Vos avis sur "alimentation d'une pompe à chaleur"
Re: Vos avis sur "alimentation d'une pompe à chaleur"
Bonjour,
C'est re-moi !!
J'ai bien du mal avec "mon entreprise" Ils sont venus, n'ont pas changés le 3X6 mais ont posés un inter 63A sur........................ leur 3X6 et ont laissé le tableau à coté de l'unité intérieure dans l'état.........
Je dois avoir un problème d'éloction..... et eux, manquer d'un bureau d'études.....
J'ai bien envie de leur dire que, ayant un 25 mm2, 45 A, ils doivent passer un 16 mm2. Histoire de les "remuer" un peu.
Par contre, puisque je suis là, une question autre: mon tableau est mal placé et je voudrais le mettre un peu plus loin, 2 mètres seulement. Mais certains câbles et fils seront trop courts. Que peut-on trouver d'homologué pour les rallonger ? A savoir que je peux protèger les connexions dans un tabeau fermé. Le bon vieux domino bien adapté au diamètre et serrage de chaque vis sur 2 brins ? La bonne vieille épissure avec 12 spires de chaque coté, serré avec les pinces et soudée à l'étain ? Celle-là, c'est une blague !
Par avance merci
Cordialement
C'est re-moi !!
J'ai bien du mal avec "mon entreprise" Ils sont venus, n'ont pas changés le 3X6 mais ont posés un inter 63A sur........................ leur 3X6 et ont laissé le tableau à coté de l'unité intérieure dans l'état.........
Je dois avoir un problème d'éloction..... et eux, manquer d'un bureau d'études.....
J'ai bien envie de leur dire que, ayant un 25 mm2, 45 A, ils doivent passer un 16 mm2. Histoire de les "remuer" un peu.
Par contre, puisque je suis là, une question autre: mon tableau est mal placé et je voudrais le mettre un peu plus loin, 2 mètres seulement. Mais certains câbles et fils seront trop courts. Que peut-on trouver d'homologué pour les rallonger ? A savoir que je peux protèger les connexions dans un tabeau fermé. Le bon vieux domino bien adapté au diamètre et serrage de chaque vis sur 2 brins ? La bonne vieille épissure avec 12 spires de chaque coté, serré avec les pinces et soudée à l'étain ? Celle-là, c'est une blague !
Par avance merci
Cordialement
Bonjour
Le mieux est de garder l'ancien tableau pour faire les connexions.
3 solutions :
- des barettes de dominos vissées au fond
- des bornes à connexion automatique type Wago
- des borniers type Viking fixé sur le rail du tableau (c'est le plus pro et le plus propre)
@+
Le mieux est de garder l'ancien tableau pour faire les connexions.
3 solutions :
- des barettes de dominos vissées au fond
- des bornes à connexion automatique type Wago
- des borniers type Viking fixé sur le rail du tableau (c'est le plus pro et le plus propre)
@+
Carminas
Je viens viens également de relire l'intégralité de ce post que je n'avais pas vu auparavant.
Vous etes entre de bonne mains avec max et périclès.
Ce que je peux dire en complément (et m'excuser si je fais redites par rapport à mes camarades) :
- La chute de tension en tout point d'un circuit ne doit pas dépasser 3% pour l'éclairage et 5% pour les autres usages. Il est préconisé de retenir 2% maxi pour la liaison entre le disjoncteur ERDF à l'extérieur et le tableau de répartition principal à l'intérieur, en se basant sur le calibre maxi du disjoncteur de branchement, ce qui donne du 50² pour un DB 30/60A (en principe 83m maxi, mais on ne va pas chipoter pour 3m) ou un 15/45A (le 35² c'est 78m maxi)
- Il est interdit en domestique de brancher des câble en parallèle, donc vous ne pouvez pas utiliser 2x25² pour faire 50².
- En domestique il faut impérativement un dispositif de coupure général dans le logement qui coupe la totalité de l'installation (donc au bout de votre 25²).
Un interupteur sectionneur 63A convient très bien pour cet usage.
- Il faut impérativement un disjoncteur au départ du câble vers votre tableau divisionnaire. Auparavant si la section du câble était en adéquation avec le calibre maxi du disjoncteur de branchement, ce n'était pas nécessaire, mais de puis le 1er aout 2010, c'est obligatoire dans tous les cas (Dans votre cas, avec un DB de calibre maxi de 30A et du 6², le disjoncteur 32A au départ n'était pas obligatoire avant cette date, mais depuis que vous êtes passé à 45A, la question ne se pose plus il en faut un)
- Même si du 6² peut encaisser plus de 32A, selon les conditions de pose, en domestique on limite normativement son usage à 32A. Mais sur une installation précise correctement calibrée par un fabricant, du 6² avec 40A peut s'envisager, en tout cas pour le branchement de la PAC proprement dite. En revanche compte tenu de la chute de tension sur 25m, le 6² me semble un peu juste pour la liaison entre les 2 tableaux mais pas catastrophique non plus (les courants d'emplois sont très rarement au maxi, vous même n'avez d'ailleurs relevé que 25A) , il est certain que 10² serait plus adapté.
- Le différentiel 40A 30mA type AC est correct. Il est autorisé de l'alimenté par le bas, à condition de mettre une étiquette d'avertissement. Le matériel Hager est concu comme cela
- Les notions de courbe C et courbe D, correspondent à la pointe d'intensité admissible au démarrage. En gros 5 à 10 fois son calibre pour un courbe C et 10 à 20 fois son calibre pour un courbe D. Il faut donc que les disjoncteurs mis en cascade soient cohérent par rapport à tout cela, sachant que le disjoncteur ErDF est un courbe C. On en général un courbe D pour les moteurs et certains type de PAC.
- La norme prévoit un nombre minimal d'interrupteur différentiels 30mA dans le cadre d'une installation neuve. Dans le cadre d'une mise en sécurité, on peut se contenter d'un seul placé en tête du tableau.
Au final vous devriez avoir quelque chose dans ce genre :

Voilà, j'espère avoir pu vous éclairer sur quelques points.
@+
Vous etes entre de bonne mains avec max et périclès.
Ce que je peux dire en complément (et m'excuser si je fais redites par rapport à mes camarades) :
- La chute de tension en tout point d'un circuit ne doit pas dépasser 3% pour l'éclairage et 5% pour les autres usages. Il est préconisé de retenir 2% maxi pour la liaison entre le disjoncteur ERDF à l'extérieur et le tableau de répartition principal à l'intérieur, en se basant sur le calibre maxi du disjoncteur de branchement, ce qui donne du 50² pour un DB 30/60A (en principe 83m maxi, mais on ne va pas chipoter pour 3m) ou un 15/45A (le 35² c'est 78m maxi)
- Il est interdit en domestique de brancher des câble en parallèle, donc vous ne pouvez pas utiliser 2x25² pour faire 50².
- En domestique il faut impérativement un dispositif de coupure général dans le logement qui coupe la totalité de l'installation (donc au bout de votre 25²).
Un interupteur sectionneur 63A convient très bien pour cet usage.
- Il faut impérativement un disjoncteur au départ du câble vers votre tableau divisionnaire. Auparavant si la section du câble était en adéquation avec le calibre maxi du disjoncteur de branchement, ce n'était pas nécessaire, mais de puis le 1er aout 2010, c'est obligatoire dans tous les cas (Dans votre cas, avec un DB de calibre maxi de 30A et du 6², le disjoncteur 32A au départ n'était pas obligatoire avant cette date, mais depuis que vous êtes passé à 45A, la question ne se pose plus il en faut un)
- Même si du 6² peut encaisser plus de 32A, selon les conditions de pose, en domestique on limite normativement son usage à 32A. Mais sur une installation précise correctement calibrée par un fabricant, du 6² avec 40A peut s'envisager, en tout cas pour le branchement de la PAC proprement dite. En revanche compte tenu de la chute de tension sur 25m, le 6² me semble un peu juste pour la liaison entre les 2 tableaux mais pas catastrophique non plus (les courants d'emplois sont très rarement au maxi, vous même n'avez d'ailleurs relevé que 25A) , il est certain que 10² serait plus adapté.
- Le différentiel 40A 30mA type AC est correct. Il est autorisé de l'alimenté par le bas, à condition de mettre une étiquette d'avertissement. Le matériel Hager est concu comme cela
- Les notions de courbe C et courbe D, correspondent à la pointe d'intensité admissible au démarrage. En gros 5 à 10 fois son calibre pour un courbe C et 10 à 20 fois son calibre pour un courbe D. Il faut donc que les disjoncteurs mis en cascade soient cohérent par rapport à tout cela, sachant que le disjoncteur ErDF est un courbe C. On en général un courbe D pour les moteurs et certains type de PAC.
- La norme prévoit un nombre minimal d'interrupteur différentiels 30mA dans le cadre d'une installation neuve. Dans le cadre d'une mise en sécurité, on peut se contenter d'un seul placé en tête du tableau.

@+
Carminas
Bonjour Carminas,
Laurent
CordialementCarminas a écrit :Je viens viens également de relire l'intégralité de ce post que je n'avais pas vu auparavant.
Vous etes entre de bonne mains avec max et périclès. J'avais remarqué...
- La chute de tension en tout point d'un circuit ne doit pas dépasser 3% pour l'éclairage et 5% pour les autres usages. Il est préconisé de retenir 2% maxi pour la liaison entre le disjoncteur ERDF (pour 30A et 25mm2, j'étais bon)
à l'extérieur et le tableau de répartition principal à l'intérieur, en se basant sur le calibre maxi du disjoncteur de branchement (le probléme, c'est que le DB a été déplacé, changé et pas par moi et j'ai dû "intervenir" avant même la signature d'un conpromis de vente pour participer à l'achat d'un câble plus gros que celui que les propriètaires du moment voulaient passer), ce qui donne du 50² pour un DB 30/60A (en principe 83m maxi, mais on ne va pas chipoter pour 3m) ou un 15/45A (le 35² c'est 78m maxi)
- Il est interdit en domestique de brancher des câble en parallèle, donc vous ne pouvez pas utiliser 2x25² pour faire 50². (J'ai peur d'y être contraint à court terme.... du moment que je ne peux finaliser mon projet avec le 4X25...)- En domestique il faut impérativement un dispositif de coupure général dans le logement qui coupe la totalité de l'installation (donc au bout de votre 25²). Je suis d'accord. J'utiliserai le 63A que l'entreprise a mis en tête du 6mm2 Un interupteur sectionneur 63A convient très bien pour cet usage.
- Il faut impérativement un disjoncteur (le DB, non ?, ou encore un autre !) au départ du câble vers votre tableau divisionnaire (le tableau de maison ?). Auparavant si la section du câble était en adéquation avec le calibre maxi du disjoncteur de branchement (a priori: NON !), ce n'était pas nécessaire, mais de puis le 1er aout 2010, c'est obligatoire dans tous les cas (Dans votre cas, avec un DB de calibre maxi de 30A et du 6², le disjoncteur 32A au départ n'était pas obligatoire avant cette date, mais depuis que vous êtes passé à 45A, la question ne se pose plus il en faut un) Passage asez dur à visualiser.... qui me parait (de mémoire et la mienne est faible) n'être pas tout à fait comme les tableaux de Périclès. J'ai cru comprendre que, mon tableau de maison ayant un départ 32A (four), malgré les 45A du DB, qu'un 63A différentiel était nécessaire pour la "branche maison"- Même si du 6² peut encaisser plus de 32A, selon les conditions de pose, en domestique on limite normativement son usage à 32A. Mais sur une installation précise correctement calibrée par un fabricant, du 6² avec 40A peut s'envisager, en tout cas pour le branchement de la PAC proprement dite (mais en respectant 5% max de chute de tension...) . En revanche compte tenu de la chute de tension sur 25m, (25m entre mon tableau de maison et leur tableau à coté de l"unité intérieure ! Il faut ajouter 15m pour aller de leur tableau à l'unité extérieure et c'est elle qui consome 34A ! 40m de 6mm2 en tout ! car j'ai remesuré au décamètre depuis les calculs de Péricès) le 6² me semble un peu juste pour la liaison entre les 2 tableaux mais pas catastrophique non plus (les courants d'emplois sont très rarement au maxi, vous même n'avez d'ailleurs relevé que 25A) (sur un petit laps de temps aux températures clémentes de cet été indien), il est certain que 10² serait plus adapté.
- Le différentiel 40A 30mA type AC est correct. Il est autorisé de l'alimenté par le bas, à condition de mettre une étiquette d'avertissement. Le matériel Hager est concu comme cela. Elle y est mais ça me fait drôle.- Les notions de courbe C et courbe D, correspondent à la pointe d'intensité admissible au démarrage. En gros 5 à 10 fois son calibre pour un courbe C et 10 à 20 fois son calibre pour un courbe D (en cas de problémes supérieures à 10 fois le courbe C (de même intensité que le courbe D) "coupera l'herbe sous le pied a ce courbe D. Quelle utilité en ce cas... Le courbe C réagira plus vite). Il faut donc que les disjoncteurs mis en cascade soient cohérent par rapport à tout cela (et ce serait quoi "la cohérence", selon vous ? Car ça ne l'est pas actuellement, on est d'accord ? Ce sont 2 40A...), sachant que le disjoncteur ErDF est un courbe C. On en général un courbe D pour les moteurs et certains type de PAC.
"Trop de biens ne nuit pas" mais 2 courbe D sur le circuit de la PAC... le 40A 30mA va aller sur mon tableau de maison (quand je le renoverai) et le 40A courbe D restara à coté de l'unité intérieure.
Merci, vous avez aporté des éléments nouveaux. (et aussi des questions nouvelles et c'est bien)
@+
Laurent
Re,
Merci de votre réponse.
Cordialement
Laurent
Finalement, j'aime bien la solution "domino" où les fils se croisent, où les 2 vis les serrent tous les 2 côte-côte, une vis mal serrée et l'autre "rattrape le coup", pour les fils rigides à simple conducteur, je crois que c'est le mieux.Carminas a écrit :Bonjour
Le mieux est de garder l'ancien tableau pour faire les connexions. J'y pensais mais .... c'est du vieux de chez vieux, ici, du Legrand avec un panneau en "isorel" les composants visés dessus et les vis qui dépassent derrière... sur les fils.. (j'ai du boulot)
3 solutions :
- des barettes de dominos vissées au fond Le souci, c'est qu'il n'a pas fond ! Le fond, c'est le mur mais on peut toujours y fixer quelque chose....
- des bornes à connexion automatique type Wago Je ne suis pas chaud du tout...
- des borniers type Viking fixé sur le rail du tableau (c'est le plus pro et le plus propre) Mis à part qu'on peut les avoir en certaines couleur (tiens, je n'ai pas vu vert-jaune !!!), c'est comme les bornes "Entrelec" grises sauf que le choix en pas est moindre. J'aime pas que la barette interne de la borne serve de conducteur. Une seule vis mal serrée et la connexion est mauvaise.
@+
Merci de votre réponse.
Cordialement
Laurent
Bonsoir
Quelque éléments complémentaires ou réponses :
Le tableau principal, c'est celui ce la maison. Le tableau divisionnaire, c'est celui de la PAC
Il faut un disjoncteur au départ du câble vers le tableau divisionnaire afin de protéger ce circuit contre les surintensités (c'est finalement un circuit comme un autre). Depuis août 2010, le DB ne suffit plus même si la section du câble est adaptée.
Auparavant avec un DB 10/30A vous pouviez alimenter un tableau divisionnaire avec un câble en 6² sans disjoncteur complémentaire au départ. Désormais il faut mettre un 32A maxi
Auparavant avec un DB 15/45A vous pouviez alimenter un tableau divisionnaire avec un câble en 10² sans disjoncteur complémentaire au départ. Désormais il faut mettre un 40A maxi.
Auparavant avec un DB 30/60A vous pouviez alimenter un tableau divisionnaire avec un câble en 16² sans disjoncteur complémentaire au départ. Désormais il faut mettre un 63A maxi.
Un moteur qui tire 30A peut avoir au démarrage une pointe d'intensité importante (par exemple 200A, je donne cette valeur au hasard)
Un courbe C acceptera entre 150A et 300A au démarrage ce qui peut être insuffisant
Un courbe D acceptera entre 300A et 600A au démarrage ce qui conviendra.
Il faut donc connaitre les caractéristiques de votre moteur ou de votre PAC pour choisir le bon type de courbe
Mais cela ne sert à rien de mettre un courbe D si vos disjoncteur amont n'accepte pas la pointe.
Le DB 30/60A est un courbe C, mais comme il accepte 60A l'intensité admissible au démarrage sera comprise entre 300A et 600A
En revanche sur les disjoncteurs 40A qui suivent, si vous mettiez un courbe C cela ne conviendrait
Vous envisagez de mettre votre 40A 30mA dans le tableau principal. Je n'en vois pas l'intérêt, sauf à supprimer le tableau de la PAC vous auriez alors dans le tableau principal l'ID 30mA 40A et un disj 40A courbe D unique.
On pourrait néanmoins laisser au niveau du tableau PAC un inter sectionneur 40A pour faire une coupure manuelle.
@+
Le tableau principal, c'est celui ce la maison. Le tableau divisionnaire, c'est celui de la PAC
Il faut un disjoncteur au départ du câble vers le tableau divisionnaire afin de protéger ce circuit contre les surintensités (c'est finalement un circuit comme un autre). Depuis août 2010, le DB ne suffit plus même si la section du câble est adaptée.
Auparavant avec un DB 10/30A vous pouviez alimenter un tableau divisionnaire avec un câble en 6² sans disjoncteur complémentaire au départ. Désormais il faut mettre un 32A maxi
Auparavant avec un DB 15/45A vous pouviez alimenter un tableau divisionnaire avec un câble en 10² sans disjoncteur complémentaire au départ. Désormais il faut mettre un 40A maxi.
Auparavant avec un DB 30/60A vous pouviez alimenter un tableau divisionnaire avec un câble en 16² sans disjoncteur complémentaire au départ. Désormais il faut mettre un 63A maxi.
Un moteur qui tire 30A peut avoir au démarrage une pointe d'intensité importante (par exemple 200A, je donne cette valeur au hasard)
Un courbe C acceptera entre 150A et 300A au démarrage ce qui peut être insuffisant
Un courbe D acceptera entre 300A et 600A au démarrage ce qui conviendra.
Il faut donc connaitre les caractéristiques de votre moteur ou de votre PAC pour choisir le bon type de courbe
Mais cela ne sert à rien de mettre un courbe D si vos disjoncteur amont n'accepte pas la pointe.
Le DB 30/60A est un courbe C, mais comme il accepte 60A l'intensité admissible au démarrage sera comprise entre 300A et 600A
En revanche sur les disjoncteurs 40A qui suivent, si vous mettiez un courbe C cela ne conviendrait
Vous envisagez de mettre votre 40A 30mA dans le tableau principal. Je n'en vois pas l'intérêt, sauf à supprimer le tableau de la PAC vous auriez alors dans le tableau principal l'ID 30mA 40A et un disj 40A courbe D unique.
On pourrait néanmoins laisser au niveau du tableau PAC un inter sectionneur 40A pour faire une coupure manuelle.
@+
Carminas
Bonsoir Carminas,
J'essaie surtout "de rattrapper le coup" et de limiter les dégats (éléctriques et pécuniers) avec ce que m'a laissé cette entreprise que j'ai payé pour une prestation et qui n'a même pas étudier la faisabilité de l'installation d'une PAC chez moi ! C'est à eux de me fournir une installation qui "tienne la route" ou de me dire: "non, Mr, nous ne pouvons pas installer une PAC chez vous car vous n'avez pas la possibilité de l'alimenter. Il faudrait, en plus que.... etc...". Je ne vais pas racheter du materiel en plus de ma jolie facture.... Un 2x50, en prix, ça ne doit pas être très loin d'un 4X25. Je pense que vous en connaissez le coût.
Le 40A C 30mA et le 40A D, elle les a posé, a branché leur 6mm2 directement sur mon "petit" 25mm2 sans se soucier ni des chutes de tension, ni combien d'ampères il me resterai pour la maison, ni si j'aurai la possibilté d'augmenter ma fourniture en électricité. Vendre une PAC sans que des techniciens aient étudier l"affaire me contrarie fortement et, le pire, je n'y ai même pas penser ! Pour moi, j'avais une bonne marge avec ce 25mm2. L'abaque que j'ai vu ne devait pas être le même que le votre...
Merci pour cette très intéressante conversation.
Cordialement
Laurent
J'essaie surtout "de rattrapper le coup" et de limiter les dégats (éléctriques et pécuniers) avec ce que m'a laissé cette entreprise que j'ai payé pour une prestation et qui n'a même pas étudier la faisabilité de l'installation d'une PAC chez moi ! C'est à eux de me fournir une installation qui "tienne la route" ou de me dire: "non, Mr, nous ne pouvons pas installer une PAC chez vous car vous n'avez pas la possibilité de l'alimenter. Il faudrait, en plus que.... etc...". Je ne vais pas racheter du materiel en plus de ma jolie facture.... Un 2x50, en prix, ça ne doit pas être très loin d'un 4X25. Je pense que vous en connaissez le coût.
Le 40A C 30mA et le 40A D, elle les a posé, a branché leur 6mm2 directement sur mon "petit" 25mm2 sans se soucier ni des chutes de tension, ni combien d'ampères il me resterai pour la maison, ni si j'aurai la possibilté d'augmenter ma fourniture en électricité. Vendre une PAC sans que des techniciens aient étudier l"affaire me contrarie fortement et, le pire, je n'y ai même pas penser ! Pour moi, j'avais une bonne marge avec ce 25mm2. L'abaque que j'ai vu ne devait pas être le même que le votre...
Malgré des normes présises, cela me fait 2 avis avec quelques dfférences.Carminas a écrit :Bonsoir (A lire, SVP, d'autres remarques en dessous SVP)
Un moteur qui tire 30A peut avoir au démarrage une pointe d'intensité importante (par exemple 200A, je donne cette valeur au hasard) En principe de 7 à 10 fois In
Un courbe D acceptera entre 300A et 600A au démarrage ce qui conviendra. Les démarrages me semblent progressifs. Je me suis fait prèter un enregistreur mais, au déballage, l'alim était absente. J'ai fait une acquision sur la batterie interne mais je ne peux analyser les résultats ni savoir combien de temps elle a durer. Accus déchargés à mon retour.
Il faut donc connaitre les caractéristiques de votre moteur ou de votre PAC pour choisir le bon type de courbe. Sur l'unité extérieure, aucune doc ne m'a été laissée.Mais cela ne sert à rien de mettre un courbe D si vos disjoncteur amont n'accepte pas la pointe.
Vous envisagez de mettre votre 40A 30mA dans le tableau principal. Je n'en vois pas l'intérêt (je protège leur 3X6 avec leur matériel car si je mets autre chose quid de la garantie en cas de soucis....je garde leur protection tout en essayant de mieux protèger l'installation), sauf à supprimer le tableau de la PAC vous auriez alors dans le tableau principal l'ID 30mA 40A et un disj 40A courbe D unique.
On pourrait néanmoins laisser au niveau du tableau PAC un inter sectionneur 40A pour faire une coupure manuelle. Le courbe D servira à cet effet.@+
Merci pour cette très intéressante conversation.
Cordialement
Laurent
Bonjour,
Je me tourne a nouveau vers vous pour une question qui n'est pas tout à fait dans le sujet mais qui peut aporter une modification significative.
Comment différencier de manière sûre un 6mm2 d'un 4mm2 (multibrins chacun mais pas souple) ?
Car, voilà, en voulant réutiliser une chute de leur câble, j'ai voulu dénuder les fils. Or, ma pince à dénuder, sur le réglage 6mm2, glisse sur l'isolant.... Par contre, en réglage 4mm2, ça dénude..... Je pense que leur câble n'est pas du 6 mais du 4mm2.....
Hier, après que la PAC ai fonctionné une quarantaine de minutes, avec un I max de 31,55 A (donc, I non constant), le câble était tiède à la main...
Et, dans les calculs de chute de tension, il n'y a pas un facteur dit de "foisonnement" (orthographe pas sûre) a appliquer ?
Par avance merci.
Cordialement
Je me tourne a nouveau vers vous pour une question qui n'est pas tout à fait dans le sujet mais qui peut aporter une modification significative.
Comment différencier de manière sûre un 6mm2 d'un 4mm2 (multibrins chacun mais pas souple) ?
Car, voilà, en voulant réutiliser une chute de leur câble, j'ai voulu dénuder les fils. Or, ma pince à dénuder, sur le réglage 6mm2, glisse sur l'isolant.... Par contre, en réglage 4mm2, ça dénude..... Je pense que leur câble n'est pas du 6 mais du 4mm2.....
Hier, après que la PAC ai fonctionné une quarantaine de minutes, avec un I max de 31,55 A (donc, I non constant), le câble était tiède à la main...
Et, dans les calculs de chute de tension, il n'y a pas un facteur dit de "foisonnement" (orthographe pas sûre) a appliquer ?
Par avance merci.
Cordialement