Risques lors de sectionnement de lignes

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Risques lors de sectionnement de lignes

Message par yosh »

Bonsoir,

Je voudrais identifier tous les risques electriques encourus par des ouvriers si leur engin coupe accidentellement une ligne entereé.
Précisions:
La ligne peut etre en BT ou HT.

Un opeateur est dans la cabine de l'engin sur pneus dont l'outil travaillant le sol, est métalique et solidaire du chassis.
L' autre opérateur se tient au sol a proximité immediate de l'outil. (il peut etre en contact temporairement avec le chassis)

a)L'outil peut blesser l'isolant et etre au contact d'un seul conducteur actif.
b)L'outil peut sectionner le cable et creer un court circuit entre phases.

Je ne parle pas des effets secondaires tels que projections de metal ou eclats intenses, mais de la nature des courants de defauts (phase terre ou phase/phase) et de la possibilité ou non qu'un operateur soit parcouru par ce courant de défaut et ce, pour les 2 niveaux de tensions.
Les effets du courant electriques sur le corps humains ne m'etant pas inconnus.

Cordialement
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Risques lors de sectionnement de lignes

Message par fab »

salut

il faut également connaitre la nature du câble.

en effet, en distribution publique, tous les câbles récents ( HTA ou BT ) sont protégés par un feuillard.

en HTA, il s'agit d'une feuille d'alu qui ceinture le câble juste sous la gaine externe. il est relié aux terres des masses a ces extrémités et parfois aux accessoires souterrains ( jonction, tangentes, ou bouts perdus ). l’épaisseur de ce feuillard est conçue pour véhiculer les éventuels courants de défaut.

l’arrachement d'un câble HTA récent peut avoir pour effet de mettre en contact l’âme sous tension et le feuillard de protection soit directement, soit via l'outil de l'engin. cela provoque un C/C phase-terre. on ne peut pas pour autant prétendre que la totalité de la tension phase terre ( 11600V pour un câble 20000 ) transitera forcement par le feuillard. une partie peut également transiter par l'engin, ou un opérateur se trouvant a proximité. cela peut également, dans le cas d'une dissipation de tension dans le sol créer une tension de pas.
dans le cas d’arrachement multiple, plusieurs court circuit peuvent alors se produire. dans ce cas, les conséquences sont également multiples: courts circuits phase-terre, phase-phase, tension de pas, montée en potentiel de l'engin ... difficile de prévoir
les protections HTA sont rapides mais a ré-enclenchement automatique. il peut donc y avoir plusieurs réinjection de courant sur un câble en défaut

en BT, ce feuillard est un double ruban d'acier galvanisé enroulé sous la gaine externe. ces ruban sont en contact direct avec le neutre. parfois mis a la terre, parfois non. cela dépend de la présence ou non de terre du neutre a proximité.

l'arrachement aura de toute façon plus ou moins les mêmes conséquence : court circuit phase-neutre si une seule phase est touchée, multiple si plusieurs phase touchées. le risque de tension de pas est faible voir négligeable. par contre, il y a un réel risque de montée en potentiel de l'engin. normalement les protection ( fusibles HPC ou disjoncteur ) fonctionnent mais leur temps de réaction n'est pas des plus rapides, et, dans le cas de fusibles, 1 voir 2 fusibles peuvent ne pas réagir, donc le câble peut rester sous tension, même sans signes apparent ( C/C ). dans le cas d'un disjoncteur défectueux, le C/C perdurera jusqu’à destruction du transfo ( ou du fonctionnement de ses protections interne, ce qui techniquement, ne change pas grand chose )
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Risques lors de sectionnement de lignes

Message par Candela »

Bonjour,
Où l'on voit que le risque n'est pas toujours là où on le pense...
En effet, en HT, même s'il n'y a pas contact un arc va jaillir entre phase et feuillard, phase et terre et l'engin ne sera pas le passage privilégié du courant. La coupure est rapide et le conducteur est bien protégé dans sa cabine tant qu'il y reste (entouré de métal, il peut être "mis au potentiel", ce qui n'a aucune conséquence, mais ne sera probablement pas traversé par le courant). Je lui conseillerais de ne pas quitter trop vite son engin, il vaut mieux attendre 1 minute la fin des réenclenchements, ou si possible et nécessaire "sauter" calmement, sans précipitation à terre afin de ne pas être en contact simultané avec le métal de l'engin et la terre. Il faut faire de petits pas, ou de petits bonds à pieds joints pour quitter la zone dangereuse.
L'autre opérateur (au sol) est plus exposé : tension de pas et risque majeur s'il est en contact avec le bras de l'engin. Et vu son rôle de "guide", il sera également plus proche de l'arc et risquera un "coup de flash" (UV) et des projections.
Je me souviens d'un "carotteur" qui a percé un mur de fondation d'un poste HTA privé sans avoir obtenu un permis de travail. Or derrière ce mur il y avait un caniveau avec de nombreux câbles 15 kV. Eh bien il n'a pas eu une égratignure, mais les responsables de l'usine ont mis plus d'une demie-heure pour trouver l'origine de la panne (il ne s'était pas vanté de son exploit et c'est la fumée dans le poste qui a fait découvrir "la chose").

En BT, c'est plus sournois comme le décrit si bien fab, ni l'arc ni le déclenchement ne sont certains. Le conducteur doit essayer de dégager le bras de la zone dangereuse afin qu'il ne soit plus en contact, avant de quitter prudemment sa cabine.
Attention également pour tout témoin qui voudrait porter secours, mais ce sont les précautions classiques : ne pas toucher un corps sans être certain que le courant est coupé, ou utiliser une "perche à corps" (l'idéal si on en dispose), ou un manche en bois sec.

Cordialement
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Risques lors de sectionnement de lignes

Message par fab »

+1 ...

j'aurai juste un petit bémol quand au faite de quitter son engin ....

la politique d'ERDF et les conseils de prudence donnés aux conducteur d'engins et aux agriculteur sont, en cas de contact avec toute ligne ERDF ( aérienne et/ou souterraines ) et de ne pas quitter la cabine de l'engin sans qu'un technicien ERDF ne le dise.

dans le cas de départ HTA, les chargés de conduite doivent faire des essais de ré-enclenchement après avoir tronçonné le départ a l'aide des inter télécommandé. cela pleut prendre plusieurs minute ( 10mn est un délais raisonnable ) . s'en suit le déplacement d'un agent sur place qui lui manœuvrera encore d'autre inter manuels, jusqu'au isolement du tronçon en défaut. sur un départ en défaut, il peut donc y avoir des ré-enclenchement pendant plusieurs dizaine de minute. on conseil donc aux opérateurs au sol de s’éloigner rapidement mais en faisant de petits pas, et aux conducteurs d'engin de rester dans leur cabine et de contacter le dépannage ERDF au téléphone au plus vite. je connais même 2 ou 3 conducteurs d’ensileuse a maïs qui on le n° de téléphone affiché dans leur cabine.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Risques lors de sectionnement de lignes

Message par circus »

bonsoir,

pas grand chose a rajouter seulement une précision

les ré enclenchement automatiques s'est valable pour hta aérienne

et non pour la hta souterraine
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Risques lors de sectionnement de lignes

Message par fab »

salut circus,

oui si le départ est intégralement sout, il n'y a pas de ré-enclenchement automatique, par contre, il peut y avoir des tronçon sout sur un départ aérien, et dans ce cas, il y en aura.
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Risques lors de sectionnement de lignes

Message par yosh »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses tres précises.
Pour une ligne BT tout est claire pour moi.
Seulement, j'en suis venu a m'interroger sur le SLT pour une ligne HT.
Aprés avoir parcouru le richissime forum, j'ai appris que le neutre d'un transfo HT n'etait pas systématiquement relié a la terre.

Peut on alors envisager qu'un conducteur HT blessé soit relié à la terre sans déclenchement de protection.
J'ai pu lire qu'en France , le SLT en HT etait soit TTN ou TTS.

Si tel est le cas, ma question ne se pose plus si ce n'est que l'opérateur en question peut etre amener a operer à l'etranger.
Je lui conseillerais donc de se renseigner aupres du fournisseur local d'energie meme si cela ne change à priori que peu de chose au niveau du risque, l'objectif etant d'avoir une parfaite connaissance de ce dernier.

Merci pour les eclaircissements que vous pouriez m'apporter.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Risques lors de sectionnement de lignes

Message par Candela »

Bonjour,
yosh a écrit : Peut on alors envisager qu'un conducteur HT blessé soit relié à la terre sans déclenchement de protection.
J'ai pu lire qu'en France , le SLT en HT etait soit TTN ou TTS.
Attention, les symboles TTN, TTS ou ITR, TNR concernent le régime des mises à la terre dans le cas d'un poste HTA/BT, et donc les courants de défaut dans le réseau BT, public ou privé.

Le réseau HT Français utilise deux régimes différents:
Le neutre faiblement impédant ou résistant: l'impédance ou la résistance placée entre neutre et terre au poste-source limite le courant de défaut phase-terre à 1000A en souterrain, 150 ou 300 en aérien ou mixte. Dans ce cas, il est rare qu'un défaut soit suffisamment impédant pour qu'il n'y ait pas de déclenchement; mais en aérien on procède à des réenclenchements pour le cas où le défaut serait "fugitif" (chute de branche, oiseau...).
Le neutre compensé : au poste, l'impédance est constituée de selfs et capacités variables de façon à constituer un "circuit-bouchon" en cas de défaut phase-terre. Le courant de défaut est faible, et peut-être maintenu un certain temps. Toutefois, en cas de rupture d'un câble, le défaut est normalement suffisamment franc pour entraîner un déclenchement rapide (comme indiqué plus haut, en raison de la proximité entre le conducteur et le feuillard). En effet, on utilise des protections wattmétriques très sensibles qui n'ont pas besoin d'un courant élevé pour fonctionner.
Cordialement
Avatar du membre
yosh
De passage
De passage
Messages : 83
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 12:36
Contact :

Re: Risques lors de sectionnement de lignes

Message par yosh »

Bonsoir,


Tout est dit, encore merci à tous.



Cordialement
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités