Section minimale tableau principal - tableau divisionnaire

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Section minimale tableau principal - tableau divisionnaire

Message par Invité »

Bonjour,
Dans un ERT, j'ai un coffret divisionnaire qui est alimenté depuis un disjoncteur magnéto thermique du tableau principal.
Ce coffret divisionnaire alimente des installations de faibles consommations (routeurs, UC informatique, ect...).
La liaison entre le tableau principal et le coffret divisionnaire est faite en 3G2.5.
Je pense que l'on est tous d'accord qu'il vaut mieux une section de câble plus élevée et qu'il faut calculer sa section et sa protection.
Mais ce que je recherche, c'est si au niveau de la C15-100, un seuil de chute de tension sur le coffret divisionnaire était imposée.
Et s'il y a une section minimale du câble imposée pour cette liaison.
D'avance merci.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Section minimale tableau principal - tableau divisionnai

Message par Carminas »

Bonsoir

Il faut que la chute de tension entre le disjoncteur de branchement et le point d'utilisation le plus éloigné d'excède pas 3% pour l'éclairage et 5% pour les autres usages.
S'il y a un tableau divisionnaire, il faut tenir compte de cette contrainte dans le calcul.

Pas de section mini d'un point de vue de la norme.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonsoir Carminas,
Je pensais que l'on ne pouvait pas descendre en dessous de 6 mm² pour ce type de liaison.
La norme le permet alors ! D'ailleurs pourquoi pas ?
On pourrait très bien faire un coffret dédié à la protection d'une dizaine d'équipements de 50W et pour lequels le 2.5 serait bien suffisant.
Mais tout de même, même pour une faible consommation, je ne prendrai pas du 2.5 même si avec un dU correct.
Merci Carminas.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

On voit sur ce tableau (certes dédié aux locaux d'habitation) que toutes les sections sont possibles pour un tableau divisionnaire :

Image

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »