Bonsoir , qu'est ce que le moment electrique d'une ligne ou d'un cable ? Dans quelle circonstance le moment electrique est utilisé ?
Cordialemment
moment electrique
Re: moment electrique
Bonjour , m'a question est motivée par un documunt dans lequel j'ai trouvé :calcul des chutes de tension par le methode des moments électriques . _ moment electrique d'une charge : M = P X L
_ moment électrique d'une ligne : ( données d'un tableau )
C'est par rapport à cela que j'ai besion d'eclairages.
Cordialement
_ moment électrique d'une ligne : ( données d'un tableau )
C'est par rapport à cela que j'ai besion d'eclairages.
Cordialement
Bonjour,
Ok on ne parlait pas de la même chose
Par contre, je suis un peu étonné, vous l'avez trouvé ou ce document ?
Parce que pour la chute de tension relative en BT je connaissais la formule: (DeltaU)/U= 10^5 X P X L (r + x.tg
)/(u²)
et (DeltaU)/U= 100 X P X L (r + x.tg
)/(u²) en MT.
avec P la puissance active, U la tension composée, r la résistance linéique, x la réactance linéique, L la longueur et
le déphasage.
D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'ils existent des diagrammes avec les sections que l'on utilisent maintenant. Lorsque je faisais ses calculs, on avait des sections de 22² ou 116² en cuivre
C'est surtout ErDF (et d'autres "grosses boutiques") qui doivent se servir de ce genre de calcul (via la méthode des moments électriques) car, de mémoire, elles sont utiles pour le calcul des réseaux aériens et souterrains et surtout en MT.
Cordialement,
Max
Ok on ne parlait pas de la même chose

Par contre, je suis un peu étonné, vous l'avez trouvé ou ce document ?
Parce que pour la chute de tension relative en BT je connaissais la formule: (DeltaU)/U= 10^5 X P X L (r + x.tg
![sym06 [z_phi]](./images/smilies/z_phi.gif)
et (DeltaU)/U= 100 X P X L (r + x.tg
avec P la puissance active, U la tension composée, r la résistance linéique, x la réactance linéique, L la longueur et
D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'ils existent des diagrammes avec les sections que l'on utilisent maintenant. Lorsque je faisais ses calculs, on avait des sections de 22² ou 116² en cuivre

C'est surtout ErDF (et d'autres "grosses boutiques") qui doivent se servir de ce genre de calcul (via la méthode des moments électriques) car, de mémoire, elles sont utiles pour le calcul des réseaux aériens et souterrains et surtout en MT.
Cordialement,
Max
Bonjour , vous avez raison le document est d'age , vos formules y sont bien mentionnées ( j'ai pas pu l'inserer ) .Si je comprend bien il n'est plus utilisé !
Cordialement
Cordialement