disjoncteur: la protection du neutre

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

disjoncteur: la protection du neutre

Message par Invité »

Bonjour,
ceci est une question pour "ma connaissance generale" :-D svo !
je lisais : disjoncteur unipolaire + Neutre, suivi par une explication : en cas de sur charge, couper la phase et protege le neutre.
c'est precisement , je ne comprends pas ce que l'on entend par "la protection du neutre" ?
merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: disjoncteur: la protection du neutre

Message par Candela »

Bonjour,
En domestique,, c'est le schéma TT : le neutre n'est pas protégé, mais il doit être coupé en même temps que la phase, qu'il s'agisse d'un défaut ou d'une coupure volontaire. Dans d'anciennes versions de la norme, la coupure du neutre n'était pas obligatoire et nombre d'installations en sont encore là.
Mais lorsqu'il y a un DDR, il doit impérativement inclure tous les conducteurs actifs et les couper. En effet, il détecte si la somme vectorielle des courants n'est pas nulle, ce qui est le signe d'une fuite à la terre, ou parfois d'un branchement mal réalisé (par exemple un neutre repris sous un autre DDR).
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonjour,
merci pour la reponse.
d'apres votre texte, (pour la norme la plus recente) le neutre aussi sera coupe en meme temps que la phase alors ??
si oui, la phase et le neutre ont la meme protection, "subis" le meme "sort" , juste ?
dans ce cas, pourquoi dit-on "coupure" concenant la phase et "protection" concernant le neutre ? pour emploie-t-on des mots differents ?

et puis, les disjoncteur "bipolaire" ? la definition et la difference avec "unipolaire + neutre" ?
ca fait un peu beaucoup, puis je melange un peu, sans doute ?
justement je ne suis pas encore au courant ! (facile, celle-la) ouais, je le sais , je disjoncte la !!
merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
conheo a écrit : si oui, la phase et le neutre ont la même protection, "subis" le meme "sort" , juste ?
dans ce cas, pourquoi dit-on "coupure" concenant la phase et "protection" concernant le neutre ? pour emploie-t-on des mots differents ?
C'est le contraire : PH+N = phase protégée et coupée, neutre coupé seulement mais les deux en même temps.
Bipolaire = 2 pôles protégés et coupés
Lorsque l'on a une surcharge ou un court-circuit phase-neutre dans même circuit, phase et neutre sont parcourus par le même courant, c'est pourquoi on économise la protection du neutre.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonjour,
et merci pour votre patience de me donner l'explication.
je comprend bcp mieux a present !
malgre tout :-D , un peu plus de developpement concernant le mot "protection de la phase" si ce n'est pas trop vous demander ?
MERCI
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

Protection de la phase signifie que cela détecte les surintensités au niveau de la phase.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

bonjour,
OK
Merci beaucoup, c'est tres instructif , en fin pour moi en tout cas.
si vous voulez , on peut "fermer" le sujet.
est-ce a moi de le faire ?
C'est fait!
MERCI
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »