Section câble disjoncteur tri pour utilisation mono

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Section câble disjoncteur tri pour utilisation mono

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai un disjoncteur en triphasé 30A 18k pour mon habitation. Nous l'utilisons dans l'habitation en mono (nous avons tiré chaque phase sur un tableau électrique qui distribue un certain nombre d'équipement/pièce.
Notre maison est une longère et nous voulons installer un tableau électrique tout au bout à 60 mètres du disjoncteur. Nous souhaitons emmener les 3 phases mais de la même manière une fois au tableau nous utiliserons le courant en mono.
Quelle section de câble dois je utiliser ? J'ai lu du 10² mais en mono ? Dois je regarder le mono ou le tri dans les tableaux de calcul ? et si c'est mono comment puis je savoir la correspondance de la puissance de mon disjoncteur en mono (alors qu'il est en tri) ?

Merci beaucoup de votre aide.
Rachel
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Section câble disjoncteur tri pour utilisation mono

Message par Carminas »

Bonjour

Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin.

En mono ou en tri et en faisant abstraction de la chute de tension, les calibres des protections en fonction de la section sont les mêmes :
- 1,5² disj 16A maxi
- 2,5² disj 20A maxi
- 4² disj 25A maxi
- 6² disj 32A maxi
- 10² disj 40A maxi
- 16² disj 63A maxi
La seule différence c'est qu'en tri vous bénéficiez de 3 phases, donc en simplifiant de 3 fois plus de puissance.

Attention avec 60m, la chute de tension n'est plus négligeable même en tri.
Pour votre liaison si vous avez un DB 10/30A, partez sur 5G10² protégé par un disj tetra 32A qui vous permettra de disposer dans le tableau divisionnaire de toute la puissance offerte par votre disjoncteur de branchement.
Si vous pensez pouvoir fonctionner en déséquilibre totale : une phase chargée à fond à 30A et les deux autres à zéro, il faut dimensionner comme pour du mono et tenir compte d'une chute de tension plus élevée. Dans ce cas du 5G16² semble plus raisonnable.

Vous pouvez vous inspirer de ce schéma en ne prenant que la partie qui vous interesse

Image

@+
Invité

Re: Section câble disjoncteur tri pour utilisation mono

Message par Invité »

Merci beaucoup pour cette réponse si complète et précise. J'opte pour du 16² avec disjoncteur tri.

Merci Rachel
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »