Bonjour,
J'habite depuis peu dans une maison assez grande (500m2) dans laquelle il y a plusieurs appartements destinés à la location.
Depuis quelques temps (on a commencé à allumer les convecteurs) mon disjoncteur général saute.
Mon électricien a trouvé que mon disjoncteur général chauffait beaucoup et surtout que mon alimentation était en mono-phasé alors que l'installation pouvait recevoir le tri-phasé, à priori, il y aurait un pontage au niveau du compteur edf.
Ma question est la suivante : pour quelle raison une installation prévue pour le tri-phasé aurait pu être "basculée" en mono phasé ?
Un problème technique peut-il expliquer cette modification ?
J'ai eu EDF qui me dit qu'il n'y a pas d'incidence sur le coût de abonnement (actuellement je suis en 12 Kva).
Merci pour vos avis.
Dois je passer en triphasé ?
Re: Dois je passer en triphasé ?
Bonsoir
Ce serait plutôt l'inverse. En général on bascule une installation de tri en mono pour éviter les disjonctions trop fréquente.
Avec 12 kVA tri, vous disjoncterez plus qu'avec 12kVA mono
12kVA tri c'est 20A par phase, donc vous disjonctez dès que vous dépasser 20A sur une phase, quelle que soit la charge des autres phases
12kVA mono, vous ne disjonctez que si vous dépassez 60A en tout.
L'avantage du tri c'est de pouvoir souscrire de grosses puissances (jusqu'à 36kVA, soit 60A par phase). Dans ce cas on disjoncte nettement moins qu'en mono, mais c'est beaucoup plus cher.
Vous dites que vous avez des appartements. Je suppose qu'ils on chacun leur disjoncteur ERDF.
Sinon, ce n'est pas étonnant que cela disjoncte avec seulement 12kVA mono et des convecteurs.
La solution passée était peut être effectivement un abonnement tri important.
De toute façon, le premier travail à faire c'est un recensement des besoins en puissances.
Seulement après vous pourrez choisir l'abonnement le plus pertinent.
@+
Ce serait plutôt l'inverse. En général on bascule une installation de tri en mono pour éviter les disjonctions trop fréquente.
Avec 12 kVA tri, vous disjoncterez plus qu'avec 12kVA mono
12kVA tri c'est 20A par phase, donc vous disjonctez dès que vous dépasser 20A sur une phase, quelle que soit la charge des autres phases
12kVA mono, vous ne disjonctez que si vous dépassez 60A en tout.
L'avantage du tri c'est de pouvoir souscrire de grosses puissances (jusqu'à 36kVA, soit 60A par phase). Dans ce cas on disjoncte nettement moins qu'en mono, mais c'est beaucoup plus cher.
Vous dites que vous avez des appartements. Je suppose qu'ils on chacun leur disjoncteur ERDF.
Sinon, ce n'est pas étonnant que cela disjoncte avec seulement 12kVA mono et des convecteurs.
La solution passée était peut être effectivement un abonnement tri important.
De toute façon, le premier travail à faire c'est un recensement des besoins en puissances.
Seulement après vous pourrez choisir l'abonnement le plus pertinent.
@+
Re: Dois je passer en triphasé ?
Salut
Qu'est ce qui est en mono ? Le compteur ou l’installation ? voir aucun des deux ?
Qu'est ce qui est en mono ? Le compteur ou l’installation ? voir aucun des deux ?