Bonjour,
conheo a écrit :
Si pour raison X, une présence de, disons 70A, dans le circuit.
lequel de ces dispositifs cités ci-dessus va "sauter" ? un ou plusieurs ?
Y a-t-il plusieurs réponses possibles ? (différentes causes etc )
Le but de tout système de protection comportant x dispositifs est d'être sélectif : le défaut, quel qu'il soit, doit être éliminé par le dispositif situé immédiatement en amont (à condition qu'il soit sensible au type de défaut considéré!).
Cette condition est relativement simple à obtenir pour les courants de surcharge : en effet, le temps de coupure se compte en secondes, voire en minutes ou plus encore, et il est, en gros, inversement proportionnel à l'ampleur du dépassement.
Le cas le plus classique est que l'ensemble des appareils appellent 70A, mais qu'aucun ne dépasse son intensité nominale : le DB déclenche , mais la surcharge étant de 1,16 In, le temps est très long , on va dire 15 à 30 mn.
Si la surcharge est en aval d'un disjoncteur divisionnaire, il va déclencher dans un temps beaucoup plus bref : pour un 20A, 3,5 In, 3 à 20 s pour un courbe C (domestique).
Le différentiel n'est pas sensible aux surcharges, il ne déclenchera pas.
Pour en savoir plus
conheo a écrit :
une 2eme question :
Comment savoir qu'un DB-edf est "sélectif" ou pas ? et de (500mA ou 300mA) ?
Les DB ErDF sont toujours 500 mA, jamais 300 (des appareils anciens peuvent être 650 mA).
Un appareil sélectif porte le symbole "S" dans un carré, par ex DB90 S
Cette sélectivité ne s'applique qu'à la fonction différentielle, retardée d'environ 40 ms.
Cordialement