Besoin de renseignement travaux sous tension

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Besoin de renseignement travaux sous tension

Message par Invité »

Bonjour a tous voila mon soucis,je doit rajouter un câble de 10mn2 dans un bornier,mais dans le bornier il y a déjà un câble qui est alimenté en 230, alors je c'est que logiquement je devrais avoir les EPI complet,gants,visière,tapis isolant,mais bon entre les habilitation est la réalité il y a un gros fossé :( a ma disposition je n'est qu'une paire de gants isolé 500V
est ce que je prend un risque si je porte que les gants?

merci d’avance pour vos réponses.
Invité

Re: Besoin de renseignement travaux sous tension

Message par Invité »

Bonjour,

A mon humble avis, je ne pense pas qu'un intervenant de ce forum vous dise: "Vas-y mon gars, ça craint rien, je l'ai déjà fait plein de fois et je suis toujours là".

Vous posez une question à laquelle vous connaissez la réponse, puisque vous savez qu'il faut porter des protections spécifiques pour intervenir sous tension.

Alors qu'attendez-vous? Qu'un intervenant vous donne l'autorisation pour vous donner bonne conscience?

Et pas seulement les gants sont obligatoires! Le casque et la visière aussi sont nécessaires!

Imaginez que la connexion de votre fil provoque un court circuit, ça fera un beau flash avec à la clef la projection de métal. Dans les yeux c'est parfait...

Alors mon conseil, vous l'aurez deviné, c'est de vous protéger correctement, dans votre intérêt. Ou alors coupez le courant et faites une condamnation en règle.

Et si votre employeur ne vous fournit pas le matériel nécessaire, ou le client refuse de couper le jus pendant quelques minutes, abstenez-vous de prendre des risques et refusez de faire la manip', la vie est trop précieuse pour qu'on la gâche en une fraction de seconde. L’électricité ne pardonne pas !

A+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
De toute évidence nous devrions être nombreux à nous associer pleinement aux propos de sogelex.
Cordialement
GAS
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
je partage parfaitement les propos ci-dessus.
ne pas oublier qu'en plus des EPI et de l'utilisation d'outils isolés pour travailler sous tension,l'habilitation B1T ou B2T est obligatoire.
@+
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salutatous

ben ca a le mérite d'etre clair, et de plus appuyé par les réponses obtenues par ailleurs

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
fabrice57200
Assidu
Assidu

Message par fabrice57200 »

Bonjour,

tous ces equipements sont obligatoire (tapis pour s'isoler du sol, casque pour proteger le visage et gants en caoutchouc). N'oubliez pas que l'éléctricité est traitre car elle ne se voit pas !!!! Une chose importante également : contrôler si les gants ne sont pas percés, sinon il ne vous servioront à rien : vous les tennez ensemble du coté avant bras, vous les faites tourner sur eux même et si ils se gonflent et qu'il gardent l'air, c'est qu'ils ne sont pas défectueux.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »