Reconversion professionnelle dans l'électricité

La formation en général, le choix des études, de vos diplômes pour travailler dans les métiers de l’électricité.
Invité

Re: Reconversion professionnelle dans l'électricité

Message par Invité »

à ce jour, il me reste la lettre de motivation à rédiger, je l'ai faite mais il faut peaufiner tout ça pour que cela mérite l'attention de futurs recruteurs et chefs d'entreprise :-D

je vous tiendrais au courant de la suite de cette démarche vers ERDF ;-) :()(
Invité

Message par Invité »

la lettre de motivation rédigé, il me reste à postuler dans l'espace internet du site ERDF, j'ai également obtenu mon CACES PEMP 1B et 3B vendredi dernier, je ne sais pas si cela sert pour ce que je postule chez EDF (Monteur de réseaux électriques aéros souterrains) :-D

je vous tiens au courant et merci à vous de me lire et de me donner des conseils ;-)
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut

je viens de découvrir ce fil ...

effectivement, je suis du même avis que RFco ... ERDF n'est pas la meilleur société pour acquérir de l’expérience en électricité du bâtiment .... peut être même la pire ....

les caces, enfin LE caces 1B ( si je ne m'abuse et si mes souvenirs sont bon, c'est celui pour les nacelles multidirectionnelles qui ne se déplace que machine repliée ? ) peut être un bon point.

l'absence de diplômes en rapport avec l'elec, c'est un autre soucis ... moindre dans la mesure ou c'est de l'alternance.

pour ce qui est de l’évolution professionnelle vers l'artisanat, le métier de technicien réseau est assez spécifique et finalement, assez peu touché par l’électricité pur. c'est beaucoup de mécanique ( effort ). électriquement ça reste très simple, hors dépannages...
Invité

Message par Invité »

bonsoir Fab,

merci pour ta réponse, oui le CACES 1B, c'est multidirectionnel avec stabilisateurs :-D et la 3B sans les stabilisateurs!
oui j'effectue une demande d'alternance auprés de ERDF pour acquérir expérience et surtout diplôme car je n'ai aucun diplome ni expérience dans le domaine de l'électricité :(
cela dure 18 mois et débouche sur un CAP/BEP Electrotechnique, si je parviens à rentrer, je verrais à l'issue de ses 18 mois ce que cela donne car aujourd'hui, je suis dans une impasse et je veux me tourner dans ce milieu qui me plaît énormément :-D
je suis conscient que ça ne sera pas de l'électricité pure mais je suis jeune, je n'ai même pas 25 ans ;-)

je vous tiens au courant et si vous avez des conseils, je vous écoute et je prends note, rassures-vous ;-)
Invité

Message par Invité »

bonsoir à tous,

j'ai postulé sur le site site EDF pour un contrat alternance de CAP/BEP Electrotechnique samedi dernier, je vous tiens au courant prochainement dés que j'ai des nouvelles, j'appréhende beaucoup :(

merci d'avance à vous pour vos conseils ;-)
Invité

Message par Invité »

bonsoir à vous,

bon j'ai reçu un appel de la part d'une dame qui s'occupe des entretiens pour le groupe EDF, elle m'a laissé un message m'invitant à les contacter, c'est ce que j'ai fait il y a encore quelques minutes!
je suis tombé sur sa collègue et la dame en question était en réunion, donc la dame m'appelle demain à partir de 16h pour un petit entretien téléphoniques qui portera sur les motivations, l'intérêt du poste et du groupe EDF, la pression monte d'un cran, je ne le vous fais pas dire :(

il faut que je revoie tout ce que j'ai vu et j'espère que ça va bien se passer, c'est vrai que j'appréhende beaucoup car je pars un peu dans l'inconnu :shock:
merci à vous pour tout votre soutien et je vous tiens au courant dés demain ;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

Alors GOOD LUCK

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Merci RFCo pour ton soutien, je vous tiens au courant ;-)
Invité

Message par Invité »

bonsoir à vous, des bonnes nouvelles, et une mauvaise nouvelle mais ça peut s'arranger et je vous sollicite pour cela :-)

bon concrètement, l'entretien téléphonique s'est trés bien passé, cela a duré prés de 1 heure, ils sont trés sélectifs!
la dame a été réjoui de tomber sur un mec comme moi qui présente un projet professionnel cohérent et qu'il soit autant motivé :-D

elle a validé la première étape de préselection, le hic, elle me rappelle 1 petite heure aprés et elle me raconte que l'école de formation exige un minimum de connaissance d'électricité, elle était trop dégouté pour moi, mais il y a une solution m'a-t-elle dit :-D

il faut que j'inclus dans mon cv dans la catégorie divers une rubrique connaissance en électricité, tout ce que je sais faire, c'est là que j'ai besoin de vous pour mettre en valeur mes connaissances, c'est-à-dire, pose de radiateurs, prise électriques, éclairage intérieur, comment je peux mettre ça dans le cv?

bon j'ai rappelé un organisme où j'avais passé l'année dernière un cqp (certificat de qualification professionnelle) et il y avait le module H0B0 à passer, une formation de 17 heures, la dame m'a dit que ça serait bon si je l'obtiens et malheureusement, l'organisme avait oublié de me le faire passé!

bon je rappelle un responsable tardivement aujourd'hui et je lui expose le problème, il me rappelle demain pour voir si il peut me trouver un groupe trés rapidement, ça s'annonce chaud mais il ne faut rien lâcher :-D :-D :-D

oui la dame m'a dit, si vous dites tout ce que vous m'avez dit, il y a trés forte chance qu'il vous prenne en alternance et que cela déboucherait sur un cdi chez ERDF!

tenez-moi au courant et encore merci à vous ;-)
je crois que ce forum, je vais l'aimer :-D :-D :-D
Invité

Message par Invité »

j'avais également oublié de dire, je sais relier les 6 fils à une prise électrique, cad 2 phases, 2 neutres et les fils de terre, comment je pourrais tourner ça dans mon CV, merci à vous ;-) :-), et aussi réparer les rallonges électriques ;-) bon j'arrête de vous embêter :-o
Répondre

Retourner vers « La formation, le choix de votre cursus »