Utilisation gaine "ICD"
-
Invité
Utilisation gaine "ICD"
Bonjour à tous,
J'ai 2 rouleaux de 100 ml de gaine ICD GRISE de diamètre 20 mm, avec aiguille. Ils sont stockés dans mon garage depuis une vingtaine d'années, mais sont en état neuf.
J'aimerais savoir si je peux les utiliser pour réaliser une installation électrique neuve (en fils Ho7 VR), avec passage du Consuel à la clef?
J'ai un voisin qui m'a dit que ce type de gaine était interdite, est-ce vrai?
Merci d'avance pour vos renseignements.
A+
J'ai 2 rouleaux de 100 ml de gaine ICD GRISE de diamètre 20 mm, avec aiguille. Ils sont stockés dans mon garage depuis une vingtaine d'années, mais sont en état neuf.
J'aimerais savoir si je peux les utiliser pour réaliser une installation électrique neuve (en fils Ho7 VR), avec passage du Consuel à la clef?
J'ai un voisin qui m'a dit que ce type de gaine était interdite, est-ce vrai?
Merci d'avance pour vos renseignements.
A+
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: Utilisation gaine "ICD"
Bonjour,
La gaine ICD grise est très peu utilisée de nos jours car elle est remplacée par la gaine ICT de même couleur.
Vous pouvez encore l'utiliser mais en montage encastré uniquement.
Vous pourrez trouver ici plus d'informations sur les différents types de conduits.
La gaine ICD grise est très peu utilisée de nos jours car elle est remplacée par la gaine ICT de même couleur.
Vous pouvez encore l'utiliser mais en montage encastré uniquement.
Vous pourrez trouver ici plus d'informations sur les différents types de conduits.
Cordialement
GAS
GAS
-
Invité
Merci Gas pour votre réponse.
Une précision encore: pourquoi dites-vous que je ne peux l'utiliser en montage encastré uniquement?
Le mode de pose en apparent présente un risque?
A+
Une précision encore: pourquoi dites-vous que je ne peux l'utiliser en montage encastré uniquement?
Le mode de pose en apparent présente un risque?
A+
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re
Vous pouvez, mais ce n'est guère pratique surtout avec des conducteurs filaires.
Il lui est préféré le tube rigide pour des raisons de mise en œuvre et d'esthétique .
Reste à connaître également la nature de d'installation et les conditions d'influences externes en présence.
Vous pouvez, mais ce n'est guère pratique surtout avec des conducteurs filaires.
Il lui est préféré le tube rigide pour des raisons de mise en œuvre et d'esthétique .
Reste à connaître également la nature de d'installation et les conditions d'influences externes en présence.
Cordialement
GAS
GAS
-
Invité
Mille merci pour vos lumières!
Je compte faire passer ces conduits dans des cloisons sèches en ossature bois.
A mon humble avis, je trouve que cette gaine ICD est plus résistante que la gaine ICTA actuellement couramment employée...
De plus les conducteurs glissent plus facilement puisque l’intérieur est lisse et non annelé.
Qu'en pensez-vous?
A+
Je compte faire passer ces conduits dans des cloisons sèches en ossature bois.
A mon humble avis, je trouve que cette gaine ICD est plus résistante que la gaine ICTA actuellement couramment employée...
De plus les conducteurs glissent plus facilement puisque l’intérieur est lisse et non annelé.
Qu'en pensez-vous?
A+
-
Invité
Bonjour,
oui , ça glisse bien, quand on en trouve en rénovation on sait qu' on peut repasser des fils, par contre c' est assez rigide.
la orange doit être noyée dans le béton
oui , ça glisse bien, quand on en trouve en rénovation on sait qu' on peut repasser des fils, par contre c' est assez rigide.
la orange doit être noyée dans le béton
Modifié en dernier par Max78 le mar. 29 mai 2012 23:59, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'un "bonjour" pour la 2ème fois..
Raison : Ajout d'un "bonjour" pour la 2ème fois..
-
Invité
@ ldc: effectivement en rénovation on sait que des fils pourront etre retirés, car à la pose de la gaine ICD, il faut respecter un certain rayon de courbure, sinon on "pince" la gaine.
tandis qu'avec la gaine ICTA, souvent on voit des gaine pliées d'équerre, après bonjour pour retirer des fils si besoin est...
tandis qu'avec la gaine ICTA, souvent on voit des gaine pliées d'équerre, après bonjour pour retirer des fils si besoin est...
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Il faut ajouter que les gaines annelées actuelles ont été améliorées par un profil plus élaboré, parfois un revêtement intérieur plus "glissant".
Repasser un fil dans une installation ancienne en annelé relève souvent de l'exploit!
Personnellement, j'ai perdu la "tête" d'une aiguille* dans un coude, elle y est toujours...
Cordialement
*il s'agissait d'une aiguille nylon, avec tête en laiton montée sur ressort
Il faut ajouter que les gaines annelées actuelles ont été améliorées par un profil plus élaboré, parfois un revêtement intérieur plus "glissant".
Repasser un fil dans une installation ancienne en annelé relève souvent de l'exploit!
Personnellement, j'ai perdu la "tête" d'une aiguille* dans un coude, elle y est toujours...
Cordialement
*il s'agissait d'une aiguille nylon, avec tête en laiton montée sur ressort