Eliminer les micro-coupures sur un poste livraison HTA/BT

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Eliminer les micro-coupures sur un poste livraison HTA/BT

Message par Candela »

saso a écrit : J'ai du mal à saisir les deux raisons pour lesquelles la solution de double dérivation avec basculement n'est pas conseillée?!
Je confirme que mon entreprise est prête à prendre en charge le financement de la deuxième source qui n'est pas trop loin du quartier où celle ci est implantée. Pour rappel, je suis au Maroc, donc c'est l'office de l'électricité national qui est le distributeur.
Tu parlais de détection de coupure (je comprends par la le défaut) bref. tu entends parler de la sélectivité? et comment mon poste subira des coupures plus fréquentes?!!
Pour ta deuxième raison, en cas de coupures, tu parlais du courant d'enclenchement au niveau des équipements (charges) à partir de la 2ème sources?!
Déjà, il faut oublier le terme "double dérivation" qui est un schéma où deux câbles passent devant tous les clients, avec une dérivation par boîte sur chaque câble. Ces deux câbles proviennent de deux sources, ou mieux, deux postes-source différents.
Le schéma décrit est celui d'une antenne de secours; dans ce cas, il n'y a qu'un client secouru et il utilise, en interne, un ensemble de cellules "normal-secours" qui peuvent être munies d'un permutateur rapide. Pour autant, les deux fabricants Français (qui ne font plus qu'un :cry:)ont des matériels similaires:
-temps de basculement des deux inters : environ 160 ms
-temps d'action de l'automatisme (non précisé): je l'estime à 40 ms
-temporisation : théoriquement de 0 à 100 ou 120 sec, par pas de 100 ms en dessous de 1 sec
Donc minimum 200 ms, plus sûrement 300 ...
Car si on règle trop bas, on va entraîner des basculements de source pour des coupures qui n'en valent pas la peine, donc les multiplier. Il ne faut pas oublier que l'endurance des cellules et de leurs mécanisme est très limitée : 1000 manoeuvres mécaniques, 100 coupures à l'In (malgré les apparences, c'est moins contraignant : les inters sont maintenant 630 A et il faut appliquer la règle des I²t). L'idéal serait 200 ms de retard, mais le process ne l'accepterait pas, avec 100ms on a déjà plus de 300 ms au total.

Quand au courant d'enclenchement, il provient du fait que lors de la coupure, les circuits magnétiques restent dans l'état où ils étaient. Lors du réenclenchement, le réseau se trouvera dans un état quelconque de la sinusoîde par rapport au fer: au mieux en phase, au pire en opposition, de façon totalement aléatoire. En cas d'opposition, un transformateur HTA peut appeler 12 à 15 fois son courant nominal, ce qui peut faire déclencher les protections.
saso a écrit : Nous sommes dans un process en alternatif plus précisément des fours à inductions et un ensemble de moteurs alternatifs asynchrones. (de grosses puissances).
Quand je parlais de courant continu, je pensais aux circuits de commande...
Mercure et moi-même avons communiqué des références d'onduleurs dynamiques dan sd'autres posts du même sujet.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »