Raccorder 2 tableaux secondaires

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Raccorder 2 tableaux secondaires

Message par Invité »

Bonjour,

Je fais construire une extension entre ma maison principale et une petite maison de 50m2 au fond de mon jardin.
Du coup, je projette d'avoir un second tableau (tableau 2) pour la partie neuve qui fera la liaison entre ma maison principale et cette petite maison au fond du jardin.
J'ai également besoin d'un 3eme tableau électrique (tableau 3) pour couvrir les besoins de la petite maison.

La distance entre mon tableau général et le tableau 2 est environ 20m.
La distance entre mon tableau général et le tableau 3 est d'environ 25m
Le tableau 2 va alimenter: Four, micro-onde, refrigérateur, lave-vaisselle,hotte, 10PC, 4 points d'éclairage.
Le tableau 3 va alimenter: lave-linge, seche-linge, cave à vin, congélateur, 2eme réfrigérateur occasionnellement, 15 PC et quelques points d'éclairage (6/7).

Aujourd'hui, j'avais prévu du cable de 6mm2 pour faire la liaison entre mon tableau général et le tableau 2. idem avec le tableau 3.

J'ai lu que 6mm2 de cable cuivre peut assurer 7kw sur une longueur maxi de 28m.

Etant donné que mes éléments tels que lave-linge, seche-linge, four...consomme environ 2500w, que pensez-vous de la section de câble choisie.

10mm2 aurais sans doute été préférable mais j'ai déjà un câble de 6mm2 à la sortie de ma maison principale (je l'avais prévu lors de la rénovation de ma maison il y a 3 ans).

J'ai une gaine en attente dans lequel je devrais pouvoir passer du 6mm2 (U1000 r2v).

J'aurais donc bien besoin de votre aide car je n'arrive pas du tout à me faire un avis sur la question.

1/ pensez-vous que la section de cable de 6mm2 est suffisante? Quel risque je prends si trop d'appareils fonctionnent en même temps ? y-a-t-il un risque de surchauffe du câble? ou suis-je protégé par mon disjoncteur 32A ?

2/ Ai-je le droit de passer du cable U1000r2v dans une gaine ICT ? Quelle doit être la section minimale de la gaine ICT pour du câble 6mm2 et 10mm2 ?

3/ Dans l'hypothèse où je n'aurais qu'1 tableau secondaire supportant l'ensemble des consommateurs (four, lave-linge...) des tableaux 2 et 3, quelle section de cable devrais-je choisir?

Je suis nouveau sur le forum. J'espère avoir bien expliqué ma situation et formulé mes questions.

Merci d'avance pour vos réponses ou questions...

Image
Modifié en dernier par Invité le lun. 7 nov. 2011 01:08, modifié 1 fois.
Invité

Re: Raccorder 2 tableaux seconfaires

Message par Invité »

Bonjour.La section du cable 6mm2 est suffisante.En cas de surconsommation vous serez protégé par les disjoncteurs 32A qui vont disjoncter.Vous avez le droit de passer du cable 6mm2 dans une gaine ICT si elle est pas entérrée. Pour du cable 6mm2 je mettrai une gaine ICT de 32 et pour du 10mm2 du 40
Cordialement
Invité

Re: Raccorder 2 tableaux secondaires

Message par Invité »

Bonsoir

merci Joe42 pour votre réponse qui me rassure énormément.

Malheureusement, je pense que ma gaine ICT est plus proche du 20 que du 32. Je ne peux pas vérifier ce soir mais ce que je sais, c'est que le cable U1000-r2v en 6mm2 passe assez juste dans la gaine (je peux quand même la tirer sur 7 mètres..distance entre mon garage et l'extérieur).

Pour rejoindre par l'extérieur (sous mon houdi en cours de construction) ma petite maison et donc mon tableau secondaire, me conseillez-vous la gaine TPC, que je fixerai du coup avec du scotch à la gaine ICT qui elle s'arrête à la sortie de ma maison principale. Ou mieux-vaut-il rester avec de la gaine ICT tout du long.
Je sais, le scotch, ça ne fais pas très sérieux mais cela reste ma seule solution si je ne veux pas tout casser dans ma maison pour repasser une gaine..

Merci
Invité

Message par Invité »

Bonsoir.Une gaine TPC est conçue pour être enterrée.je passerais une gaine ICT de 32 que emboiterais dans celle de 20 avec si possible un manchon de 20 pour qu'elle nage pas trop à l'intérieur
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Encore merci Joe42 pour votre réponse.

Je vais donc passer en ICT sous mon hourdi avec du 32 pour être plus à l'aise et le raccorder à la gaine existante.

A bientôt
Vincent
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »