question d'un novice

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

question d'un novice

Message par Invité »

Bonjour,

--------------------------------
Une question pour la connaissance générale, SVP. :-D
Dans une installation domestique monophasée 220V 60A :
DB-500mA-edf;
en // ID-30mA-63A-type_A et ParaFoudre-type_2;
suivi par des disjoncteurs (10A 16A 20A 32A).

Si pour raison X, une présence de, disons 70A, dans le circuit.
lequel de ces dispositifs cités ci-dessus va "sauter" ? un ou plusieurs ?
Y a-t-il plusieurs réponses possibles ? (différentes causes etc )

--------------------------------
une 2eme question :
Comment savoir qu'un DB-edf est "sélectif" ou pas ? et de (500mA ou 300mA) ? Encore MERCI

MERCI pour vos explication.
cdlt
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: question d'un novice

Message par RFco »

bonjour

lequel va sauter?????

le disjoncteur dont la partie aval est en ""surcharge"" en rapport de son courant assigné donc, au moins le disjoncteur EDF

un DB est sélectif quand c'est marqué dessus(un S dans un carré), 500mA c'est marqué aussi

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
conheo a écrit : Si pour raison X, une présence de, disons 70A, dans le circuit.
lequel de ces dispositifs cités ci-dessus va "sauter" ? un ou plusieurs ?
Y a-t-il plusieurs réponses possibles ? (différentes causes etc )
Le but de tout système de protection comportant x dispositifs est d'être sélectif : le défaut, quel qu'il soit, doit être éliminé par le dispositif situé immédiatement en amont (à condition qu'il soit sensible au type de défaut considéré!).
Cette condition est relativement simple à obtenir pour les courants de surcharge : en effet, le temps de coupure se compte en secondes, voire en minutes ou plus encore, et il est, en gros, inversement proportionnel à l'ampleur du dépassement.
Le cas le plus classique est que l'ensemble des appareils appellent 70A, mais qu'aucun ne dépasse son intensité nominale : le DB déclenche , mais la surcharge étant de 1,16 In, le temps est très long , on va dire 15 à 30 mn.
Si la surcharge est en aval d'un disjoncteur divisionnaire, il va déclencher dans un temps beaucoup plus bref : pour un 20A, 3,5 In, 3 à 20 s pour un courbe C (domestique).
Le différentiel n'est pas sensible aux surcharges, il ne déclenchera pas.
Pour en savoir plus
conheo a écrit : une 2eme question :
Comment savoir qu'un DB-edf est "sélectif" ou pas ? et de (500mA ou 300mA) ?
Les DB ErDF sont toujours 500 mA, jamais 300 (des appareils anciens peuvent être 650 mA).
Un appareil sélectif porte le symbole "S" dans un carré, par ex DB90 S
Cette sélectivité ne s'applique qu'à la fonction différentielle, retardée d'environ 40 ms.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Encore une fois, MERCI à vous-tous pour les explications claires, concises (un vrai cours, comme à l'école ) :lol:

...Le différentiel n'est pas sensible aux surcharges, il ne déclenchera pas. : ça, j'avais compris, toujours grâce à Volta-Electricité
et oui, ID est là juste pour la protection contre le courant de fuite, mais pas contre la surcharge (ça c'est le rôle des disjoncteurs) juste ?

...Cette sélectivité ne s'applique qu'à la fonction différentielle, retardée d'environ 40 ms...
l'objectif de cette fonctionnalité est : laisser notre ID fait son travail, càd l'ID va sauter, et non le DB;
si non, dans le cas où on est bien "éloigné" du DB, ce n'est pas pratique pour ré-armer l'installation !!?? JUSTE ? encore d'autres objectifs servis par cette "sélectivité" ?

je disais 300mA, car "j'entendais" que bientôt (?) ce sera 300mA à la place de 500mA (nouvelle norme ?) pour les nouvelles installations
(ce n'est pas en Belgique-Scandinave, l'histoire de 300mA ? - c'est aussi vrai qu'ils n'ont pas le même régime-du-neutre qu'en France).

MERCI
Modifié en dernier par Bixente le dim. 5 févr. 2012 14:04, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
en pratique, un abonné peut avoir dans son installation uniquement DB-edf NON-sélectif ?
si oui, pour quelle raison ?
on peut dans ce cas, demander un remplacement à la charge E(r)DF ?

cdlt
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

en France c'est 500mA, aucune raison que cela change

on peut demander un non sélectif, ce qui est normal pour les anciennes installations non pourvues de 30mA

C'est bête d'en avoir un si on a plusieurs 30mA, car il sautera (le 500mA) en même temps que le 30mA qui a un défaut

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
Voir ICI la politique d'ErDF en la matière.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
OK, j'ai [encore] appris avec vous!
MERCI
si vous êtes d'accord : le sujet peut être "fermé"
cdlt
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »