Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la puissance réactive svp

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Avatar du membre
Miyavi3
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 15:38
Contact :

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la puissance réactive svp

Message par Miyavi3 »

Bonjour,

j'ai acheté un wattmètre et revendu mon ampèremètre. En fait, j'ai appris que la puissance active était la quantité d'énergie appelé sur le réseau et la puissance apparente est l'énergie réellement consommé par l'appareil (la puissance active représente donc l'énergie qu'EDF nous facture non ?). MAis quid de la puissance réactive ? Quelqu'un pourrait t'il me donner une définition J'ai beua cherché je ne trouve rien à part des sites web proposant de la calculer

PS : je n'ai pas réussi à trouver une catégorie correspondant au sujet désolé. :(
Avatar du membre
gcortex
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 16:17
Contact :

Re: Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la puissance réactive svp

Message par gcortex »

Bonjour,
tu as la puissance consommée : P=VI.cos phi en Watts

C'est la puissance facturée et mesurée par ton wattmètre
pour une résistance pas de déphasage entre V et I donc phi=0 donc cos phi=1 donc P=VI

tu as la puissance réactive : Q=VI.sin phi en VAR

pour un condensateur phi = 90° donc Qc=V.Ic
mais il absorbe et restitue la même énergie 50x par seconde
donc pas de consommation
En principe, pour les entreprises, cette puissance n'est pas facturée si cos > 0,85

enfin la puissance apparente S en VA

S=VI
S²=P²+Q²

pour Q=0, S est minimal, donc I minimal, donc moins de perte en ligne

C'est pour cette raison que l'on compense l'effet selfique des moteurs et transfo avec des condensateurs

;-)
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la puissance réactive svp

Message par Blade3655 »

Pour la facturation c'est cos phi > 0.93 (ou tan a 0.4) est c'est uniquement en tarif vert pendant la période hivernale que vous etes surtaxés.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la puissance réactive svp

Message par Candela »

Je suis d'accord avec les réponses précédentes, mais je voudrais les préciser :
Le phénomène revient à un déphasage : la sinusoide du courant est en avance ou en retard sur celle de la tension, d'un angle Phi, selon que le circuit est capacitif ou selfique. Ces notions sont peu parlantes et difficiles à manier dans la pratique (a moins d'utiliser un oscilloscope).
On utilise donc cette notion de puissance avec les conventions suivantes :
Un générateur fournit une puissance active, un récepteur en consomme
Il peut en même temps fournir ou consommer de l'énergie réactive (alternateur, reseau)
Une self consomme du réactif, un condensateur en fournit.
Si en aval d'un point de réseau il y a des condensateurs et des selfs ayant la même puissance, il y a équilibre et en ce point aucun transit de puissance réactive. Le cosinus est alors de 1.
Le réactif est nécessaire, il sert à magnétiser les bobinages. Il est fourni "gratuitement" par les alternateurs (il suffit d'augmenter l'excitation) et "presque gratuitement" par les condensateurs (car ils consomment toujours un peu d'actif, mais c'est faible avec les bobinages mylar actuels).
Alors, ou est le problème? Eh bien si l'on en transporte de trop grandes quantités, on va augmenter l'intensité et donc faire chauffer les câbles, ce qui augmente les pertes Joule et nécessite de grossir les câbles. c'est pourquoi on a toujours intérêt, au delà d'un certain seuil fixé arbitrairement à Cos 0,93 par Edf à produire le réactif localement.
Un détail amusant : pour la même raison Edf mettait dans ses postes 20 kV de gros condensateurs (2, 4 MVAr...). En zone rurale ils n'en mettent pratiquement plus car les grandes longueurs de câbles souterrains , 5 fois plus capacitifs que les lignes aériennes, les remplacent avantageusement!
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la puissance réactive svp

Message par Max78 »

Bonjour,

Vous parlez bien des postes EDF et non des cellules 20Kv présentes dans les entreprises, usines etc .. ?
Parce que pour avoir fait de la maintenance sur des cellules HT dans une usine, je n'ai jamais vu de condensateurs à l'intérieur tout du moins.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la puissance réactive svp

Message par pinss67 »

Bonjour

Candela votre message était vraiment explicite et on voit l'expérience dans ce domaine ;-)

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la puissance réactive svp

Message par Candela »

Max78 a écrit :Bonjour,

Vous parlez bien des postes EDF et non des cellules 20Kv présentes dans les entreprises, usines etc .. ?
Parce que pour avoir fait de la maintenance sur des cellules HT dans une usine, je n'ai jamais vu de condensateurs à l'intérieur tout du moins.

Cordialement,
Max
Bonjour,
Mille excuses, j'aurais du préciser qu'il s'agissait des "postes source" qui sont à l'origine des lignes 20 Kv
Peu d'industriels ont des installations suffisamment importantes pour justifier des condensateurs HT, mais celà existe. On considère que le seuil de rentabilité est à 1000 kVar . Mais il y a d'autres considérations : placer ses condos à ce niveau soulage la facture, mais pas les installations en aval (câbles, transfos...), on ne manipule pas du 20000 v comme du 400 et la régulation est bien moins facile etc
Une batterie HT est constituée d'élements monophasés 100 ou 200 kVAr, il faut donc des châssis ou des cabines de la taille, au minimum, d'un transfo 1250 kVA; ça ne passe pas inaperçu!
Cordialement.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la puissance réactive svp

Message par Max78 »

Bonjour,

Il n'y a pas de problème, merci de ce renseignement, je l'ignorais ;-)
Très instructif vos posts, félicitations.

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités