diamètre d'encastrement des gaines

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

diamètre d'encastrement des gaines

Message par Invité »

Bonjour,

Dans les différents extraits que j'ai pu lire de la norme NF C 15-100 il est indiqué que le diamètre d'encastrement des gaines dans des carreaux de plâtre d'épaisseur 60 mm est de 16 mm, mais qu'en est il pour des cloisons en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire d'épaisseur 70 mm .De plus est ce que cette règle s'applique pour du carreau alvéolé, sachant que l'on peut passer des gaines horizontalement à l'avancer des travaux, l'alvéole faisant 40 mm de diamètres. S'agissant d'une constuction le consuel vérifiera,

merci de votre réponse
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: diamètre d'encastrement des gaines

Message par GAS »

Bonjour,
jf70 a écrit :Dans les différents extraits que j'ai pu lire de la norme NF C 15-100 il est indiqué que le diamètre d'encastrement des gaines dans des carreaux de plâtre d'épaisseur 60 mm est de 16 mm, mais qu'en est il pour des cloisons en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire d'épaisseur 70 mm
Lorsque vous évoquez le diamètre d'encastrement des gaines de 16 mm il s'agit bien du diamètre extérieur maximal du conduit.
Le guide UTE C 15-520 (A. 4.2.1.1) recommande que pour des épaisseurs de carreaux plâtre à parements lisses, pleins ou creux d'épaisseur (enduit compris) de 60 à 80 mm la profondeur des saignées ne doit pas excéder 20 mm pour un diamètre maximal de 16 mm.
jf70 a écrit :De plus est ce que cette règle s'applique pour du carreau alvéolé, sachant que l'on peut passer des gaines horizontalement à l'avancer des travaux, l'alvéole faisant 40 mm de diamètres.
L'annexe A du guide NFC 15-520 précise à cet effet:
"Le mode de pose « dit avant construction » des éléments est utilisé pour les canalisations enterrées (voir VII b- 1) ou lors de la pose de cloisons démontables où dans ce cas l'électricien a déjà installé ses fourreaux et où il n'a plus qu'un habillage à effectuer. Il ne faut pas confondre avec le mode de pose dit « lors de la construction » où dans ce cas la nature de l'élément à construire est importante (se reporter aux différentes règles)."
S'agissant de cloisons en carreaux de plâtre pleins ou alvéolés ce guide ( A.4.2) ne précise aucune recommandation que ce soit pour la pose lors de la construction ou la pose dans une réservation préparée à la construction ( le bon sens doit donc guider votre choix :-D )
En ce qui concerne le Consuel, il me semble qu'il ne pourra vérifier que les parties d'installation qui lui seront accessibles le jour de son passage. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Re: diamètre d'encastrement des gaines

Message par Invité »

je te remercie GAS, d'autant qu'une plate forme d'une chaine de grande surface de bricolage m'a affirmé que la régle pour les cloisons étaient de 2/3- 1/3 de l'épaisseur de la cloison pour l'encastrement des gaines (que les électriciens le faisaient et que cela est écrit dans la norme qu'ils ont) soit pour une cloison ép 70 mm env 23 mm, donc une gaine de 20 mm plus recouvrement

''GAS à écrit :
Le guide UTE C 15-520 (A. 4.2.1.1) recommande que pour des épaisseurs de carreaux plâtre à parements lisses, pleins ou creux d'épaisseur (enduit compris) de 60 à 80 mm la profondeur des saignées ne doit pas excéder 20 mm pour un diamètre maximal de 16 mm''

Il est écrit Le guide UTE C 15-520 (A. 4.2.1.1) recommande, si il le recommande ce n'est pas une obligation mais un conseil ... Avec ce que tu m'écrit il s'avère que l'on ne peut plus mettre de PC dans les cloisons en carreaux de plâtre ou béton cellulaire ép 70 mm, puisqu'il est interdit de passer 3x2,5mm² dans une gaine de 16 mm.je dois me résoudre à monter mes cloisons en plaques de plâtre ! Voila pourquoi je veux le document écrit issu de la norme pour pouvoir l'oppossé en cas de problème lors de la visite du consuel .

bonne journée jf70
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »