Entretien EDF

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

Merci beaucoup Raymond pour ces précieux éléments, peux-tu me dire si HTA veut dire Haute tension aérien et HTB, haute tension souterrain, est-ce ça ou pas?

j'ai appris ça au B0-H0 (première habilitation électrique pour personnel non électricien) mais je doute de ses significations :(
Nature43 a écrit : Suite au test, j’ai était convoqué il y a 15 jours pour 2 entretiens sur ST ETIENNE, ou j’ai rencontré une personne des RH un chef d’agence exploitation puis le responsable départemental service exploitation et les questions comme dit plus haut, ont tourné autour de la sécurité, connaissance de l’entreprise, mobilité, connaissance du poste, quelques questions techniques et mise en situation. J’ai malheureusement eu une réponse négative ce vendredi, mais n’ai pas encore les raisons.
comment s'est déroulé ton entretien avec la personne du RH chef d'agence exploitation?

je te souhaite une bonne continuation et tiens-nous au courant de la suite ;-)
circus
Expert
Expert

Message par circus »

RaymondP01 a écrit :
bonjour voici les infos que je connais qui pourrais te servir
BTA domaine basse tension de 0 à 500 v (typiquement 230-400V)
BTB domaine basse tension de 500 à 1000v

HTA domaine haute tension de 1000 à 50000v (typiquement 20000V)
HTB Domaine haute tension au dela de 50000v

Bonsoir,

RaymondP01 t'as donné la réponse, la lettre A et B correspondent au domaine de tension

et non à leur mode de pose
Invité

Message par Invité »

circus a écrit : Bonsoir,

RaymondP01 t'as donné la réponse, la lettre A et B correspondent au domaine de tension

donc si j'ai bien compris, rien n'a voir avec l'alimentation électrique aérien et souterrain, donc le formateur s'est bien planté et j'avais de gros doutes d'ailleurs :-o
si je comprends bien, dites-moi si je m'égare, cela correspond à un domaine de tension bien précis, au delà de 50 000 volt, le domaine électrique est qualifié de HTB, est-ce ça ?
rassurez-vous, je vais me procurer un livre sur l'électro-techniqu afin de me documenter de plus prés :-D
fab
Expert
Expert

Message par fab »

circus a écrit :
RaymondP01 a écrit :
bonjour voici les infos que je connais qui pourrais te servir
BTA domaine basse tension de 0 à 500 v (typiquement 230-400V)
BTB domaine basse tension de 500 à 1000v

HTA domaine haute tension de 1000 à 50000v (typiquement 20000V)
HTB Domaine haute tension au dela de 50000v

Bonsoir,

tout est dit la ...

si le A était pour Aérien, le B c’était pour designer quoi ? Bouterrain ? :-D
Invité

Message par Invité »

fab a écrit : tout est dit la ...

si le A était pour Aérien, le B c’était pour designer quoi ? Bouterrain ? :-D

merci à vous, j'avoue que ça paraissait vraiment bizarre ces signications :shock: :shock: :(
je continue mon étude sur le métier et sur les techniques :-D
fab
Expert
Expert

Message par fab »

les termes BTA et HTA désigne des domaines de tension.

il peut arriver qu'on désigne parfois du réseau souterrain par BTAS ou HTAS, mais ce n'est peut être qu'une habitude locale ... parce qu'il m'est arrivé de rencontrer ce terme pour designer du réseau sur Support ( les poteaux ) par opposition au réseau sur façade ou souterrain ...
Invité

Message par Invité »

Bonjour, comme promis, je vous informe sur l’avancement de mes entretiens ERDF pour les postes de TIC et TIR.

J'ai donc eu mes entretiens hier dans le 43.
*(Durée 15 min.) Le premier entretien était en fait le test du poteau (voir mon commentaire sur le sujet « test des poteaux ERDF »).
*(Durée 1H.) Par la suite j’ai rencontré le responsable régional du service exploitation DOR. Nous avons eu un entretien classique (présentations, motivation, ce que l´ on attend du poste et de l’entreprise, SECURITE, mobilité (il me semble ne pas avoir était assez convainquant sur ce sujet), ...)
*(Durée 1H.) Pour finir, j’ai rencontré le responsable départemental du service exploitation réseau. Dans un premier temps nous avons eu un entretiens sous forme de questions réponses (ce fut pour moi très déstabilisant), suivit d’un test en électrotechnique, avec des calculs d'intensités, de résistances, de puissances, et de tension suivi de questions genre QCM, avec des schémas a observer et valider le bon choix.

Ne faites pas comme moi, ne perdez pas tous vos moyens et tous devrait bien se passer. Surtout mettre en avant la sécurité.
Voilà, je crois que ça s'est plutôt bien passé, réponse pas avant début juin.
Je vous donnerai les news. :lol:

P.S.: Dites moi tous les noms d'oiseau, priez votre dieux quel qu'ils soit et croisez les doigts pour que je le décroche enfin ce poste tan attendu! ! ;-)
A bientôt
Invité

Message par Invité »

Merci Nature43 de ton retour,

ton impression général sur ces 2 entretiens?
Peux-tu m'en dire plus sur la sécurité?Comment as-tu mis en avant cet aspect important du métier, c'est un peu ça qui me fait peur, comment en parler et le mettre en avant ?

Merci beaucoup et j'espère que ça va marcher pour toi ;-)
Invité

Message par Invité »

Bonjour nouvellevie2012.

Les entretiens sont tous a fait comme le décrivaient Flo et electrx dans les pages précédentes.
Pour ce qui est de la sécurité, je me suis servie de mes 17 années d'expérience.

Etant dans la même situation que toi, je ne saurais et n'aurais aucune légitimité à te donner des conseils. ;-)

Merci.
Invité

Message par Invité »

Nature43 a écrit :Bonjour nouvellevie2012.

Les entretiens sont tous a fait comme le décrivaient Flo et electrx dans les pages précédentes.
Pour ce qui est de la sécurité, je me suis servie de mes 17 années d'expérience.

Etant dans la même situation que toi, je ne saurais et n'aurais aucune légitimité à te donner des conseils. ;-)

Merci.
merci de ta réponse et désolé de répondre tardivement, les vacances, oui tu as mis en avant l'aspect de la sécurité, tu les as convaincu?
comment s'est passé l'entretien ou les entretiens ?
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »