renovation du tableau
renovation du tableau
bonjour,
mon tableau electrique , tout comme la maison, a env. 27 ans d'age;
est dans l'etat d'origine ou presque, qui veut dire : aucun Interr. diff.
pas de paraFoudre; [wait, there's more] les portes-fusibles ont une phase (L) entree mais 2 phases sorties
en claire : 1 porte fusible protege 2 circuits. et les neutres sont [bien entendu] sont tous regroupes dans un seul et unique endroit!
en voulez-vous d'avantage ? oui ? l'origine c'etait tri-phase, donc beaucoup de composants sont encore d'origine prevus pour fonctionner sous le 380V (contacteur HC-HP, la protection du circuit-convecteurs)
voila le "tableau" !
c'est pour ca que je souhaite ,au minimum , ajouter un ParaFoudre et 4 ID (1 type A et 3 type AC) car la maison est de 120 m2
ouf, pour ca, je souhaite changer le tableau, oui mais les fils (qui repartent vers les chambres) sont TROP COURTS pour que je puisses mettre en place le nouveau tableau. comment faire ? les rallonger avec les bornes viking ? les wago ?
d'autres solutions ? vos suggestion ?
MERCI
mon tableau electrique , tout comme la maison, a env. 27 ans d'age;
est dans l'etat d'origine ou presque, qui veut dire : aucun Interr. diff.
pas de paraFoudre; [wait, there's more] les portes-fusibles ont une phase (L) entree mais 2 phases sorties
en claire : 1 porte fusible protege 2 circuits. et les neutres sont [bien entendu] sont tous regroupes dans un seul et unique endroit!
en voulez-vous d'avantage ? oui ? l'origine c'etait tri-phase, donc beaucoup de composants sont encore d'origine prevus pour fonctionner sous le 380V (contacteur HC-HP, la protection du circuit-convecteurs)
voila le "tableau" !
c'est pour ca que je souhaite ,au minimum , ajouter un ParaFoudre et 4 ID (1 type A et 3 type AC) car la maison est de 120 m2
ouf, pour ca, je souhaite changer le tableau, oui mais les fils (qui repartent vers les chambres) sont TROP COURTS pour que je puisses mettre en place le nouveau tableau. comment faire ? les rallonger avec les bornes viking ? les wago ?
d'autres solutions ? vos suggestion ?
MERCI
Re: renovation du tableau
Bonsoir
Attention à la mise en sécurité d'une ancienne installation tri.
Souvent les neutres sont communs à plusieurs circuit et il n'est pas possible de faire la séparation sous différents ID mono.
Un unique ID tetra type A en tête de l'installation serait plus raisonnable.
Pour allonger les fils, les 2 solutions que vous évoquez sont bonnes, les Viking étant la plus clean.
@+
Attention à la mise en sécurité d'une ancienne installation tri.
Souvent les neutres sont communs à plusieurs circuit et il n'est pas possible de faire la séparation sous différents ID mono.
Un unique ID tetra type A en tête de l'installation serait plus raisonnable.
Pour allonger les fils, les 2 solutions que vous évoquez sont bonnes, les Viking étant la plus clean.
@+
Carminas
Bonjour,
ah, moi qui voulais "bien" faire pour une fois, c'est "rate" !
le contrat edf est de 60A monophase.
donc tout ce que j'aurais mieux a faire est :
juste apres le DB, installer en parallele ces 2 composants :
--un unique ID type A de 63A
--un Parafoudre type 2, donc la "terre" sera branchee sur la barette-terre ?
juste ?
et le reste, je n'y touche pas ?
MERCI
ah, moi qui voulais "bien" faire pour une fois, c'est "rate" !
le contrat edf est de 60A monophase.
donc tout ce que j'aurais mieux a faire est :
juste ?
et le reste, je n'y touche pas ?
MERCI
...
et bien entendu,
a la sortie du ID type_A , les [N] et [L] donneront du "jus" a toute installation en aval.
...
et bien entendu,
a la sortie du ID type_A , les [N] et [L] donneront du "jus" a toute installation en aval.
...
ah oui, [assez] important pour moi :
les "pauvres" portes-fusibles, j'en fais "quoi" ?
il faut les remplacer par les disjoncteurs unipolaires [justement] !! ??
MERCI
les "pauvres" portes-fusibles, j'en fais "quoi" ?
il faut les remplacer par les disjoncteurs unipolaires [justement] !! ??
MERCI
Petite erreur de ma part.
Si vous êtes en mono avec une ancienne installation tri, effectivement un unique ID mono 30mA 63A type A est raisonnable.
C'est le minimum mais vous pouvez néanmoins essayer d'appairer phase neutre de chaque circuit si vous le pouvez en mettant un disjoncteur unipolaire plus neutre
Si vous tombez des circuits à neutre commun :
- soit ce sont des circuits qui ne consomment pas plus de 1000W, dans ce cas ne pas raccorder la borne de neutre et mettre en amont un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section rencontrée sur les circuits
- soit ce sont des circuits qui consomment plus de 1000W, dans ce cas il faut les tirer à neuf (et du coup éventuellement sous d'autres ID).

Mais toute cela ne sont que des généralités, les situations devant être adaptées à chaque cas de mise en sécurité.
@+
Si vous êtes en mono avec une ancienne installation tri, effectivement un unique ID mono 30mA 63A type A est raisonnable.
C'est le minimum mais vous pouvez néanmoins essayer d'appairer phase neutre de chaque circuit si vous le pouvez en mettant un disjoncteur unipolaire plus neutre
Si vous tombez des circuits à neutre commun :
- soit ce sont des circuits qui ne consomment pas plus de 1000W, dans ce cas ne pas raccorder la borne de neutre et mettre en amont un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section rencontrée sur les circuits
- soit ce sont des circuits qui consomment plus de 1000W, dans ce cas il faut les tirer à neuf (et du coup éventuellement sous d'autres ID).

Mais toute cela ne sont que des généralités, les situations devant être adaptées à chaque cas de mise en sécurité.
@+
Carminas
bonjour,
oui, nos posts se sont "croises".
oui j'avais bien compris ID "mono" a la place de "tetra" car suis bien en monophase.
justement il n'y avait PAS de confusion et que je savais que c'etait une erreur de frappe.
tout ca, grace a la lecture de Volta-electricite !!
si je ferai le minimum :
installer Parafoudre, ID 63A type A et mettre les disjoncteurs a la place des portes-fusibles. et sans toucher les fils neutres.
pour la securite : ce sera acceptable ?
MERCI
oui, nos posts se sont "croises".
oui j'avais bien compris ID "mono" a la place de "tetra" car suis bien en monophase.
justement il n'y avait PAS de confusion et que je savais que c'etait une erreur de frappe.
tout ca, grace a la lecture de Volta-electricite !!
si je ferai le minimum :
installer Parafoudre, ID 63A type A et mettre les disjoncteurs a la place des portes-fusibles. et sans toucher les fils neutres.
pour la securite : ce sera acceptable ?
MERCI
Oui et Non
Le problème est toujours les neutre communs
Exemple 3 radiateur 2000W alimentés par 3 phases différentes et le même fil de neutre qui va de radiateur en radiateur.
A l'époque où c'était en tri, le courant circulant dans le neutre était nul si les 3 radiateur fonctionnent en même temps
Maintenant que c'est en mono, 6000W traverseront le fil de neutre, d'où échauffement et incendie.
Mais si les fils de neutre sont ramenés individuellement sur la barette de neutre, pas de problème.
Difficile donc de dire à distance sans étudier un peu mieux les circuits de votre tableau.
Heureusement les circuits gros consommateurs étaient rare à l'époque où l'on faisait des circuits à neutre commun.
Cela limite le risque de survenance de ce genre de problème
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide "Installations électriques des logements existants".
Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://librairie.promotelec-services.co ... /index.htm
Pour une première approche, vous pouvez régardez la 2eme partie de ce guide :
http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_c ... ndsession=
C'est un résumé édité par un fabricant, avec l'inconvénient qu'il font la pub pour votre matériel
@+
Le problème est toujours les neutre communs
Exemple 3 radiateur 2000W alimentés par 3 phases différentes et le même fil de neutre qui va de radiateur en radiateur.
A l'époque où c'était en tri, le courant circulant dans le neutre était nul si les 3 radiateur fonctionnent en même temps
Maintenant que c'est en mono, 6000W traverseront le fil de neutre, d'où échauffement et incendie.
Mais si les fils de neutre sont ramenés individuellement sur la barette de neutre, pas de problème.
Difficile donc de dire à distance sans étudier un peu mieux les circuits de votre tableau.
Heureusement les circuits gros consommateurs étaient rare à l'époque où l'on faisait des circuits à neutre commun.
Cela limite le risque de survenance de ce genre de problème
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide "Installations électriques des logements existants".
Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://librairie.promotelec-services.co ... /index.htm
Pour une première approche, vous pouvez régardez la 2eme partie de ce guide :
http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_c ... ndsession=
C'est un résumé édité par un fabricant, avec l'inconvénient qu'il font la pub pour votre matériel
@+
Carminas
bonjour,
c'est toujours tres instructif et a la hauteur des profanes (comme moi)
un grand merci, j'ai recu beaucoup d'informations utiles et interessantes.
bonne journee.
c'est toujours tres instructif et a la hauteur des profanes (comme moi)
un grand merci, j'ai recu beaucoup d'informations utiles et interessantes.
bonne journee.
Bonjour,
je reviens sur un point, le ParaFoudre, SVP
=================
juste ?
=================
concernant le branchement, surtout pour le ParaFoudre : est-ce correct ?
MERCI
je reviens sur un point, le ParaFoudre, SVP
=================
juste ?
=================
concernant le branchement, surtout pour le ParaFoudre : est-ce correct ?
MERCI