Problèmes de câblages

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Problèmes de câblages

Message par Invité »

Bonjour,
Deux questions après bien d'avis contradictoires :

1) dans ma construction neuve en bois, (= consuel) , dans une petite salle de bain, je dois faire passer des câblages vers PC 16A, lumière en applique et radiateur électrique.

Je prévois de faire passer pour chaque circuit séparé les 3 fils dans une gaine annelée grise 20mm en continue ( pas de bd en sdb) depuis une boîte de dérivation située au dessus de la porte à l'extérieur de la sdb jusque vers l'appareillage + une gaine 16 mm avec le fil de terre LES.

Ces 4 gaines seront fixées (à une distance horizontale de 80 cm de la cabine de douche fermée (en volume 3 ?) sur le mur à 230 cm de hauteur ... mais il y aura une descente dans un angle ( à 1m20 de la cabine de douche) jusque vers la PC (h>110cm) et le radiateur.

Toutes les gaines seront ensuite "cachées " dans une sorte de goulotte en bois fermée ( 2 tasseaux + plaque en bois vissée )
(Esthétique plus agréable que la goulotte blanche en PVC)
Est-ce dans les normes et acceptable au contrôle ? Ou faut-il impérativement prendre du câble noir U 1000 sous gaine et posé dans ma goulotte en bois. Nota : il m'est impossible d'encastrer les câblages.

2) Prise de terre : arrivée câble nu 25mm² sur barrette terre. De la barrette départ en T vers le tableau (5 ml) et vers les tuyaux en cuivre ( 1ml =LEP) Sections : impérativement 25mm² nu ou 16 mm² V/J pour un branchement DB en 60A ?
Connexions de deux câbles de même section en sortie connecteur/barrette terre ou obligatoirement connecteur spécial pour sortie en T ?

Merci pour les avis.

f-willy
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »