Amorcage des TC d'un depart 22kv de protection Transfo.

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Invité

Amorcage des TC d'un depart 22kv de protection Transfo.

Message par Invité »

J'ai fait tous les essais des protections pour un départ de protection Transfo, ensuite vérifié le serrage des tc et des câbles qui sont raccordés.
0 la mise sous tension un amorçage a fait déclencher la protection par Max i.
Pendent l'expertise j'ai remarqué que le disjoncteur est en on état, l'ampoule de coté inférieur aussi, même les plage de jeu de barre gainés sont en bon état.
Sauf la boulonnerie des TC de toute les phases qui ont commencées à fondre, mais le secondaire sont intactes.
Sachant que les TC sont de 25-50/5 et de 5P20, et que l’amorçage était d'un seul sens de même phase comment expliquant cette anomalie ??
Si klk1 peut être à vécu comme ce problème merci de me partager votre retour!!!

Salutations ;-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Amorcage des TC d'un depart 22kv de protection Transfo.

Message par Candela »

Bonjour,
Difficile de vous répondre comme celà, il y aurait tant d'éléments à vérifier. Une photo, peut-être?
-Pourriez-vous préciser si le montage est en cellule préfabriquée?
-avez-vous modifié le montage (barres souples ou rigides, pare-effluves, écran, distance entre phases)
-n'y-t-il aucune trace d'amorçage phase-masse (ce que suggère le relevé protection : déclenchement Max de I Phase)
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

- Oui, le montage est dans une cellule SM6 préfabriqué, de type DM1W (avec disjoncteur SF1, débrochable). cette compartiment est composée de trois TC de protection.
- Le montage est effectué à l'usine, je vx dire les connexions souples entre l'ampoule d'interrupteur et l’entrée du disjoncteur SF1, puis la sortie disjoncteur par barre rigide vers les TC de protections (P1) et de ces derniers (P2) sortent des barres rigides pour raccordement des câbles de puissance.Le montage n'a pas d'écran entre phase d’après le constructeur, vue la cote est bien normalisée.
- il y'a pas d’amorçage entre PH et masse, dans tout les cas le relais de protection a bien réagi à temps.
Pour plus d'info je serai disponible pour vous avancer.
Je souhaiterai savoir comment ajouter une photo merci ??
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour
DOVER a écrit : Je souhaiterai savoir comment ajouter une photo merci ??
Voici un lien vers un tutoriel.
Votre cellule est neuve?
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour
C'est un défaut interne au TC pas de panique cela arrive de temps en temps.
J'en ai changé pas mal. mais tu a eu de la chance car seul les boulons on chauffé.
(Tu à surement eu un déclenchement du statimax ou du sepam ou tous autres appareils de protection.)
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Candela a écrit :
Votre cellule est neuve?
Oui la cellule est toute neuve.
Merci pour le lien
Salutations
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai passé mon existence à réceptionner et régler les protections de cabine Client (permutateur, disjoncteur, comptage,couplage et parfois diélectrique) je ne pratiquais uniquement avec l'intensité de réglage injectée sur le jeu de barre (idem poste source) je n'ai jamais rencontré de défaut sur les TC de marque habilité par ERDF.
Le premier travail consistait au calcul des valeurs avec mon assistant, l'examen des plaques signalétiques le mesurage des mises à la terre, du serrage desTc surtout des secondaires.
Injection pour le réglage de l'homo, shuntage de ce dernier pour le réglage des IA de max et enfin du réglage et vérication de la tempo tout compris début défaut et ouverture totale du disjoncteur temps le plus long et le plus court.
Dans votre cas comment c'est effectué votre réglage, pouvez vous tester les Tc, le constructeur est-il connu?
Nota j'ai arrêté mon métier en 2000 depuis il y a sans doute du nouveau en bien ou en mal sur le matériel.
Amicalement Marcel.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je suis de l'avis de Marcel, dans un poste neuf les TC ont été testés à 50 kV pendant une minute dans la cellule (essai entraînant un certain vieillissement des isolants, donc à ne pas reproduire) et je ne me souviens pas non plus en 32 ans d'en avoir vu exploser à la mise en service.
Il faut penser plutôt à un problème de raccordement ("qu'est-ce qui a été modifié après cet essai?") ou d'installation. Le tournevis, la rondelle ou la barbe de cuivre "oubliés", ça s'est déjà vu...
Je suppose que vous avez demandé l'application de la garantie. S'il y a litige, demandez une contre-expertise au fabricant et faites-vous assister par un expert si vous pensez que vous ne maîtrisez pas personnellement le sujet.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous le monde,

Merci pour ce partage, qui est de telle richesse et ces analyses de retour d’expérience.
Je suis désolé pour ce retard, j'ai été en long voyage de travail.
Je comment par
[*]Marcel[*] : Je pratique le métier dans le même cadre et le processus, que tu as expliqué au-dessous quotidiennement. C'est un plaisir de nous partager ensemble de nos retour d'expérience surtout le tien ... et Merci d'avance. ;-)
Dans mon cas les réglages sont comme suite :
--Défauts homo polaires Io : un seul seuil sommateur, je ne sais pas le calcule exactement , si tu peux m'aider pour cela merci.... Mais je connais une fourche de 0,06xIn à 0,1xIn (courant primaire de TC phase), dans ce cas j'utilise 10%In puisque le capteur (courant primaire de TC phase) est la résultante de différence de somme des courants des TC.
--Défauts Max Courant Imax: pour ce réglage je donne 1,2xIn.
--Défauts Surcharge Ith : pour ce réglage je donne de 0,6xIn à 0,8xIn.
Merci de me confirmer si ces valeurs sont normalisées, par référence SVP NF ou CEI, Si non par calcule.
A propos des TCs j'ai effectué des essais d'isolement : PHase/Phase, Phase/Masse, on injectant 1000Vdc, Les valeurs étaient correctes. même pour la résistance des bobines Primaire et secondaire sont égales. Donc les TC sont bon heureusement. ;-)
A propos de constructeur c'est Schneider = qualité n'est ce pas.

Amicalement Dover.
Invité

Message par Invité »

Bonjour Candela, merci pour le partage.
Voila comme c'est testé avant, j'ai de la chance les TC sont encore de bon état :-D ....Pour le contrôle c'est sur que le serrage et les composantes de montage se sont bien vérifiés sans problème....Personnellement l'expertise de matériel est bien maitrisé...alors je me suis dérivé vers le client pour savoir plus d’informations à propos des testes que j'ai entendue parler qu'il a fait sans notre présence...alors j'ai découvert que le client a alimenté l'un des deux Transformateur abaisseur 20Kv/400V---->> Abaisseur, de son disjoncteur jusqu'à le disjoncteur BT et le JDB AGBT ( armoire générale de BT) ...... ensuite il retourne par la meme tension, il a fermé l'autre disjoncteur BT de L'AGBT pour alimenter l'autre Transformateur de même puissance de 400V/20Kv --->> Élévateur.... cela ramènera la tension vers le même JDB de départ.... sachant que l'AGBT n'est pas équipé de synchroniseur, à cette moment la la protection a réagit heureusement et les TC ont eu cette état dans le sujet.

Vous me partagez vos commentaire ou des exemple vécu comme ça Svp ??
Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »