Tube LED en usine : le verdict !

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Re: Tube LED en usine : le verdict !

Message par Invité »

Bonjour;

Quel type d'alimentation continue avez vous utiliser? Sous quel tension? A votre avis un pont redresseur pourrait il faire l'affaire, En gardant les condos des luminaires par exemple?

Cordialement.
Daniel.
Invité

Re: Tube LED en usine : le verdict !

Message par Invité »

Quel type d'alimentation continue avez vous utiliser? Sous quel tension? A votre avis un pont redresseur pourrait il faire l'affaire, En gardant les condos des luminaires par exemple?
J'ai modifié pour cette utilisation un dispositif qui existe pour alimenter en DC les lampes à décharge de l'éclairage public et qui généère + de 50% d'économie sur celui-ci (valable d'ailleurs pour alimenter toute lampe HP de parking ou d'entrepôt)

Il génère une puissance constante et m'affranchit donc également des variations de tension du réseau

Pour l'essai, la tension délivrée était naturellement de 162 V DC, soit 230 V (la tension du réseau) / racine de 2 afin d'alimenter les générateurs de courant des leds de la même manière

J'ai oublié de préciser que l'éclairement était identique.

Un autre avantage du dispositif est d'avoir unisolement galvanique qui permet p.e. de toucher 1 conducteur et le terre, ainsi qu'une protection de CC très rapide de l'ordre du 10000ème de seconde qui coupe auto l'alim et la rétablit dès que le CC disparaît (c'est pour de l'éclairage public)

Il vous faut donc une alim capable de déliver cette tension et vous pouvez conserver les condos et les ballasts. Si ce sont des ferros, vous aurez seulement une légère perte ohmique, rien pour des électroniques.
Invité

Re: Tube LED en usine : le verdict !

Message par Invité »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Actuellement stagiaire au sein d'une entreprise, je suis en charge de développer des solutions d’économies d’énergie concernant l’éclairage sur un futur chantier.
J’aimerai obtenir votre avis concernant ce projet étant donné votre connaissance en la matière.
Pour information, le futur chantier sera équipé de 3 types d’éclairage à savoir : 2500 luminaires de 2*36W ainsi que 210 projecteurs de 250W et enfin 210 lampes pour l'éclairage industriel de 1x250W. (type highbay).

Pensez-vous qu'il est envisageable d'implanter un éclairage LED a tous les niveaux?
Si oui, quel type d'installation pouvons nous prétendre pour ce projet?
Est-ce aussi efficace qu'avec des tubes fluorescent basse consommation?

Si vous avez déjà effectué des études similaires n’hésitez à me les faire parvenir.

Merci d'avance,
Quentin.
Invité

Re: Tube LED en usine : le verdict !

Message par Invité »

J’aimerai obtenir votre avis concernant ce projet étant donné votre connaissance en la matière.
Pour information, le futur chantier sera équipé de 3 types d’éclairage à savoir : 2500 luminaires de 2*36W ainsi que 210 projecteurs de 250W et enfin 210 lampes pour l'éclairage industriel de 1x250W. (type highbay).
Bonsoir,
Les solutions existent et diffèrent suivant la durée prévue d'éclairage pour chaque zone
Je suppose que vous serez en tarif vert ?
Je travaille sur une application Excel permettant le calcul des économies en fonction des paramètres adoptés
Avec les horaires, je pourrai bien volontiers vous faire une simulation
Cdt
Invité

Re: Tube LED en usine : le verdict !

Message par Invité »

Bonjour,

Pour pouvoir répondre à cette question, il n'est pas possible de faire des comparaisons simples, type je remplace 1 luminaire X par un luminaire Y.

La seule façon de déterminer les type de luminaires et lampes à mettre en place et de créer un calcul précis sous dialux OU Relux,
Pour cela il faut des plans cotés, connaitre les facteurs sol, murs et plafond, les hauteurs prévues d'installation, le niveau d'éclairement à atteindre et l'uniformité..
Enfin, demander que la note de calcul produite soit signée et certifiée.


Quentin a écrit :Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Actuellement stagiaire au sein d'une entreprise, je suis en charge de développer des solutions d’économies d’énergie concernant l’éclairage sur un futur chantier.
J’aimerai obtenir votre avis concernant ce projet étant donné votre connaissance en la matière.
Pour information, le futur chantier sera équipé de 3 types d’éclairage à savoir : 2500 luminaires de 2*36W ainsi que 210 projecteurs de 250W et enfin 210 lampes pour l'éclairage industriel de 1x250W. (type highbay).

Pensez-vous qu'il est envisageable d'implanter un éclairage LED a tous les niveaux?
Si oui, quel type d'installation pouvons nous prétendre pour ce projet?
Est-ce aussi efficace qu'avec des tubes fluorescent basse consommation?

Si vous avez déjà effectué des études similaires n’hésitez à me les faire parvenir.

Merci d'avance,
Quentin.
Invité

Re: Tube LED en usine : le verdict !

Message par Invité »

La seule façon de déterminer les type de luminaires et lampes à mettre en place et de créer un calcul précis sous dialux OU Relux,
Pour information, le futur chantier sera équipé de 3 types d’éclairage à savoir : 2500 luminaires de 2*36W ainsi que 210 projecteurs de 250W et enfin 210 lampes pour l'éclairage industriel de 1x250W. (type highbay).
apparamment la détermination des luminaires a déjà été faite.
Le problème des fournisseurs de tubes LEDs est qu'ils ne fournissent pas les fichiers permettant les calculs intégrés dans les logiciels
Invité

Re: Tube LED en usine : le verdict !

Message par Invité »

gedre84 a écrit :
La seule façon de déterminer les type de luminaires et lampes à mettre en place et de créer un calcul précis sous dialux OU Relux,
Pour information, le futur chantier sera équipé de 3 types d’éclairage à savoir : 2500 luminaires de 2*36W ainsi que 210 projecteurs de 250W et enfin 210 lampes pour l'éclairage industriel de 1x250W. (type highbay).
apparamment la détermination des luminaires a déjà été faite.
Le problème des fournisseurs de tubes LEDs est qu'ils ne fournissent pas les fichiers permettant les calculs intégrés dans les logiciels

Bonjour,
c'est bien pour cela que je précise, que pour définir le type d'appareils ET de lampes, il faut une étude.. et ne pas se fier à un remplacement de tubes 36 watts par des tubes... X watts Leds....

Je viens de finir une étude pour un client, le temps d'enlever les infos autres que résultats de calculs et je la poste. c'est un comparatif Tubes T5 - Tube led cool white - tube led warm white..
Invité

Re: Tube LED en usine : le verdict !

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai du réaliser une étude d'éclairement pour un batiment.
L'étude que je poste là, n'est qu'une ébauche non finie, mais donne déjà de précieuses informations, et pas trop complexes.

données Globales.
Batiment 20 m de large par 40 m de long, Hauteur 9.5m
Eclairement demandé 350 lux minimum
Hauteur d'installation des appareils 9m

J'ai utilisé les plug ins Dialux pour tubes Led d'un fabricant sérieux, d'ailleurs il ont un plug in eux.. il n' a par contre pas été possible de jumeler 2 tubes dans l'étude, c'est à dire d'opter pour un luminaire 2x39W, on peut extrapoler et définir 2 fois moins de points montés en équipant des appareils 2 tubes...

Etude Dialux disponible sur ce lien :
http://dl.free.fr/fT7xxPxEg


Variante 1
Tube Led "Warm White" donné par le babricant à 3600K°, IRC 74 - 39 watts Leds SMD.

Variante 2
Tube Led "Cool White" donné par le fabriquant à 5800K°, IRC 67 - 39 watts Leds SMD

Variante 3
Armature industrielle 4x54 watts T5, Extensif, Réflecteur Miro. Avec Tubes 50 000 heures.


Résultat ??
Led Blanc Chaud Led Blanc Froid Appareils 4X54W T5
Nombre de tubes 255 182 96
Nombre d'appareils à installer 128 91 24
Puissance Totale de l'installation. 9945w 7098 5616
Eclairement Moyen de l'installation 378 lux 385lux 390lux
Coût Estimé d'un appareil complet à l'achat. +/- 250 €
Prix d'un appareil Led complet à atteindre 2 tubes inclus 47€ 66€
pour ne pas dépasser le Cout appareils tubes T5...

En clair, on peut installer des tubes Leds pour éclairer un atelier, mais ça coute plus cher que le T5, ça éclaire moins bien, ça consomme plus... De plus, les appareils T5, peuvent être équipés de détecteur de mouvement et de luminosité, de façon individuelle, et faire chuter encore plus la conso.. Les tubes T5 50 000 heures se trouvent chez le distributeur du coin et ne coûtent pas cher.. Je ne parlerais pas de la main d'oeuvre pour installer 24 appareils au lieu de 128 ou 91...

Si cela peut vous aider..
Invité

Re: Tube LED en usine : le verdict !

Message par Invité »

Led Blanc Chaud Led Blanc Froid Appareils 4X54W T5
Nombre de tubes 255 182 96
Nombre d'appareils à installer 128 91 24
Puissance Totale de l'installation. 9945w 7098 5616
Eclairement Moyen de l'installation 378 lux 385lux 390lux
Coût Estimé d'un appareil complet à l'achat. +/- 250 €
Prix d'un appareil Led complet à atteindre 2 tubes inclus 47€ 66€
Merci de votre étude très intéressante ; j'ai cependant plusieurs remarques
- j'ai moi-même effectué des mesures sérieuses sur la consommation d'un T8 led en 150 cm : il consomme 24 W, la valeur de 39 ce sont des VA et non pas des W, ce qui ramène la puissance à 4914 W ;
- avez- vous mesuré le taux d'harmoniques sur un T5 ?
- il existe aussi des leds en T5 qui permettent de diminuer le nombre de tubes - il faut savoir qu'en 1 an l'efficacité lumineuse des leds a augmenté de 15%.
- je suis surpris du nombre de tubes leds installés : j'ai vu du relamping sur du néon T8 avec moins de tubes
- j'ai un prix bien inférieur pour les T8 leds
- et pour finir, en alimentant en DC, ma puissance tombe à 1230 W (avec un FP de 1 et plus d'harmoniques) et je peux également faire dede la correction de luminosité et de la détection de mouvements, mais j'estime qu'étant donné le surcoût d'installation et la faible puissance consommée, cela n'en vaut pas la peine, le TRI est trop important.
Invité

Re: Tube LED en usine : le verdict !

Message par Invité »

gedre84 a écrit :
Led Blanc Chaud Led Blanc Froid Appareils 4X54W T5
Nombre de tubes 255 182 96
Nombre d'appareils à installer 128 91 24
Puissance Totale de l'installation. 9945w 7098 5616
Eclairement Moyen de l'installation 378 lux 385lux 390lux
Coût Estimé d'un appareil complet à l'achat. +/- 250 €
Prix d'un appareil Led complet à atteindre 2 tubes inclus 47€ 66€
Merci de votre étude très intéressante ; j'ai cependant plusieurs remarques
- j'ai moi-même effectué des mesures sérieuses sur la consommation d'un T8 led en 150 cm : il consomme 24 W, la valeur de 39 ce sont des VA et non pas des W, ce qui ramène la puissance à 4914 W ;
- avez- vous mesuré le taux d'harmoniques sur un T5 ?
- il existe aussi des leds en T5 qui permettent de diminuer le nombre de tubes - il faut savoir qu'en 1 an l'efficacité lumineuse des leds a augmenté de 15%.
- je suis surpris du nombre de tubes leds installés : j'ai vu du relamping sur du néon T8 avec moins de tubes
- j'ai un prix bien inférieur pour les T8 leds
- et pour finir, en alimentant en DC, ma puissance tombe à 1230 W (avec un FP de 1 et plus d'harmoniques) et je peux également faire dede la correction de luminosité et de la détection de mouvements, mais j'estime qu'étant donné le surcoût d'installation et la faible puissance consommée, cela n'en vaut pas la peine, le TRI est trop important.
Bonjour,

l'étude réalisée, ne porte que sur un objectif d'éclairement à atteindre. Pour cela, il faut absolument un fichier de données photométriques.
Si l'efficacité réelle était au rendez vous, les importateurs de tubes fourniraient tous un fichier pour faire ces études... un fichier digne de ce nom n'est pas si cher, et trés rapide à réaliser. Les fichiers utilisés pour l'étude en tube Led sont issus d'un fabricant sérieux, qui de fait annonce les performances réelles mesurées en Labo.
j'ai vu des tubes led qui avaient l'air satisfaisants, cependant, les contrôles au luxmètre ne sont pas bon. Hors, il y a une législation pour les niveaux d'éclairement à maintenir, ainsi que pour L'IRC.. et là encore, les tubes LEd ne sont pas satisfaisants.

La valeur de 39 est bien en Watts, cette valeur est mesurée en labo lors de la création du fichier ies. Comparer des consommations sans prendre en compte les niveaux d'éclairement fournis, revient à ne rien comparer.. Et un niveau d'éclairement se mesure avec un appareil, et non pas à l'oeil..
Le nombre de tubes est déterminé par le niveau d'éclairement à maintenir, avec la prise en compte d'un facteur de maintenance, ( dépréciation lumineuse et encrassement).. La puissance en alimentant en DC (sans aucune perte de Flux)que vous annoncez amènerait l'efficacité à plus de 380 lm/w... du jamais vu .. impossible d'ailleurs.

Concernant les tarifs, je suis dubitatif sur la possiblité d'avoir un Appareil neuf, avec 2 tubes Led 39 watts pour 47 euros...
Je crois que la seule façon de comparer deux types d'éclairage est bien de les comparer in situ.. Les seules valeurs à comparer dans un choix de luminaire et lampe sont l'efficacité lumineuse/ watt - l'IRC - Les résultats d'une étude photométrique impartiale avec la conso W/m² - il convient aussi de connaitre la dépréciation lumineuse dans le temps, car sur ce point, les données offertes par les distributeurs sur les tubes Led sont plutôt floues, voir inexistantes.

Si vous disposez dun fichier pour intégrer vos tubes dans une étude, je suis prenneur, je suis capable de changer d'avis... et comme le dit l'adage..
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités