raccordement 2ème tableau sur disjoncteur 40A

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Message par Invité »

bonjour,
J'ai installé un deuxième compteur dans mes combles, celui ci relié par 3 fils 10mm² entre tableau et relié à un disjoncteur 40A sur le tableau principal;
pour alimenter ce disjoncteur de 40A sur le tableau principal, je me suis repiqué sur une rangée de plusieurs disjoncteurs par des barrettes;

mais, j'ai un doute sur ces branchements; en fait je me retrouve avec 4 disjoncteurs 32A + 1 disjoncteur 40A (celui du 2ème tableau) reliés par barrettes et le tout par un fils de phase et neutre d'une section de 2.5mm² !!! est ce normal?? en sachant qu'avant de rajouter le 40A les 4 32A étaient déjà branchés par 2 fils de 2.5mm² qui vont directement aux bornes principales!!!
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: raccordement 2ème tableau sur disjoncteur 40A

Message par GAS »

bonjour,
En effet il y a de quoi vous inquiéter, c'est bon pour mettre le feu à votre installation.
Les conducteurs de 2,5 mm2 sont largement sous-dimentionnés compte tenu de la charge répartie sous vos barrettes.
Préférez une section compatible avec votre disjoncteur d'abonné.
Cordialement
GAS
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonsoir

+1 avec Gas

SI vous avez une rangée avec 4 disjoncteur de 32A, il faudrait les relier par un peigne et mettre en amont un différentiel 30mA 63A alimenté par du 16² (ou 10² si DB 15/45A.

Pour l'alimentation de votre tableau divisionnaire, vous devriez avoir quelque chose dans ce genre :

Image

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonsoir
En fait j ai suivi exactement le schema que tu as fait carminas mais c est sur l alimentation du 40 A qui pose probleme. Le tableau principal a une vingtaine d annees et donc aucun differentiel. En fait 2 fils 10mm arrivent sur le tableau principal (alim du compteur edf) et sont branches sur DES gros dominos. De la un fil bleu alimente une barrette et tous les bleus DES dijoncteurs vont dessus. Par contre pour le fil noir DES fils de 2.5mm partent de chaque disjoncteur et sont connectes sur le gros domino d ou vient le fil 10mm. Donc comment alimenter ce 40A? Comme l existant mais je doute!! Je ne sais pas si vous m avez compris.
En tout, merci carminas pour Ce schema qui m a bien aide.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

L'idéal serait de remplacer ce gros domino par un bornier tout partirait vos différentes phases et un fil en 10² vers votre disj 40A.
A cette occasion remplacez le 2,5² par du 6²

Finalement faire la même chose pour la phase que ce qui est fait pour le neutre.

Une petite photo pourrai nous aider à vous donner de meilleurs conseils.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Je n arrive pas a mettre DES photos
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Passez par un site hébergeur d'images
Carminas
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Voici les images d'Alex76

Image

Image

Image

Cordialement,
Max
Modifié en dernier par Max78 le jeu. 3 nov. 2011 13:16, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'une photo supplémentaire.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

BOnjour

Votre tableau n'est pas si vieux et vous avez la place pour faire votre raccordement une fois que vous aurez bien compris ce qui sert à quoi.

C'est bizarre ce raccordement.
Vous ne seriez pas en triphasé ? Car les neutres sont pontés les un sur les autres et les phases raccordée individuellement.
Vous n'auriez pas une photo en gros plan du domino des phases ?

Tant tous les cas, je vous conseille de mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de tout cela pour sécuriser.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Bonjour
Non je ne suis pas en triphasé.
En fait il y a une phase qui arrive au premier disjoncteur et après ils ont ponte sur les autres. Pour le neutre chaque disjoncteur a son propre neutre qui part du gros domino sur le bas du tableau a droite et ce sont des fils en 2.5mm.
Donc si j ai bien compris il faudrait mettre un inter diff de 63A en tête des disjoncteurs, celui ci serait raccorde en 10mm pour son alimentation phase et neutre, puis je met 2 barrettes pour alimenter les disjoncteurs, en sachant qu il y aura le disjoncteur 40A qui alimente le deuxième tableau.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »