Avertisseur visuel de présence de personne

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
stefang7
De passage
De passage

Avertisseur visuel de présence de personne

Message par stefang7 »

Bonjour,

Je souhaite connaître votre avis sur une installation électrique que je compte mettre en place au sein de mon immeuble.

Le problème est situé dans un sous sol qui donne accès sur un parking sous terrain.
Une vitre pourrait être installé sur la porte mais elle assure la fonction de coupe feux. Donc interdit de bricoler dessus.

La seul solution que j'ai trouvé est de mettre en place un avertisseur visuel relié à un détecteur de mouvement. J'ai fais des photos pour expliquer le montage.

J'espère n'avoir rien oublié.

Image
vue d'intérieur

Image
les pièces

Image
vue du garage

Merci de vos réponses.

Stefan
Didier62
Expert
Expert

Re: Avertiseur visuelle de présence de personne

Message par Didier62 »

salut,
les contacts magnétiques de portes supportent un faible courant, il faudra installer un relais pour commander la ou les lampe(s).
perso ,je mettrais un transfo 220/12v pour éviter d'envoyer le 220v sur les contacts de porte ;-)
stefang7
De passage
De passage

Message par stefang7 »

Bonjour,

Alors à savoir que le contacteur magnétique ne servira que pour couper le gyrophare.

La lampe 60 W elle resta allumer.

En faite dès que le détecteur de mouvement s'enclenche, il allume la lampe, puis vérifie que le contacte magnétique est en position fermé et ensuite le courant allume le gyrophare. Si la personne ouvre la porte le gyrophare s'éteint mais la lampe reste allumée. Jusqu'à ce que le cycle de 3 secondes se termine au niveau du détecteur de mouvement.

Pour l'idée du transfo, j'y est aussi pensé, mais pour limiter les frais et faire une installation simple. J'ai choisi de fonctionner avec du 220 v en repiquant sur une prise.

Pensez vous que le contacteur magnétique pour gérer sans problèmes le gyrophare ?

Stefan
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

re,
stefang7 a écrit :Pensez vous que le contacteur magnétique pour gérer sans problèmes le gyrophare ?
il faut voir la consommation du gyrophare d'une part et le courant admissible par le contact d'autre part.
certains contacts magnétiques ne supportent qu'une trés faible intensité , sinon mettre un contact de position (type "fin de course ") qui supportera sans pb.
stefang7
De passage
De passage

Message par stefang7 »

re,
Didier62 a écrit :..... sinon mettre un contact de position (type "fin de course ") qui supportera sans pb.
Je dois remplacer mon contacteur magnétique par un contact de position (type "fin de course ") ? Perso je sais pas vraiment ce que c'est le dernier élément.... et mes recherches sur le net ne m'aide pas.... :oops:
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
stefang7 a écrit :Je dois remplacer mon contacteur magnétique par un contact de position (type "fin de course ") ? Perso je sais pas vraiment ce que c'est le dernier élément.... et mes recherches sur le net ne m'aide pas....
allez voir sur le site de schneider, ils appellent ca "interupteurs de position".
les contacts existent en plusieurs versions,ils supportent entre 3 et 10A suivant les modèles.
il existe aussi des contacts à bille qui s'encastrent dans les feuillures de porte , à vous de voir ce que vous voulez faire ;-)
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Perso, je déconseille bien les contacts à bille. Franchement, niveau fiabilité ce n'est pas encore çà :( A l'époque on s'en servait pour du contrôle d'accès et on arrêtait pas d'avoir des problèmes avec (billes qui se bloquent, contact qui ne se fait plus après quelques manoeuvres etc... Je préfère un bon vieux fin de course à galet après c'est vrai qu'esthétiquement et niveau discrétion ce n'est pas le top :-)

@+
Max
eno
De passage
De passage

Message par eno »

bonjour a tous pourriez vous me faire un schema de ce fonctionnement merci par avance
stefang7
De passage
De passage

Message par stefang7 »

eno a écrit :bonjour a tous pourriez vous me faire un schema de ce fonctionnement merci par avance

Bonjour,

Alors, je peux pas vous faire de schéma mais juste vous expliquer les grandes lignes.

La personne s'approche de la porte. Le détecteur de mouvement s’enclenche et laisse "passer le courant" vers la lampe 100 W. Ensuite, si l'interrupteur de fin de course est en position fermé (donc le courant passe), le gyrophare se met en route.

Au moment de l'ouverture de la porte, interrupteur de fin de course est en position ouvert ( donc le courant passe plus), le gyrophare s'éteint. Tout en laissant allumer la lampe de 100 W.

Après pour l’installation des fils, c'est simple. Je repique sur une prise de courant relié à la terre. Juste respecter les couleurs....... La temporisation du détecteur de mouvement est de moins de 3 secondes.

C'est accessible à un niveau débutant.

Voilà. Je posterai des photos une fois terminé.
stefang7
De passage
De passage

Re: Avertisseur visuel de présence de personne

Message par stefang7 »

Bonjour,

Alors je remet ça sur le tapis .

Donc finalement je vais passer par un microcontroleur Arduino.
C'est une plateforme open-source d'électronique programmée qui est basée sur une simple carte à microcontrôleur (de la famille AVR), et un logiciel, véritable environnement de développement intégré, pour écrire, compiler et transférer le programme vers la carte à microcontrôleur. http://arduino.cc/fr/Main/DebuterIntroduction

Donc j'ai acheté du matériel :
Pour la partie 230 V
Mini coffret modulaire 8 trous pour la partie 230 v + transfo 12 V
Image

Mini coffret modulaire 4 trous pour la partie 12 v
Image

Du 2.5 mm² pour le 230 v
Image

Interrupteur différentiel
Image

Disjoncteur 10 A
Image

Transformateur 12 v 0.66 A
Image

Gyrophare
Image

Pour la partie électronique
L'Arduino bien sûr
Image

Détecteur de mouvement
Image

Switch pour la porte
Image

Résistance de 1 K ohm
Image

Transistor BC547
Image

Carte étude pastille pour souder résistance et transistor ensemble sur une surface dur.
Image

Ce qu'il me manque (et qui est en commande) :

Les deux relais
  • [li]
    Image[/li]

J'aurais besoin de vos conseille de prof pour la partie des normes de sécurité a respecté dans des parties communes d'un immeuble.
    Où on a le droit de mettre les coffres électrique.
    Etc....

Merci de votre aide. :-D
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »