Mico coupures incompréhensibles!!!

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

Mico coupures incompréhensibles!!!

Message par Invité »

Bonjour à tous,
Mon poste de livraison est alimenté en coupure d'artère comme suit :
Arrivée travail : Poste source A en 20kV
Arrivée secours : Poste source B à partir d'une demi rame C
Quand un défaut est détecté au niveau d'un départ de la demi rame D (pas celle qui alimente mon secours mais alimenté elle même par le même transfo que celle qui m'alimente c'est à dire C) à chaque fois que la reprise se fait sur ce départ HTA en défaut (qui n'a rien à avoir avec mon poste), je sens une micro coupure!!!
Je ne comprends pas comment se fait til que je sens une micro coupure alors que mon départ de travail et celui de secours ne sont pas en défaut et non rien à avoir avec les départs HTA qui m'alimentent!!!
Mystère.
Je me suis adressé à mon fournisseur d'électricité pour essayer de comprendre ce qui allait pas et j'étais étonné que même l'exploitant de ce réseau n'a pas d'explication à ce phénomène!!!
Face à ma sidération, je vous prie de m'apporter votre aide.
Cordialement,
:()(
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Mico coupures incompréhensibles!!!

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne pense pas que ça réponde à la définition d'une micro-coupure, mais cela, le distributeur peut le dire en consultant son consignateur d'états.
Une microcoupure, c'est un déclenchement sur défaut suivi d'un réenclenchement rapide, en >France au bout de 0,3 sec.
La description fait plutôt penser à des creux de tension (s'il y a un perturbographe, c'est facile à voir) qui, eux, ne sont pas dus à des manoeuvres sur le départ qui alimente le poste.
Des creux de tension lors des réenclenchements sur le départ voisin peuvent avoir deux origines :
-le courant d'enclenchement des transformateurs, assimilable à un courant de court-circuit durant moins de 200 ms
-la capacité des câbles : lors d'un défaut, ils se déchargent, et il faut reconstituer cette charge. Si le départ en défaut comporte une grande longueur de câbles, la première alternance verra le capacitif des départs sains se décharger dans celui qui vient d'être enclenché. Il s'ensuit une oscillation de tension, extrêmement brève, de fréquence 1/2 [z_pi] Rac[LC] (L et C du départ que l'on enclenche).
Ce phénomène ne devient important qu'en présence d'une grande longueur de câble sur le départ en défaut par rapport à l'ensemble des autres.

Une analyse perturbographique peut permettre d'y voir plus clair. On peut amener un perturbographe, utiliser celui du poste (s'il existe) ou celui intégré à des protections numériques (s'i y en a, mais attention, la fréquence d'échantillonnage est plus faible, typiquement 1600 Hz au lieu de10 kHZ, voire plus ).
Distinguer les deux est alors simple : dans le premier cas, on a une chute brutale suivi d'un rétablissement selon une courbe asymptotique en 0,4 à 0,5 sec, dans l'autre un régime sinusoûdal bref, sur 2 ou 3 périodes.
Voilà quelques pistes...
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Je te remercie Candea.
Alors je viens au nouvelle, j'ai demandé au distributeur l'enregistrement de la protection installée au niveau du poste source en tête de boucle du départ m'alimentant, celui ci m'a confirmé qu'il n'en dispose pas!! aussi, il m'a affirmé que mes deux départs trvail/secours sont issus du même demi rame du poste source mais les 2 n'ont pas subi de défaut mais c'est suite au ré-enclenchement du départ en défaut (pas celui m'alimentant mais dans la même demi rame) après élimination du défaut.
Selon ma compréhension, il s'agirait peut être d'un écrasement de tension suite à la reprise de toute la charge alimentée par le départ.
Mais, ce qui me taraude un peu, est ce que c'est normal que le fait de rétablir un départ en défaut après suppression de ce dernier de la même demi rame sur laquelle mon départ est raccordé me fera sentir une mico coupure ou un écrasement de tension (quoiqu'il en soit mon process s'est arrêté à cause de ce truc la).
Merci de m'éclairer.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Non, la situation que tu décris n'est évidemment pas normale. Dans tout réseau, on doit rechercher une bonne sélectivité, ce qui veut dire que les défauts (et les manoeuvres) affectant un départ ne se répercutent pas sur les autres.
Normalement, les contrats de fourniture comportent un volet "qualité" qui décrit selon leur typologie le nombre maxi des coupures et de creux de tension admissible par année d'exploitation. Sur le réseau Français, nous utilisons des "Qualimètres" qui donnent directement ce résultat. Lorsqu'un client se plaint de la qualité de son alimentation, la pose de cette appareil est assurée par ErDF; elle est gratuite si la plainte est justifiée.
Si le niveau de qualité est insuffisant, le fournisseur doit faire à ses frais les travaux ou réglages nécessaires pour arriver au niveau contractuel.
Si l'appareil indique un niveau contractuellement correct, mais insuffisant pour le client, celui-ci a le choix de se désensibiliser par ses propres moyens ou de souscrire un contrat apportant de meilleures garanties. Bien entendu, ce contrat est plus onéreux que le contrat de base. Le choix doit se faire selon les moyens à mettre en oeuvre et leur coût: dans certains cas une modification du réseau sera plus avantageuse, dans d'autres il vaudra mieux modifier les installations du client.

Je pense qu'il est important avant toute chose de savoir exactement ce qui se passe. N'ayant aucune connaissance des conditions d'exploitation au Maroc ni de la teneur des contrats il m'est difficile d'en parler. Je pense cependant que le fournisseur devrait au minimum assumer une analyse du phénomène qui est indispensable pour rechercher des remèdes.
Les constructeurs de matériel possèdent tous des services d'ingéniérie parfaitement capables de faire ces analyses et de proposer des solutions. Le problème est : qui va payer? on en revient au qualimètre... (et à la lecture du contrat)
Il est indispensable à mon avis de bien avoir analysé ce qui se passe avant d'envisager l'achat de matériel coûteux qui peut très bien se révéler inadapté, ou être simplement trop performant et donc trop coûteux.
En cas de désensibilisation du site, il faut aussi bien regarder ce qui doit être sécurisé et ce qui peut ne pas l'être. J'ai rarement vu d'installations ou 100% de la puissance ne tolère pas les coupures ou creux de tension.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »