Sections des fils ....

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Sections des fils ....

Message par Invité »

Bonjour,

Image: Image

Je m’interroge sur des sections des fils.
Voir fichier joint.
Pouvez de dire quelle doit être la section des fils repéré à l’emplacement « A » et « B ».
Pour le « A », dois-je déterminer ma section selon le calibre de l’inter en amont de mes fils (63A) ou prendre la protection encore plus en amont à savoir le disjoncteur 100A.
Sans votre avis, je serai parti pour une section pouvant supportés du 100A
Pour le « B », dois-je déterminer ma section selon le calibre de l’inter en amont de mes fils (63A) ou prendre la protection en aval à savoir le disjoncteur 16A. Je signale qui il y un répartiteur entre les 2 protections.
Sans votre avis, je serai parti pour une section pouvant supportés du 16A
Deuxième question. Quand on a affaire à un conducteur de section 120°, on parle de fils ou de câble. Ma question est de savoir quand on dit « fils » et quand on dit « câble ». Est-ce qu’un « câble » monoconducteur peut aussi être appelé fils ???
Par avance, merci.
pericles
Expert
Expert

Re: Sections des fils ....

Message par pericles »

bonsoir,

Sans votre avis, je serai parti pour une section pouvant supportés du 100A → oui,voir les conditions ci-après
pour déterminer la section des conducteurs

Sans votre avis, je serai parti pour une section pouvant supportés du 16A → oui , toutefois il faudra vérifier la
chute de tension de la canalisation (en fonction du mode de pose, de la longueur, du courant d'emploi)

voir le mémo http://www.casimages.com/f.php?f=120307110122586421.pdf

Deuxième question Quand on a affaire à un conducteur de section 120² on parle de fils ou de câble.
La valeur de la section n'intervient pas dans la définition du terme câble ou conducteur (fil)

Ma question est de savoir quand on dit « fils » et quand on dit « câble ».Voir définition
Est-ce qu’un « câble » monoconducteur peut aussi être appelé fil ???
il vaut mieux préciser « fil du câble »

définition
fil = conducteur isolé comprenant une âme conductrice et une enveloppe isolante
câble = ensemble constitué de un ou plusieurs conducteurs isolés(fil) et d'une gaine de protection

voir le mémo
http://www.casimages.com/f.php?f=120307105622962570.pdf

cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »