circuit eclairage
-
Invité
Re: circuit eclairage
Bonjour,alors comme j'ai bien compris je dois relier le neutre de l'interrupteur avec la phase qui revient de l'ampoule au niveau du tableau a l'aide de borne auto?
- RFco
- Modérateur & Admin

non deuce59, pas le neutre venant de l'inter, mais le bleu du câble existant entre le tableau et l'inter, c'est une nuance, certes, mais bon...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- RFco
- Modérateur & Admin

deuce59 a écrit :Merci ok s'est bon j'ai pigé
cool
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
bonsoir,zolive a écrit :Hello.
Pas tout à fait d'accord avec la réponse, électriquement oui, mais pas d'un point de vue normatif, car à priori il n'a déjà pas "bagué" le bleu clair au niveau de l'inter.ror a écrit :bonsoir,
il a pas "merdé"
il suffit de connecter ton retour lampe dans le tableau (le bleu qui vient de l'inter avec le marron de l'ampoule, sans oublier de baguer le bleu)
Pour l'inspecteur du consuel que je connais, un bleu clair à l'inter, c'est non conforme, bagué ou pas.
A+
comme dit plus haut, je persiste également, ce qui fait la différence c'est cable ou fils, avec du fil c'est pas bon, avec du cable le seul fil qui ne doit pas être bagué ni détourné de sa destination c'est le vert jaune.
pour le bleu il faut le baguer si il y a risque de confusion, donc dans l'inter ce n'est pas nécessaire (c'est pas plus mal non plus de le faire, ni dans une boite ou il y aurait uniquement le cable d'alim, l'inter et le retour lampe
-
Invité
Hello,
Moi aussi, après relecture je persiste, sans vouloir être casse-pied bien entendu
.
Donc la norme nous dit :
Et :
@RFco : si j'ai loupé un point de la norme à ce sujet, je suis carrément preneur !
A +
Moi aussi, après relecture je persiste, sans vouloir être casse-pied bien entendu
Donc la norme nous dit :
Lorsque le circuit ne comporte pas de conducteur neutre :
- dans le cas de câbles multiconducteurs, le conducteur repéré par la couleur bleu clair peut être
utilise pour un autre usage, sauf comme conducteur de protection.
Et :
Moi je comprends qu'à moins de réaliser un circuit lumière sans neutre, on ne peut pas utiliser le bleu clair comme retour de phase.circuit (électrique) (d'installation électrique) (826-05-01)
ensemble des matériels électriques de l'installation électrique alimentés à partir de la même
origine et protégés contre les surintensités par le ou les mêmes dispositifs de protection.
Un circuit comprend les conducteurs actifs, de protection et les appareillages associés.
@RFco : si j'ai loupé un point de la norme à ce sujet, je suis carrément preneur !
A +
- RFco
- Modérateur & Admin

re
en effet, seul le vert/jaune ne peut servir que pour la terre et rien d'autre
le bleu peut servir pour ce que l'on veut (dans le cas de câbles), même pour une phase...
@+
en effet, seul le vert/jaune ne peut servir que pour la terre et rien d'autre
le bleu peut servir pour ce que l'on veut (dans le cas de câbles), même pour une phase...
@+
salut ,
un petit document pour mieux comprendre:
http://download.hager.com/hager-tehalit ... rben-F.pdf
un petit document pour mieux comprendre:
http://download.hager.com/hager-tehalit ... rben-F.pdf