Habilitation d'un dispacheur

Pourquoi et qui peut faire quoi !
Répondre
Invité

Habilitation d'un dispacheur

Message par Invité »

Bonjour,

Plusieurs départs HTA sont télécommandés à partir du bureau de conduite scada, quelle sera l’habilitation du dispatcheur dans ce cas de figure, H1 ou HC ? sachant que celui-ci intervient en premier lors du déclenchement du départ, et informe l'exploitation du terrain une fois le défaut localisé.

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Habilitation d'un dispacheur

Message par fab »

salut,

je ne suis pas sur qu'il y ai d’habitation particulière pour être chargé de conduite ...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Habilitation d'un dispacheur

Message par Max78 »

Bonjour,
kmaniche a écrit : sachant que celui-ci intervient en premier lors du déclenchement du départ
Pouvez-vous détailler "intervenir" ?
kmaniche a écrit :Plusieurs départs HTA sont télécommandés à partir du bureau de conduite scada, quelle sera l’habilitation du dispatcheur dans ce cas de figure, H1 ou HC ?
Si vous parlez bien d'une personne qui "gère" le réseau depuis un ordinateur sans jamais s'approché des organes électriques, je suis de l'avis de fab.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Habilitation d'un dispacheur

Message par fab »

salut max,

la description qui est faite du rôle décrit par kmaniche ressemble fortement a celle d'un chargé de conduite ERDF:

il est chargé de la conduite des réseau HTA. il commande a distance des organes de manœuvre télécommandé et fait faire les manœuvres manuelles par des technicien sur le terrain.

il ne s'approche donc jamais du réseau en lui même. toute ces interventions se font derrière un ordinateur.
Invité

Re: Habilitation d'un dispacheur

Message par Invité »

Salut, en effet cela ressemble bien à un chargé de conduite d'ErDF, sauf que le nom change.

Je suis pas sur non plus qu'il ai besoin d'une habilitation car il fait juste des manœuvres, la consignation se fait sur le terrain par un agent même lors d'une manœuvre d'un IACM télécommandé, l'agent va surement devoir passé en commande manuel, et cadenasser. Je demanderais à l'occasion si un collègue a une personne de l'ACR au téléphone.
Avatar du membre
joel33140
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 16:43
Localisation : 33140
Contact :

Re: Habilitation d'un dispacheur

Message par joel33140 »

Bonjour a tous
Oui en effet ça ressemble a un chargé de conduite .
N'etant pas exposé directement au risque aucune habilitation n'est requise .
Neanmoins au regard de la nouvelle réglementation on peut décerner un HE Manoeuvre, pour valider lea connaissances des procedures que devront suivre sur le terrain les intervenants eux aussi HE Manoeuvre ou HE Essai ou HC
Cordialement
Répondre

Retourner vers « L’habilitation électrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités