Entretien EDF

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Répondre
Invité

Re: Entretien EDF

Message par Invité »

J'éspere que tu as compris ma " vanne" VPT est bien sur Verification de Présence de Tension ;-)
A+
Invité

Message par Invité »

electrx a écrit :Bonsoir
VAT est bien sur vérification d'absence de tension, a ne pas confondre avec VPT!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Qui veut dire Vacances Pour Tous ;-)
oui je viens de voir ça, c'est une instrument portable relié à une prise électrique qui permet de vérifier l'absence de tension, de distinguer d'une seule main, la phase, le neutre, de tester le disjoncteur différentiel 30 mA ;-)
je crois que j'ai beaucoup de choses à étudier et à apprendre :shock:

merci vraiment à vous, ça me motive encore plus, ça m'aide beaucoup ;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

alley, hein

un VAT est il par nature un DDT?????

La question est lancée...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

que veux dire DDT?
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut a tous, salut RFco

si par DDT tu entend "détecteur de tension", la réponse est oui:

en BT aérien, une VAT se fait entre phase et neutre, puis entre phases et ensuite en détecteur de tension phase par phase.

en HTA aérien, une VAT se fait uniquement en détecteur de tension phase par phase

en souterrain, le cas est particulier ... ( destruction du câble )
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

coucou

Bonsoir Ami Fab

Si on tape VAT DDT sur google, on tombe sur un doc assez intéressant diaant que les VAT n'existent plus, maintenant on les appelle DDT

Rappel, pour une VAT (ou DDT) avant d'etre certain de l'absence de tension, il faut faire un test sur une ligne que l'on sait ""sous tension"", peu le font, ceux qui en sont morts regrettent certainement de ne pas l'avoir fait

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et vous salue tous.
Je suis monteur de réseaux dans une entreprise privée et j'ai postulé pour un poste de technicien d'intervention chez ERDF.
Je suis habilité au TST, qualifié pour tous les accessoires souterains HTA (papier et secs) et bt synthétique (en tst)
habilité B2T H2V depuis 5 ans.
Voila ma question (et désolé si elle n'est pas à sa place) :
J'ai reçu un mail de l’équipe recrutement erdf le 23/04 et j'aimerai connaitre les délais généralement constatés pour une réponse à ce type de candidature.

merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos réponses.
Modifié en dernier par Max78 le lun. 30 avr. 2012 14:12, modifié 1 fois.
Raison : Bonjour, j'ai supprimé votre autre post, les deux étant les mêmes.
Invité

Message par Invité »

circus a écrit : le technicien intervention réseau lui travaille dans la partie exploitation du réséau , c'est à dire qu'il fait les raccordements de tarifs jaunes, tu fais les raccordements de poste de distribution,les changements de cellule hta , tu realises les accessoires sur les cables souterrains,tu repares le réseau aérien, tu fais les pannes secteurs ( quartier sans courant ), les declenchements hta, tu montes l'astreinte ( 1 semaine sur 4 environ et cela 24h /24h, week end et jour férié ) tu fais les appels pompiers, les dépannages individuels , les coupures impayés pour les tarifs jaunes , les mutations de transfo ect ... d'un centre à un autre cela varie sur les grandes villes les taches et responsabilités sont réparties sur plusieurs personnes, dans un petit centre rural il est fréquent que cela soit une meme personne qui fasse toutes ses activités
bonjour circus,

que veux-tu dire par là changement de cellule HTA (HTA = Haute tension aérien, c'est bien ça)?
tu dis réaliser des accessoires sur les câbles souterrains, peux-tu m'en dire davantage sur la nature de cette activité?
j'aimerais bien que tu me dises où puis-je trouver des informations plus précise sur le métier de monteur en réseaux électriques, je te laisse le lien si tu veux voir de plus prés ce que j'envisage
viewtopic.php?f=55&t=7375

merci d'avance pour tes précieux infos ;-)
Invité

Message par Invité »

bonjour circus,

que veux-tu dire par là changement de cellule HTA (HTA = Haute tension aérien, c'est bien ça)?
tu dis réaliser des accessoires sur les câbles souterrains, peux-tu m'en dire davantage sur la nature de cette activité?
j'aimerais bien que tu me dises où puis-je trouver des informations plus précise sur le métier de monteur en réseaux électriques, je te laisse le lien si tu veux voir de plus prés ce que j'envisage
viewtopic.php?f=55&t=7375

merci d'avance pour tes précieux infos ;-)

bonjour voici les infos que je connais qui pourrais te servir
BTA domaine basse tension de 0 à 500 v (typiquement 230-400V)
BTB domaine basse tension de 500 à 1000v
HTA domaine haute tension de 1000 à 50000v (typiquement 20000V)
HTB Domaine haute tension au dela de 50000v

Pour les accessoires des câbles souterrains il faut etre qualifié par un organisme agrée par edf (Formapelec à cachan ou pont du chateau par exemple) ces accessoires permettent de modifier à volonté le schèma d'exploitation ou simplement de ralonger des cables (la longueur typique d'un touret de câble est de 500m, il faut donc "relier" bout à bout pour obtenir de plus longues distances).

Un poste de transformation des réseaux de distribution sont généralement composé de :
une ou plusieurs cellules hta (des "boites" par lequel transite l'alimentation d'un quartier depuis une cellule du poste source)
une ou plusieurs protection tranfo (éléments fusiblé manœuvrable pour mise hors tension du transfo)
un ou plusieurs transformateur (qui permettent de transformer la hta en bta, les puissances varient typiquement de moins de 100kVA à 1000kVA)
un ou plusieurs tableau bt (dis TUR ou TIPI qui permettent de distribuer l 'elecricité jusqu'a l'abonné via des cables aériens ou souterrains)
et d'autres choses de moindres importances (ACG, ILD, automatisme de manœuvres... )

Si tu es dans la région lyonnaise le GRETA à Amberieux en bugey (Ain) à une formation de monteur (mon second sort de cette école)
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Je tiens avant tous à vous remercier pour la mine d’information qu’est ce forum.
Grand merci à ELECTRX et FAB à qui j’ai beaucoup pensé lors de mes premiers entretiens tan la ressemblance était troublante.
Je vous explique rapidement mes démarches actuelles auprès d’ERDF. J’ai postulé sur une 10 éne de poste de TIR sur plusieurs départements.
Suite à mes candidatures, j’ai était reçu par plusieurs cabinets de recrutements dans différents départements. J’ai donc passé des tests techniques, logiques et de mise en situation de travail (ces tests font bien ressortir la personnalité).

Suite au test, j’ai était convoqué il y a 15 jours pour 2 entretiens sur ST ETIENNE, ou j’ai rencontré une personne des RH un chef d’agence exploitation puis le responsable départemental service exploitation et les questions comme dit plus haut, ont tourné autour de la sécurité, connaissance de l’entreprise, mobilité, connaissance du poste, quelques questions techniques et mise en situation. J’ai malheureusement eu une réponse négative ce vendredi, mais n’ai pas encore les raisons.

Je suis aussi convoqué semaine prochaine sur le 43 pour un Test du poteau (je suis passé voir c’est une portée sur support bois de 8 m), suivit de deux entretiens individuels.

J’en arrive enfin à ma question. Pensez-vous qu’il soit intéressant que je fasse valoir le fait que je suis sans emploi et candidat à des emplois aidés (CAE-CUI, ou AFPR contrats et formations payés en grandes partie par pôle emploi et les CG) ou cela peut-il me nuire ?
C’est pour moi un rêve d’enfant que d’entrer à ERDF (même si j’ai 35 ans passé), pensez-vous aussi qu’avoir des enfants peu influencer la décision, je pense avoir commis des imprudences ou des négligences lors de mes premiers entretiens sur le 42 et voudrais les éviter cette fois ci.

Au plaisir de vous lire et qui sait croisons les doigts pouvoir compter parmi vos collaborateurs !...

P.S.: Je vous tiendrais au courant des événements prochaine étape le 09/05...
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »