DUT électronique pour être artisan électricien

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Invité

DUT électronique pour être artisan électricien

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis titulaire d'un DUT en électronique et je souhaite m'installer comme artisan électricien. Mis à part une mise à niveau par des formations, ce diplôme est il suffisant pour exercer ou doit-on passer un CAP?
merci
Laurent
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

DUT électronique pour être artisan électricien

Message par Max78 »

Bonjour,

D'un point de vue légal il faudrait vous renseigner auprès de la CCI.

D'un point de vue pratique j'espère pour vous que vous avez déjà fait de l'électricité ( en tant que salarié ou à titre personnel) car l'électronique et l'électrotechnique n'ont rien a voir.

Cordialement,
Max
Invité

Re: DUT électronique pour être artisan électricien

Message par Invité »

Merci pour votre réponse !
Je connais l'électricité pour avoir fait des installations personnelles en me servant de doc et de conseils de pro mais de toutes façon je compte bien suivre des formations de mise à niveau. Mon problème est que je ne voudrais pas avoir à passer le CAP car ça ferait des délais supplémentaires ...
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: DUT électronique pour être artisan électricien

Message par ror »

bonjour,

faites vous une expérience en tant que salarié, cela vaudra mieux qu'une formation de mise à niveau et vous permettra d'appréhender tout un tas de chose que l'on apprend ni même envisage en formation quelle qu'elle soit.
cordialement
Invité

Re: DUT électronique pour être artisan électricien

Message par Invité »

Bonjour
+1
si votre DUT vous permets de vous installer a votre compte (a voir avec la chambre des metiers) quelques mois de formation sur le terrain seront bien plus benefiques que l'apprentissage a l'école.
Encore faudra t'il que vous tombiez sur les bons chantiers et les bons formateurs ;-)
a+
Avatar du membre
ericdes
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 12:06
Contact :

Re: DUT électronique pour être artisan électricien

Message par ericdes »

Salut,
ça va faire 2 ans que tu as posté ton message, donc peut être ne recevra tu pas le mien !!?
Moi aussi j'ai un DUT GE2i option électronique + Bac électrotechnique, et je viens de passer un CAP pro elec, car l'électricité batiment est particulière.
( Mais il y a aussi l'industriel, ou les réseaux (ce qui nous correspond plus) avec les antennes et paraboles, et courants faibles. Commerce d'électroménager, TV, hifi. Dépannages divers et variés.).

Je me suis donc inscrit comme artisan électricien, car être salarié n'est pas raisonnable si tu n'est pas payé correctement à mon avis. Ceci dit si tu est jeune, (ce qui n'est plus vraiment mon cas) ça peut être interressant de faire un peu l'escalave, pour apprendre le métier. Mais fais attention à tomber sur un bon patron, qui te paie correctement et ne t'exploite pas.

L'univers de l'artisanat repose bcp sur le patronat, qui n'est pas partageur, et ses acteurs n'ont pas forcement ne serait-ce qu'un CAP.
Par contre pour la plupart ils ont de l'expérience de terrain, du bagout, et des formations professionnelles continue à la CMA, ou capeb, ou fedelec (ça c'est plutot, plus pour les électriciens).

Je m'arrete car je ne sais pas si tu va lire ceci.

A +
Eric
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités