Amorcage des TC d'un depart 22kv de protection Transfo.

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Invité

Re: Amorcage des TC d'un depart 22kv de protection Transfo.

Message par Invité »

Bonjour Candela, merci pour le partage.
Voila comme c'est testé avant, j'ai de la chance les TC sont encore de bon état :-D ....Pour le contrôle c'est sur que le serrage et les composantes de montage se sont bien vérifiés sans problème....Personnellement l'expertise de matériel est bien maitrisé...alors je me suis dérivé vers le client pour savoir plus d’informations à propos des testes que j'ai entendue parler qu'il a fait sans notre présence...alors j'ai découvert que le client a alimenté l'un des deux Transformateur abaisseur 20Kv/400V---->> Abaisseur, de son disjoncteur jusqu'à le disjoncteur BT et le JDB AGBT ( armoire générale de BT) ...... ensuite il retourne par la meme tension, il a fermé l'autre disjoncteur BT de L'AGBT pour alimenter l'autre Transformateur de même puissance de 400V/20Kv --->> Élévateur.... cela ramènera la tension vers le même JDB de départ.... sachant que l'AGBT n'est pas équipé de synchroniseur, à cette moment la la protection a réagit heureusement et les TC ont eu cette état dans le sujet.

Vous me partagez vos commentaire ou des exemple vécu comme ça Svp ??
Amicalement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Amorcage des TC d'un depart 22kv de protection Transfo.

Message par Candela »

Bonjour,
Pour le réglage des protections:
Homopolaire avec montage sommateur : 10 à 12 % de l'In des TC, 0,2 sec (La C13-100 indique 12%, et il arrive que cela ne suffise pas...). Si l'on veut abaisser le seuil ou le temps, il faut utiliser un tore.
Autres réglages en fonction de l'In Transfo:
surcharge 1,5 In 20s
Icc3 >5In, 0,2 sec (mais à coordonner avec les protections amont et surtout aval, donc en BT, le mieux étant de jouer sur les temps).

Pour la manip du client, je ne comprends pas bien :
Il a voulu alimenter son 2è transfo par la BT avant de fermer son Dj HT? Pas très orthodoxe, mais pas interdit non plus, le risque est d'avoir un courant d'enclenchement trop élevé (souvent les élévateurs sont construits avec la HT bobinée sur le noyau pour limiter ce phénomène).

L'amorçage s'est produit au moment de l'enclenchement HT? C'est assez bizarre et amène à se poser deux questions :
-la concordance de phases est-elle correcte?
-les groupes de couplage, les Ucc des transfos sont identiques?
-les prises de réglage sont-elles sur la même position?
Car je ne vois pas bien ce qui pourrait poser problème en couplant deux points issus de la même source (réseau HTA), il n'y a pas besoin de synchro-coupleur dans ce cas.
Cordialement
Invité

Re: Amorcage des TC d'un depart 22kv de protection Transfo.

Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour les réglages de Ih, Ith et Icc.

Concernant la manip du client, c'est exactement ce qu'il a fait; c'est dire du même jeu de barre alimenté en 400v, il fer me un autre Disj de même calibre que celui en parallèle, pour alimenter un 2é Transfo. de même Puissance S et Ucc avec la prise de sélection de tension équivoque, de même groupe de couplage et concordance des phases.

L'amorçage s'est produit au moment de la fermeture du Disj. HT.
Normalement, les deux points ne sont pas synchronisés, puisqu'ils ont transformés deux fois successives la même tension. Départ de HTA vers le Tr 1 puis BT 1 .. ensuite retour via BT 2 vers un autre Tr 2 puis la même HTA de départ.
Voila Merci !
Cordialement.
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Amorcage des TC d'un depart 22kv de protection Transfo.

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
nous avons un très bon dialogue sur ce post questions, études, tentatives de réponses et enfin la cause probable du défaut, c'est rare sur le site.
Il y a donc eu un couplage 20kV sur le réseau EDRF sans synchro, protection homopolaire, fréquence, Umini et maxi. Les exploitants et le matériel s'en sortent bien, ouf.
A chaque accident sur le réseau on se casse la tête on échaffaudant des théories compliquées, alors qu'une bonne discussion et une bonne oreille orientent la réflexion, j'en ai fait l'expérience des multitudes de fois.
Sur la question du réglage des protections j'ai fait des stages sur les calculs au début de ma carrière, sur Paris c'est assez cool : calcul du IA de base (transfos), réglage de l'homo quelque soit l'installation 50A et entre 6 à 8 Ib pour le max, le tout avec une temporisation de 0.2s (tout compris).
Amitiés.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités