honnêtement, je ne connaissais même pas l’existence de ce rapport.

il faut le mettre dans son contexte. il n'est pas rédigé par des techniciens mais pas un syndicat, qui n'en déplaise a certains a parfois tendance a noircir le tableau, a tord ou a raison, pour tenter d'obtenir des résultats.

cette mention lisible en page 4 par exemple :
Cette étude porte, pour l’essentiel, sur les Centres « EDF-GDF », puis intitulés « EDF GDF Services », et dési­gnés actuellement « EDF Gaz de France Distribution » [ et depuis 2008 ERDF ( fab ) ] de l’hexagone, dont les agents assurent l’accueil-gestion ainsi que les interventions techniques de la distribution de l’électricité et du gaz en métropole (par commodité on utilisera EDF-GDF Distribution). On peut estimer que 8000 à 10 000 agents sont exposés au risque d’agression, d’une manière régulière ou occasionnelle, de part leurs activités professionnelles. On fera référence aussi à Elec­tricité de Strasbourg et à Gaz de Strasbourg, faute d’avoir réuni suffisamment d’éléments sur les autres régies de distribution.
sur quoi se basent ils pour donner ces chiffres? ces 8 a 10 milles agents représente quelle proportion de la totalités des agents en contact avec la clientèle ? tout agents qui fait des coupure pour impayé ( donc tous les agents de la technique clientèle et réseau ) sont potentiellement exposés. moi compris. pourtant, en 15ans, je n'ai jamais été agressé et je ne connais personne qui ai déjà été physiquement agressé. et pourtant, des coupures j'en ai fait ... et mes collègues egalement. c'est un peu comme les accidents de la circulation: toute personne qui empreinte une route pour se rendre d'un point A a un point B sont potentiellement exposé au risque d'accident. pourtant la très grande majorité des gens n'auront jamais aucun accident de la circulation de toute leur vie.

je ne vais pas nier que cela existe, mais il ne faut pas croire que TOUS les techniciens sont confrontés TOUS les jours a ces problème, même si c'est ce que semble vouloir dire ce rapport.

c'est le même principe que ce que disais max plus haut. on fait du spectaculaire. seulement, on vois très peu de bon cotés du métier dans les média, et ces bon cotés ne font pas l'objet de tel rapport... globalement, on entend parler de nous quand il y a une tempête et ses dizaine ( voir centaines ) de milliers de clients sans courants qui sont rétablis miraculeusement en quelques heures sans pour autant parler des techniciens qui travaillais pour cela. on ne parle pas non plus de l’accueil que nous réserve les clients en panne ( il est arrivé a des collègues de rester manger chez les clients ... ). on parle pourtant bien des mêmes techniciens.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Sur la page 2, vous devriez également lire les renvois (ceux en bas de page écrit en plus petit caractère)
Seront aussi considérés, dans ce rapport, comme « agressions physiques » les faits de vols à main armée du fait de la dangerosité (risques de blessures physiques et psychiques graves, risques de mort) et de leur qualifica­tion pénale comme crime. Nous adjoignons les vols avec violence et les coups de feu tirés sur les agents ou sur les véhicules occupés. On pourra aussi étendre, occasionnellement (nous n’avons pas de données chiffrées, ni au plan régional, ni au plan national), aux menaces de violences et/ou de mort avec présence d’armes, notam­ment lors de la « séquestration » d’un agent dans un domicile, un local ou une partie commune d’habitat collectif.
Les statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut et certains sont maîtres dans l'art...

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonjour tout le monde, après avoir bien réfléchi pendant ce week end et à force d'entendre tout le monde me dire que je risque de faire une énorme connerie si je n'essaye pas, je vais quand même essayé et puis je verrais bien.

Mais pensez vous que pendant mon apprentissage si je vois que ça ne me convient vraiment pas, je peux continué mon bac pro mais en faisant autre chose chez erdf?
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut,

pendant ton apprentissage, je ne pense pas ( a vrai dire je ne l'ai encore jamais vu .... c'est peut être possible ); tu risque de devoir finir ton apprentissage et ensuite faire 2 ou 3 ans dans le poste qui t'es réservé. ensuite, se sera possible.

il faut savoir que a ERDF, les poste disponibles sont accessibles a tout le monde. ainsi, un technicien clientèle peut très bien postuler sur un poste de technicien réseau voir même de TST ou de magasinier... même si se sont métier assez différents. il y a egalement la possibilité de passer d'une société a l'autre. il est donc possible de passer de RTE a ERDF ou a la production ... et inversement.

tu peut donc postuler sur n'importe quel poste. ensuite il n'y a pas que les compétences professionnelles qui sont prise en compte pour sélectionner le meilleur candidat.
Invité

Message par Invité »

Ca m'angoisse quand même énormément...
fab
Expert
Expert

Message par fab »

je te comprend bien. on te demande de te lancer dans quelque chose qui te fait peur. c'est une peur de l'inconnu ...

ton apprentissage dure 2 ans. pendant ces 2 ans, tu sera toujours accompagné d'un titulaire. tu aura l'occasion d'en discuter avec eux. n’hésite pas a leurs dire a quel point cela t'angoisse. ils te montrerons comment cela se passe réellement ( et pas sur un rapport ... ).

tu te rendra vite compte que ces 2 ans passe très vite et que ton manque d'assurance et tes angoisse d'aujourd'hui ne seront vite plus qu'un mauvais souvenir ...

pendant l'apprentissage, tu passe la moitie du temps en école et l'autre moitié en agence. il faut profiter des temps scolaires pour en parler avec tes prof. ensuite, après l'embauche, tous les 3 mois il y a un entretien avec un de tes hiérarchique. il faut mettre ces moments a profit pour discuter de tous tes problème.
Invité

Message par Invité »

bah c'est surtout les quartiers sensibles qui m'angoissent.
fab
Expert
Expert

Message par fab »

oui... je l'ai bien compris. c'est d’ailleurs pour cela que je trouve vraiment dommage de s’arrêter a cela.

il y a un autre apprenti sur le forum. souhaite tu te renseigner auprès de lui sur tes 2 prochaines années ?
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »