Vos avis sur "alimentation d'une pompe à chaleur"

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Invité

Re: Vos avis sur "alimentation d'une pompe à chaleur"

Message par Invité »

Bonjour,

Merci à Pericles pour cette réponse très "carrée"

Plusieurs choses ont besoin d'infos supplémentaires...

Je suppose que vous avez vérifiez qu'il faut obligatoirement du 50 mm2 pour "envoyer" 60A à 86m. Et pour 45A, quelle section SVP ? Pourtant, je suis allé (lors de la pose, il y a 9 mois) sur un site de calcul (me rappelles plus lequel mais je peux chercher) et que 25mm2, pour la distance avait une bonne marge de sécurité... Ce qui pourra, éventuellement, me sauver, c'est qu'il s'agit d'un 4X25 et non d'un 2X25. (La maison était en tri et a été "monphasée" en ...... mettant des ponts au-dessus des organes tri (pas par moi !). Je suis loin de la C15-100......)

Je sais que sur courte distance l"échauffement d'un fil (électrique) est peu importante même si les I dépassent sa capacité mais cela me fait toujours drôle de voir réduire un 50 mm2 (même un 25) en 16, puis en 10 sans protection...
Sur le PDF d'ERDF, il me semble comprendre qu'un départ chauffage ne doit pas dépasser 7,25 KW.(Conclusion : En logement d’habitation, le départ d’installation maximal pour le chauffage est : - en monophasé : 7,25 kW (courant assigné de 32A protection par disjoncteur et 25A protection par fusibles) ;) Alors, pourquoi un 40A en tête du départ chauffage sur la "nouvelle installation" ?

Il me semble qu'il devrait avoir au moins 2 types de disjoncteurs sur le tableau logement et non 1 seul ? Comme sur ces tableaux pré-équipés que l'on voit en magasin... A moins que le AC fasse office pour tout (suivant le principe de "qui peut le plus, peut le moins"). Et, pourquoi un interrupteur 63A, si, comme avant, 30A me suffisent pour la maison ? N'a-t-on pas intérèt à calibrer les organes de protections "au plus près" de la consomation ?

Quant au circuit PAC, j'ai du mal à comprendre pourquoi un disjoncteur courbe C, puis, un AC et, pour finir, un D. Et tous de 40A. C'est le plus "réactif" des 3 qui va disjoncter en premier coupant "l'herbe sous le pied" aux 2 autres et le courbe D verra, me semble-t-il, rarement quelque chose. Je pense que ma PAC est à démarrage progressif....

J"espère que je ne serai pas obligé de changer le câble. Il a 9 mois !

Merci encore pour les posts de chacun.
Cordialement
Laurent
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonsoir,

pour les sections suivant le courant assigné voir le tableau folio 1 du mémo

les câbles sont protèges jusqu'à l'amont du disjoncteur suivant  par le disjoncteur de branchement

dans le cas d'une mise en sécurité de l'installation il faut au moins un inter différentiel 63A du type A - voir le lien sur le mémo

j'ai repris le schéma en regroupant l'alimentation de la PAC dans le tableau logement

voir le mémo http://www.casimages.com/f.php?f=111003125059944559.pdf

cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Merci une nouvelle fois à Pericles.

Je n'assimile pas tout...... malheureusement.
mea culpa, j'ai confondu un disjoncteur avec un inter...

Quant à "Voir ERDF pour le raccordement du DB lors du changement d'abonnement", si les choses étaient aussi faciles que "fallait pas que", "y avait pas qu'a" ou "il fallait que"....
J'ai payé le 4X25 alors que je n'avais qu'une promesse de vente verbale (pas de compromis) d'une maison. J'ai trouvé bête que les propriètaires (suite à une division de parcelle) payent un cable qui sera trop petit pour moi par la suite. Ils passaient le minimum.... Nous nous sommes arrangés répartir le prix. Et j'ai pris un 4X pour un autre projet que je ne peux pas mettre encore en oeuvre.

"Vos" tableaux sont basés sur 2% de delta U... J'ai suivi le tableau de ce site http://www.esl-france.com/script/edito/ ... tenuId=190 où, d'après moi, 25mm2 passaient 45A sur 84m.... Ce tableau, pour 64A et 84m, préconise du 35mm2. Seule "ombre au tableau": le Cos. Je ne sais pas gérer ce paramètre...

C'est sur que le tableau de la PAC dans le tableau logement est logique et un technicien m'avait dit que leur protection serai là. Chose que n'ont pas faite les poseurs....

Cordialement

PS: whouah !!!! le mot "i d i o t" sort comme "interdit" !!!!
Modifié en dernier par Max78 le lun. 3 oct. 2011 16:42, modifié 1 fois.
Raison : Surement parce qu'il n'y a pas lieu de l'utiliser sur un forum comme le notre ... ;-)
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Périclès, excusez-moi de vous solliciter à nouveau mais quelque chose me soucie dans votre dernier schéma.

A mes questions "pourquoi un interrupteur de 63A différentiel alors qu'un 30A suffit (la maison sans la PAC)" et "sur la mise en sécurité", votre tableau dit "inter différentiel 63A" (sans préciser la valeur du différentiel...) pour la mise en sécurité mais le CDA765F, qui est différentiel, ne coupe pas "l'ensemble de l'installation", il ne coupe pas la PAC. Pour une "mise en sécurité", seul le SB263 coupe toute la maison (avec la PAC) et il n'est pas différentiel.

Pouvez-vous m'expliquer ?

Je viens de faire passer mon abonnement à 45A (Donc, le DB est à 45A) Même si la PAC ne consomait "que" 25A (au lieu des 34,2 sur la plaque signalitique), il m'en faut un peu pour la maison....

Par avance merci
Cordialement
Laurent
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonjour à tous,

Sur le schéma proposé j'ai pris comme hypothèse un disjoncteur de branchement réglé à 60A

donc avec un DB réglé à 45A
il faut un interrupteur sectionneur d'au moins 45A (voir la gamme produit)
on retient un 63A (le SB263) pour assurer la coupure d'urgence de toute l'installation
et un seul interrupteur différentiel 63A 30mA de type A pour toute l'installation (logement + PAC) avec l’inconvénient lors d'un défaut de perdre l'ensemble de l'alimentation.

Ou bien toujours le sb263 pour la coupure d'urgence et
un interrupteur différentiel 40A 30mA de type A (CDA 749F) pour le logement
et un interrupteur différentiel 40A 30mA de type AC (CDC 745F) pour la PAC

voir le mémo http://www.casimages.com/f.php?f=111006071515424532.pdf

cordialement
Invité

Message par Invité »

RE,

Pourquoi, dans l'installation existante, je n'arrive pas à retrouver les 2,06 % de chute de tension, pas plus que les 3,96 % (2,83 + 1,13) ? Vous prenez 30A pour IA sur les premiers 86m et 34A sur les 35m de 6mm2...(vous voyez ?)... Avec 34A sur la totalité du circuit, les 2,06 passent à 2,34 % et les 3,96 font 4 % et la totalité fait 6,35% (arrondi et Excel travaille avec plein de chiffres après la virgule).

Même observation pour l'installation modifiée. Je trouve une chute de 5,15 % et non de 4,44... (Je me rappelle la "petite" voix de mon prof qui me "susurait" à l'oreille que l'intensité au sien d'un circuit est partout la même)

Et ces calculs ne sont valables que si la PAC fonctionne seule !!! Car en passant le DB de 30 à 45 A, cela change bien des choses. La chute pour la PAC monte à 7,11 % ! 3,096 % pour 86m de 25mm2 à 45A (11A pour la maison, c'est "sans exès !!") et 4,02 % pour les 35m de 6mm2 avec 34A. Et, dans ce cas, le 10mm2 (au lieu de 6) fait peu le poids ! 5,4 % de chute !!

Pour garder mon 25mm2, mes petits 45A et les 34A de ma PAC, le 6mm2 doit se vitaminer très sérieusement et passer à 16mm2 !!! Pour une chute de 4,60 % Rien de glorieux...
Ne parlons pas de 25mm2, 60A et 34 de PAC, le 6mm2 passe à 25m2 !

Cordialement Laurent
Invité

Message par Invité »

pericles a écrit :bonjour à tous,

Sur le schéma proposé j'ai pris comme hypothèse un disjoncteur de branchement réglé à 60A

donc avec un DB réglé à 45A
il faut un interrupteur sectionneur d'au moins 45A (voir la gamme produit)
on retient un 63A (le SB263) pour assurer la coupure d'urgence de toute l'installation
et un seul interrupteur différentiel 63A 30mA de type A pour toute l'installation (logement + PAC) avec l’inconvénient lors d'un défaut de perdre l'ensemble de l'alimentation.

Ou bien toujours le sb263 pour la coupure d'urgence et
un interrupteur différentiel 40A 30mA de type A (CDA 749F) pour le logement
et un interrupteur différentiel 40A 30mA de type AC (CDC 745F) pour la PAC

voir le mémo http://www.casimages.com/f.php?f=111006071515424532.pdf

cordialement
Bonjour Périclès,

Je restais dans votre hypothèse, pas dans celle de mon nouvel abonnement à 45A.
De toutes façons, 45A ou 60 ne changent rien à la coupure de tête car le "(1)" de votre tableau dit 40A s'il n'y a pas de départ 32A (et mon disjoncteur va jusqu'à 60). Sinon 63A..... Comme j'en ai un départ four à 32A.... 63A en tête.

Un inter simple en tête, 2 différentiels en suivant me vont très bien. Je trouvais juste que ce n'était pas le respect du tableau. Et j'ai voulu en disuter avec vous.

Merci
Cordialement
Laurent
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

bonsoir Laurent7664,

en effet le premier calcul est ambigu, j'aurai du prendre 30A pour le câble de la PAC puisque on ne dispose au maximum que de 30A !!!

le constat est qu'il faut un câble de 50² pour la liaison disjoncteur de branchement – tableau logement
et un câble de 10² pour la liaison tableau logement – PAC

le tableau récapitulatif des chutes de tensions suivant le courant du DB et les sections
http://www.casimages.com/f.php?f=111007020119364895.pdf

pour informations le site Volta dispose d'une calculette
Calculettes - Calcul de la chute de tension, Version 2
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10881
cordialement
Invité

Message par Invité »

Bonjour Périclès,

Par expérience, tirer 34A sur un DB à 30A est parfaitement faisable !!! Même sur un temps assez long.
Sur ces compteurs modernes qui enregistrent le Imax, j'ai vu 71A pour un DB de 60A ! Et pas de disjonction. Sur quelle durée, je ne sais pas mais je me suis laissé dire que le I devait rester environ 5mn pour être enregistré... sous réserve !

Merci pour le lien de la calculette mais elle ne me "satisfait" pas. En effet, avec 45A, j'ai des intensités divisées. Je dois calculer la chute DB/tableau maison pour 45A (34A pour la PAC et le reste pour la maison) pour avoir la tension de départ des 35m de 6mm2 à 34A.
Excel me permet aussi d'avoir simultanément plusieurs tableaux de calcul (formules réalisées grâce à votre aide) présents à l'écran et de comparer diverses hypothèses.

Merci à vous et à ceux qui se sont intéressés à ma demande.
Cordialement
Laurent
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

C'est re-moi !!
J'ai bien du mal avec "mon entreprise" Ils sont venus, n'ont pas changés le 3X6 mais ont posés un inter 63A sur........................ leur 3X6 et ont laissé le tableau à coté de l'unité intérieure dans l'état.........
Je dois avoir un problème d'éloction..... et eux, manquer d'un bureau d'études.....
J'ai bien envie de leur dire que, ayant un 25 mm2, 45 A, ils doivent passer un 16 mm2. Histoire de les "remuer" un peu.

Par contre, puisque je suis là, une question autre: mon tableau est mal placé et je voudrais le mettre un peu plus loin, 2 mètres seulement. Mais certains câbles et fils seront trop courts. Que peut-on trouver d'homologué pour les rallonger ? A savoir que je peux protèger les connexions dans un tabeau fermé. Le bon vieux domino bien adapté au diamètre et serrage de chaque vis sur 2 brins ? La bonne vieille épissure avec 12 spires de chaque coté, serré avec les pinces et soudée à l'étain ? Celle-là, c'est une blague !

Par avance merci
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »