Facteur de puissance et transfo BT/BT

Choix de l’appareillage, du matériel,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Candela »

Blade3655 a écrit : Tout ca pour en arriver à la conclusion, qu'a moins d'une installation proches de quelques MW ou coposée de plusieurs tranformateurs, je ne vois pas l'utilité de perdre 7h de travail pour gagner 10kW sur un transfo débitant 630kVA. après c'est une question de faire puriste ou réaliste ;-)

J'aimerais bien avoir votre avis sur la question ;-)
Il ne s'agit évidemment pas de ne compenser que le transformateur. Dans la mesure où l'on fait une étude d'une installation complète, il n'est pas difficile de tenir compte du transformateur, cela ne prend que quelques minutes de réflexion et il suffit d'ajouter l'équivalent aux batteries déjà prévues. Ce n'est, à mon sens pas si négligeable : à pleine charge 35 kVAr pour un 630 kVA mais 93 pour un 1250 (huile 24/ 0,41 kV).
Par ailleurs, il est courant de faire le calcul (ou de le vérifier) à partir de la facture Edf : Tout est compris!

Concernant la tarif jaune, attention : si le réactif n'est pas facturé "officiellement", la prime fixe est comptée en kVA, ce qui veut dire qu'un client ayant un cos phi de 0,8 payant pour 100 kva pourra se contenter de 80 s'il ramène son cos à 1 !
Voyez par exemple ce qu'en dit l'UEM (régie de Metz):
http://www.uem-metz.fr/site/_coll_abonn_offre_jaune.php
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Blade3655 »

Le lien pointe sur un TJ, en TJ il n'y a pas de pénalité dû au mauvais cos phi... Cependant le client est libre de le relever, comme vous l'ecrivez sur votre post précédent, pour optimiser ses kVA mais à ma connaissance (pour en avoir fait plusieurs dizaines de TJ) je n'est jamais vu un client accepter une batterie de condensateurs en TJ, il prefere souscrire la puissance au dessus. Quoi qu'il en soit en tarif jaune le facteur de puissance du transfo n'a aucune importance car bien evidement il n'appartient pas au client mais à EDF (transfo public)

En tarif vert, il arrive que le comptage soit installé après le transfo privé, même si cela se fait de moins en moins, et dans ce cas là encore une fois le facteur de puissance du transfo reste inutile car non inclu dans le comptage.

Mais malheuresement de plus en plus le comptage se fait en amont et du coup là il faudrait le prendre en compte. Mais personnellement les quelques tarif vert que j'ai eu en étude ont toujours prévus des batteries de condos donc le problème ne se pose plus (reste a définir la puissance de ces dernières)

Pour la période de pointe c'est sur ce lien qu'on la voit: http://www.uem-metz.fr/site/_coll_abonn ... vert01.php
En bas de la page, de décembre à février on peut le voir dans le tableau portant la lettre "P". C'est a ce moment là que les clients tournant en cos phi < 0.93 se font alignés. ;-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Candela »

Désolé, suite à une fausse manip, le message était parti 2 fois :oops:
Modifié en dernier par Candela le lun. 8 sept. 2008 19:11, modifié 1 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Candela »

Blade3655 a écrit : En tarif vert, il arrive que le comptage soit installé après le transfo privé, même si cela se fait de moins en moins, et dans ce cas là encore une fois le facteur de puissance du transfo reste inutile car non inclu dans le comptage.
Si, justement, comme Edf majore la Tg de 0,09, il faut être à 0,31 en aval du transfo soit cos 0,955
Blade3655 a écrit : Mais malheuresement de plus en plus le comptage se fait en amont et du coup là il faudrait le prendre en compte. Mais personnellement les quelques tarif vert que j'ai eu en étude ont toujours prévus des batteries de condos donc le problème ne se pose plus (reste a définir la puissance de ces dernières)
Limite comptage BT = 1250 kVA B2 ou 800 kVA B1 , 1 seul transfo
En comptage HTA, comme on mesure rarement le cos HT, il suffit de vérifier sur chaque TGBT qu'on est à 0,955
Blade3655 a écrit : Pour la période de pointe c'est sur ce lien qu'on la voit: http://www.uem-metz.fr/site/_coll_abonn ... vert01.php
En bas de la page, de décembre à février on peut le voir dans le tableau portant la lettre "P". C'est a ce moment là que les clients tournant en cos phi < 0.93 se font alignés. ;-)
Non, c'est de Novembre à Mars, correspondant à l'hiver. Voir le site d'un fabricant, qui parle aussi du tarif jaune. Il est vrai que les clients TJ ne sont pas de grands amateurs de condos, mais ils ont tort ! (surtout ceux qui ont des ateliers, bien sûr).
http://www.alpestechnologie.com/PDF/fr/ ... ations.pdf
Cordialement
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Blade3655 »

Exact pour la période, cependant sur votre doc je lis ça:
Cette facturation s'applique à tous les abonnés dont la tg phi
au primaire est supérieur à 0,4 (ou cos phi au primaire
inférieur à 0,928) et elle s'effectue de la façon suivante:
Je n'avais jamais entendu ce supplèment de 0.09 sur la tangeante auparavant, cela demande plus de détails...

Cordialement
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Candela »

Blade3655 a écrit :Exact pour la période, cependant sur votre doc je lis ça:
Cette facturation s'applique à tous les abonnés dont la tg phi
au primaire est supérieur à 0,4 (ou cos phi au primaire
inférieur à 0,928) et elle s'effectue de la façon suivante:
Je n'avais jamais entendu ce supplèment de 0.09 sur la tangeante auparavant, cela demande plus de détails...

Cordialement
Bonjour,
Effectivement, une tangente de 0,4 correspond à un cosinus de 0,928476... généralement arrondi à 0,93, plus rarement 0,928. Comme les valeurs disponibles s'échelonnent par 5, 10 kVAr, voire plus pour des batteries de forte puissance, cette précision n'a pas beaucoup d'importance.
Les factures des abonnés tarif vert diffèrent selon que le comptage est :
- en BT indication de la tangente au primaire et au secondaire, l'écart est bien de 0,09 ente les deux
- en MT indication de la tangente au primaire, l'autre case est vide
Le calcul des "kVArh à facturer" est fait à partir de la tangente au primaire multipliée par les kWh "P + HPH"
Voici un exemple de facture :
http://www.compensation.schneider-elect ... acture.pdf

Et, sur le même site, le mémo Tarif vert :
http://www.compensation.schneider-elect ... f-vert.htm
Et tarif Jaune :
http://www.compensation.schneider-elect ... -jaune.htm
Bonne lecture et bon week-end
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Max78 »

Bonsoir,

Tout comme Blade, je n'avais jamais entendu parler de ça :(
Sujet tres interessant, merci Candela.

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Candela »

Max78 a écrit :Bonsoir,

Sujet tres interessant, merci Candela.

Cordialement,
Max
Bonjour
Si ça peut vous rendre service, c'est bien volontiers. Dans ma modeste expérience, il y a deux sujets difficiles à appréhender "vu de l'extérieur" et pourtant très simples une fois qu'on est sorti du "modèle théorique" (le décalage tension-courant) pour passer au "modèle pratique" utilisant "les 3 puissances": ce sont les condensateurs et d'autre part les alternateurs et groupes électrogènes.
A+
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités