2 fils de phase avec retour par 2 fils de neutre. Danger ?

Question pour le câblage, le montage…
Invité

2 fils de phase avec retour par 2 fils de neutre. Danger ?

Message par Invité »

Bonjour,

Dans une vieille maison je refais en disjoncteurs bipolaires un tableau qui était en fusibles monopolaires.

Il m'a donc fallu arriver à identifier pour chaque fil de phase, le fil de neutre correspondant (tous les neutres étant regroupés sur une seule barrette dans l'ancienne installation)

J'ai pu identifier toutes les paires phase-neutre sans problème sauf :
Dans les circuits d'éclairage j'ai trouvé que le courant de 2 fils de phase (montés sur 2 disjoncteurs 10A différents) revient pour les 2 fils non pas par un seul fil de neutre mais par 2 fils de neutre ! Je suppose que c'est anormal mais tous les fils sont encastrés et ça serait un énorme travail de les suivre pour voir où se fait le contact anormal.
J'ajoute que j'ai testé les 2 fils de phase entre eux avec un ohmmètre, eux ne sont pas interconnectés entre eux (éclairage éteint)

Est-ce dangereux si je monte chacun de ces 2 fils de phase sur un disjoncteur bipolaire et je mets au hasard un des 2 fils de neutre dans chaque disjoncteur ? Bien sûr à part l'inconvénient que lorsque l'on mettra en arrêt un seul de ces disjoncteurs, on ne coupera pas le neutre.
Si je fais ce montage je mettrai les deux disjoncteurs bipolaires sur le même disjoncteur différentiel (il n'y avait pas de disjoncteurs différentiels dans la vieille installation).

Merci d'avance pour vos conseils
Max78
Passionné
Passionné

Re: 2 fils de phase avec retour par 2 fils de neutre. Danger ?

Message par Max78 »

Bonjour,

Je ne vois pas très bien ou est votre problème là :(
AmateurUnPeuEclairet a écrit : Dans les circuits d'éclairage j'ai trouvé que le courant de 2 fils de phase (montés sur 2 disjoncteurs 10A différents) revient pour les 2 fils non pas par un seul fil de neutre mais par 2 fils de neutre ! Je suppose que c'est anormal mais tous les fils sont encastrés et ça serait un énorme travail de les suivre pour voir où se fait le contact anormal.
Si j'ai bien compris, 2 phases qui viennent chacune d'un disjoncteur et 2 neutres il est ou le problème ? :( Merci de m'éclairer, j'ai du raté quelque chose là :(

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

A Max78

Voilà schématisé à l'entrée du tableau le problème de ces 2 fusibles monopolaires :

Courant du Fil de Phase 1 revient par fil Neutre 1 ET fil Neutre 2
ET lui aussi :
Courant du Fil de Phase 2 revient par fil Neutre 1 ET fil Neutre 2

Merci de votre attention
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

bonjour

combien de points lumineux sont alimentés par ces protections???

malgré tout, disons qu'il y a pire comme situation

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ror
Assidu
Assidu

Message par ror »

bonsoir,
regroupez ces 4 fils sous un seul et même disjoncteur
Invité

Message par Invité »

Merci à RFco et ror

Réponse à la question de RFco : Les 2 fusibles monopolaires de 10A chacun alimentaient l'éclairage de 4 pièces dont 2 avec plusieurs spots encastrés. La puissance totale des éclairages doit être au maximum environ de 700 watts. Environ car je n'ai pas pu bien compter pour répondre car je n'habite pas cette maison qui est actuellement inhabitée pour réparations et je n'y retourne que dans 3 jours, je regarderai plus précisément.

La solution de "ror" avec un seul disjoncteur de 10A pour les 4 fils (2 phases + 2 neutres) permettrait d'avoir 2200 Watts pour les 4 pièces et ça serait fort étonnant que l'on veuille un jour mettre plus que ça sur les circuits d'éclairage. Ca semble donc être une solution efficace.
Mais d'un autre coté RFco semble dire que ce n'est pas bien grave de mettre 2 disjoncteurs bipolaires de 10 A en faisant 2 paires de fils !

Encore merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Je serais plutôt de l"avis de Rfco.
Qui sait? En ouvrant une boîte pendant vos travaux, vous découvrirez peut-être la "connection pirate"!
Cordialement
ror
Assidu
Assidu

Message par ror »

Candela a écrit :Bonsoir,
Je serais plutôt de l"avis de Rfco.
Qui sait? En ouvrant une boîte pendant vos travaux, vous découvrirez peut-être la "connection pirate"!
Cordialement
bonsoir,
Quel avis, il pause juste une question ! ;-)
je n'aime pas par principe laisser des retours, et rien n'empêche de laisser un disjoncteur libre en attente pour reséparer les circuits si la cause est trouvée
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup à tous
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
ror a écrit : Quel avis, il pose juste une question ! ;-)
Rfco a écrit :malgré tout, disons qu'il y a pire comme situation
Le seul ennui, c'est que si on coupe un des circuits, le neutre reste connecté, mais cela ne change pas par rapport à la situation précédente.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »