Bonjour
C'est une question assez bateau mais je tente quand même:
Voilà, c'est la question du câble entre le tableau et le compteur pour une nouvelle maison. La gaine est enterrée, ~20m à vérifier avec précision car j'ai vu des abaques et dans ces ampérages, ont voit des changements de section 10/16/25/35mm².
Pour le calcul théorique sans abaques, il suffit de n'additionner que les intensités des radiateurs/plaque/four/cumulus et cos-phi=1? Et on sait pas si ça sera du mono ou du tri... c'est une maison 2 chambres 1 bureau salon/SàM chauffage à convecteurs.
On voit que c'est fait pour une ddp max de 3%, je pense que c'est à la conso max. D'un point de vue économique (écologie et portefeuille), est-ce que ça vaut le coup d'attendre le conseil d'EDF ou de l'électricien pour lui demander une ou deux section supérieure? Je me dis que tout milliwatt dissipé en chaleur dans ce câble est un mlliwatt payé et inutilement consommé, non? Pour l'éclairage, moteurs de LL LV, c'est pas critique (car on pinaille pas sur le candela, le lumen ou le tour/mn), mais pour le chauffage, si une plus grande partie de la puissance perdue dans le câble est récupérée dans la maison grâce à un câble plus gros, le thermostat restera sur ON moins longtemps pour obtenir la même température, peut-être 1mn/j. En plus c'est les chauffages qui consomment le plus et provoquent la plus grande ddp sur la longueur du câble.
Ça serait chouette d'avoir une calculette qui donnerait l'horizon de rentabilité approximatif en années (et si l'équation a une solution) du supplément de prix, avec en entrée le prix actuel du câble Cu/Al et celui du kWh (comme il ne fait qu'augmenter, ça ne ferait que raccourcir l'estimation initiale)
Merci de me dire si j'exagère.
Sinon, il est vraiment bien fait ce site, toutes les formules et tout et tout.
Section câble compteur<->tableau
Re: Section câble compteur<->tableau
Bonjour
L'équation est plus simple que cela.
Le dimensionnement ne se fait pas en fonction de l'intensité potentielle d'utilisation, mais en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement et avec une hypothèse de chute de tension maxi de 2%
Donc 4 solutions pour 20m
DB mono 15/45A --> 2x10²
DB mono 30/60A (standard ERDF) --> 2x16²
DB tri 10/30A --> 4x10²
DB tri 30/60A --> 4x16²
Les bonnes abaques correspondant à cet usage sur le site sont celles-ci :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7394
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7399
L'UTE a récemment repréciser tout cela, je vous donne le texte :

Vu ce que vous décrivez 14kW maxi en mono vous suffiront. Donc 2x16².
De plus, si vous n'avez que 20m, il est probable que le compteur et le disjoncteur ERDF seront à l'intérieur.
Dans ce cas c'est ERDF qui fournira et posera le câble. Donc vous n'avez pas à vous en occuper.
@+
L'équation est plus simple que cela.
Le dimensionnement ne se fait pas en fonction de l'intensité potentielle d'utilisation, mais en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement et avec une hypothèse de chute de tension maxi de 2%
Donc 4 solutions pour 20m
DB mono 15/45A --> 2x10²
DB mono 30/60A (standard ERDF) --> 2x16²
DB tri 10/30A --> 4x10²
DB tri 30/60A --> 4x16²
Les bonnes abaques correspondant à cet usage sur le site sont celles-ci :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7394
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7399
L'UTE a récemment repréciser tout cela, je vous donne le texte :

Vu ce que vous décrivez 14kW maxi en mono vous suffiront. Donc 2x16².
De plus, si vous n'avez que 20m, il est probable que le compteur et le disjoncteur ERDF seront à l'intérieur.
Dans ce cas c'est ERDF qui fournira et posera le câble. Donc vous n'avez pas à vous en occuper.
@+
Carminas
bonjour Carminas
L'électricien avait préconisé un 12kW à ma fille, ce qui semble bien calculé du fait qu'il a installé un délesteur. Sur le devis d'ERDF il ont écrit qu'en cas de besoin supérieur ça ne serait pas réalisable sans travaux supplémentaires. J'ai fouiné un peu sur les disjoncteurs et j'ai effectivement trouvé qu'il y a 2 modèles, un pour le 6/9/12kW et un autre pour le 12/15/18. J'en ai déduit que les modèles de disjoncteurs dispos expliquait l'indication portée sur le devis. J'ai dit à ma fille de rappeler ERDF pour leur dire qu'elle aurait peut-être besoin de plus des 12kW l'an prochain et de modifier le devis pour une installation commutable en 12/15/18. On lui a répondu que c'était pas possible car pour ça il faudrait qu'elle passe en triphasé. C'est vrai cette info? Il est certain que l'installation interne n'a pas été faite dans cette optique (pas pensée à priori en terme d'équilibrage de phases - mais peut-être que l'élec a prévu son coup pour limiter les modifs.)
L'électricien avait préconisé un 12kW à ma fille, ce qui semble bien calculé du fait qu'il a installé un délesteur. Sur le devis d'ERDF il ont écrit qu'en cas de besoin supérieur ça ne serait pas réalisable sans travaux supplémentaires. J'ai fouiné un peu sur les disjoncteurs et j'ai effectivement trouvé qu'il y a 2 modèles, un pour le 6/9/12kW et un autre pour le 12/15/18. J'en ai déduit que les modèles de disjoncteurs dispos expliquait l'indication portée sur le devis. J'ai dit à ma fille de rappeler ERDF pour leur dire qu'elle aurait peut-être besoin de plus des 12kW l'an prochain et de modifier le devis pour une installation commutable en 12/15/18. On lui a répondu que c'était pas possible car pour ça il faudrait qu'elle passe en triphasé. C'est vrai cette info? Il est certain que l'installation interne n'a pas été faite dans cette optique (pas pensée à priori en terme d'équilibrage de phases - mais peut-être que l'élec a prévu son coup pour limiter les modifs.)
Bonsoir
Cette info est vrai
Auparavant ERDF distribuait jusqu'à 18kVA en mono (90A).
Mais depuis 2010 (je ne me souviens plus du mois exact), ils ne vont plus au delà de 12 kVA (60A).
Donc les DB 60/90A n'ont plus d'intérêt (sauf dans le cadre d'un remplacement sur une installation existante).
Il faut savoir que 12kVA c'est 14kW dans les faits, ce qui suffit largement la plupart du temps avec un délesteur.
@+
Cette info est vrai
Auparavant ERDF distribuait jusqu'à 18kVA en mono (90A).
Mais depuis 2010 (je ne me souviens plus du mois exact), ils ne vont plus au delà de 12 kVA (60A).
Donc les DB 60/90A n'ont plus d'intérêt (sauf dans le cadre d'un remplacement sur une installation existante).
Il faut savoir que 12kVA c'est 14kW dans les faits, ce qui suffit largement la plupart du temps avec un délesteur.
@+
Carminas