Besoin d'aide pour le cablage d'une VMC + Eclairage

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Besoin d'aide pour le cablage d'une VMC + Eclairage

Message par Invité »

Bonjours,
Je suis apprenti électricien, et avec mon patron on a rencontré un petit problème chez un client, je vous explique :
Le client a agrandi sa résidence secondaire pour pouvoir accueillir tout ses petits enfants, et comme ils sont nombreux il y a trois cabines salle de bain, et il veut que quand on rentre on appuie sur un poussoir pour allumer la lumière mais quand même temps ce poussoir allume la vmc pendant 15 minutes. Et bien évidement quand on appuie sur un poussoir il faut que ça allume qu'une salle d'eau et pas les autres et qu'on puisse l'éteindre en repartant.
On a beau faire pleins de schémas on ne sait pas trop comment s'y prendre ... et comme c'est assez urgent car les client arrivent dans trois jours ca serait super cool d'avoir une réponse assez vite. Merci les gars :-D
Invité

Re: Besoin d'aide pour le cablage d'une VMC + Eclairage

Message par Invité »

Salut,

La lumière est temporisée aussi ? (ce qui expliquerait les poussoirs...)

A+
Invité

Message par Invité »

Non la lumiere n'est pas temporisé, le poussoir sont la pour la minuterie pour la VMC, c'est justement ca le problème, en un point de commande il faut une lampe non temporisée et la vmc temporisée
Invité

Message par Invité »

Il doit y avoir une solution en utilisant un contact auxiliaire au télérupteur ou de contacteur afin de relayer la commande, et d'interdire la relance de la minuterie lors de l'extinction L. Il faut creuser les catalogues des fabricants.
Invité

Message par Invité »

D'acc j'en parlerais avec mon boss, personne a un petit schema qui pourrait quand meme un peu nous aider ?,
Invité

Message par Invité »

Le schéma dépendra du matos utilisé, on peut vous faire un schéma de principe type commande indus, mais je ne suis pas sur que ça vous dépanne.
Regardez si vous trouvez une minuterie à laquelle coupler un contact auxiliaire NC.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Votre besoin n'est pas clairement exprimé.

Vous avez une VMC commune au 3 sdb ?
Vous voulez que la VMC s'allume pour une durée donnée au moment où on allume la lumière d'une des salle de bain ?
Vous êtes certain que c'est une VMC et pas un extracteur d'air ? Car en principe une VMC fonctionne en permanence

Si c'est un extracteur d'air, il suffit de prendre un extracteur temporisé et de mettre le circuit de commande en parallèle sur l'allumage des 3 lampes.
Sinon n'importe quel contacteur temporisé fera l'équivalent.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »