moment electrique

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Invité

moment electrique

Message par Invité »

Bonsoir , qu'est ce que le moment electrique d'une ligne ou d'un cable ? Dans quelle circonstance le moment electrique est utilisé ?
Cordialemment
Max78
Passionné
Passionné

Re: moment electrique

Message par Max78 »

Bonjour,

Bien difficile à expliquer..

J'ai trouvé un document plutôt bien fait ICI et LA.

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonjour , m'a question est motivée par un documunt dans lequel j'ai trouvé :calcul des chutes de tension par le methode des moments électriques . _ moment electrique d'une charge : M = P X L
_ moment électrique d'une ligne : ( données d'un tableau )

C'est par rapport à cela que j'ai besion d'eclairages.

Cordialement
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Ok on ne parlait pas de la même chose :lol:

Par contre, je suis un peu étonné, vous l'avez trouvé ou ce document ?

Parce que pour la chute de tension relative en BT je connaissais la formule: (DeltaU)/U= 10^5 X P X L (r + x.tg [z_phi])/(u²)
et (DeltaU)/U= 100 X P X L (r + x.tg [z_phi])/(u²) en MT.

avec P la puissance active, U la tension composée, r la résistance linéique, x la réactance linéique, L la longueur et [z_phi] le déphasage.

D'ailleurs je ne suis même pas sur qu'ils existent des diagrammes avec les sections que l'on utilisent maintenant. Lorsque je faisais ses calculs, on avait des sections de 22² ou 116² en cuivre :-D

C'est surtout ErDF (et d'autres "grosses boutiques") qui doivent se servir de ce genre de calcul (via la méthode des moments électriques) car, de mémoire, elles sont utiles pour le calcul des réseaux aériens et souterrains et surtout en MT.

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

Bonjour , vous avez raison le document est d'age , vos formules y sont bien mentionnées ( j'ai pas pu l'inserer ) .Si je comprend bien il n'est plus utilisé !
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »