Postes HTA/BT de distribution publique

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
midasios
De passage
De passage

Re: Postes HTA/BT de distribution publique

Message par midasios »

Bonsoir le forum est désolé pour la longue absence
Je vais essayer de vous répondre dans la mesure du possible en suivant votre ordre:
-Est ce qu'il est plus interessant d'utiliser un tableau TUR à fusibles ou à disjoncteurs ? pourquoi?
Le choix entre les Tableaux Urbains (TUR) à fusibles ou les disjoncteurs est parfois difficile du fait des ces points (vue exploitation):

* Avantages des TUR:

- Faciles à installer, à maintenir et à exploiter ( Dans le cas où un fusible pète, on a qu'à le changer, après isolation du défaut bien sur)
- Modularité d'exploitation, les TUR contiennent généralement 8 départs BT, donc dans les postes HTA/BT où les densités des habitants est minime, ont peut équiper progressivement le tableau en rendant compte aux contraintes économiques d'exploitation.
- Possibilité d'avoir des interrupteurs de coupe en amont des fusibles (cela devient nécessaire en cas de changement des fusibles, voir les inconvénients)
- Maintenance presque nulle pour la majorité des TUR, d'où un coût d'exploitation moindre ( à voir....)
* Inconvénients des TUR (toujours de point de vue exploitation):
- nécessité de couper tout le tableau en actionnant l'interrupteur de coupe(par mesure de sécurité) pour changer les fusibles, cela engendre une coupe de courant électrique sur les autres départs sains (KWh perdues en vrac... :-o ). Y'en a parmi vous qui vont se dire, mais pourquoi ne pas installer pour chaque départs un interrupteur?? :shock: , cela revient à avoir 8 interrupteur et là rentre le paramètre de rapidité de rétablissement du départs coupé et de sécurité d'exploitation. En plus 8 interrupteur c'est vraiment la galère pour la maintenance et l'entretien des systèmes mécaniques de déclenchement.
- Y' as pas de pouvoir de coupure, c'est à dire, qu'une fois un défaut surgit (qu'il s'agit ici d'un défaut de court-circuit tri,bi ou monophasé, ou juste d'une surcharge), le fusible se comporte comme un simple limiteur de courant tant que le seuil de celui ci ne dépasse pas le calibre du fusible, Sinon le fusible pète. Dans le premier cas, c'est le câble qui prend le coup (et dans des cas rares, c'est les fusibles HTA qui pètent)
- du point de haut, découle qu'une surcharge peut être considérée comme une simple charge si l'installation est mal dimensionnée et ceci fatigue le câble.
- Problème avec les masses de réseau. Les TUR ne peuvent pas détecter les masses surtout si celui-ci alimente un réseau mixte (Habitant+ éclairage public qui présentent plus de masses que le réseau domestique).

Bon maintenant passons aux disjoncteurs;

* Avantages des disjoncteurs:

- Pouvoir de coupure: les disjoncteurs possèdent ce qu'on appelle le pouvoir de coupure, c'est à dire pouvoir couper un circuit en plein charge suite à un défaut ou à une surcharge selon les régalages thermiques ou magnétiques.
- Séparation des alimentations des départs (chaque départ possèdent son propre disjoncteur, dans des cas rares on utilise les câbles-sur-câbles mais c'est à proscrire)
- Détection des masses en cas de disjoncteurs différentiels.
- Les surcharges peuvent être facilement détectables dans le cas d'un bon réglage des protections.
- Les court-circuits sont facilement traités même dans le cas d'un court-circuit très proche du disjoncteur (cela suppose que celui-ci est bien entretenu et en bonne état de marche)

* Inconvénients des disjoncteurs:

- Maintenance onéreuse, du fait que le disjoncteur doit être démonté totalement pour garantir une bon pouvoir de coupure.
- Les disjoncteurs utilisés généralement dans la BT sont de types non enveloppés, c'est à dire que leurs IP est faible. Le choix des disjoncteurs à IP élevé n'est pas vraiment justifié du fait du coût exagéré de ces derniers.
- en cas de mauvaise maintenance, les parties mobiles se soudent entre-elles, le disjoncteur devient ainsi un simple interrupteur.

Donc voilà pour te première réflexion, j'ai essayé d'être bref mais... :lol: :lol: :lol:
"Midasiosement" votre
midasios
De passage
De passage

Message par midasios »

Pour la 2ème question
Dans un réseau HTA, certains postes HTA/BT sont équipés d'équipement de télécommunication et de cellules motorisées afin de téléconduire le réseau HTA. Je voudrais savoir pour le coté Basse tension du transformateur, comment peut on le gérer, avoir des informations sur le flux de charge, sur les incidents, protection des transformateurs . . .
ça reste toujours un choix mais à quel prix??

Tu peux toujours avoir une simple voiture normal qui fait l'affaire alors qu'une FERRARI.......
Pour revenir à ta question:
Effectivement, le réseau HTA est bien télécommandé et géré à 100% (j'exagère, je sais mais c'est juste pour dire que la MT est bien cernée).
Les cellules de boucles sont télécommandés (quoique c'est pas justifié économiquement d'avoir toutes les cellules motorisé dans un seul poste, une seule suffit dans le cas d'un poste double, deux pour un poste triple et ainsi de suite , pour garder la règle de n-1) dans un réseau maillé exploité en mode ouvert en utilisant des PA (postes asservis qui communique à la centrale Via support Hertzien ou GSM ou CPL ou autre chose (fibre optique...).
En HTA tu as le tout, la charge du poste (en Ampères MT), l'état du poste (défaut ou non), détection d'incendie, d'intrusion....

Pour le coté BT, comme j'ai dis, tu vas juste te permettre le luxe. le client ne va pas manquer de vous appeler dès la coupure du courant, tu as comme ça un moyen sur de savoir quel poste, quelle zone et quel départ si tu as les schémas mise à jour!!
Ceci dit, une télémesure ou télécommande totale du BT reste possible et même intéressante mais toujours à quel prix!!
"Midasiosement" votre
midasios
De passage
De passage

Message par midasios »

Pour la 3ème question
-Est ce qu'il y a des distributeurs qui utilisent d'autres techniques que celles utilisées par EDF pour la gestion du coté BT de la distribution publique, ainsi que la protection de leurs transformateurs, signalisations, alarme
Je ne sais pas exactement mais je présume qu'il y en aurait

Pour la réflexion:
Bonjour, quand je parlais de la gestion du réseau, c'est etre au courant des changement qui se passent dans le réseau bt. C'est à dire etre informé qu'un poste est surchargé, ou va etre surchargé avant qu'il ne soit trop tard (par des alarmes par exemple).
C'est possible dans la mesure ou l'action humaine est présente. Informatiser tout, franchement, c'est un peu frustrant. Vous imaginer le nombre de postes HTA/BT à gérer même par une central puissante. Imaginer l'effet avalanche qui peut se produire si par exemple tout est télécommandé, télémesuré. Imaginons qu'on perdu un poste sources qui aliment 200 postes par exemple ( je dis n'importe quoi juste pour matérialiser la scène), sur l'écran de l'opérateur, tu vas avoir un joli avalanche avec toutes les alarmes, toutes les mesures qui te disent que quelque chose ne marche pas.
A la rigueur, la gestion des postes sources est relativement logique du fait du nombre un peu maitrisable.
Modifié en dernier par midasios le jeu. 14 oct. 2010 01:29, modifié 1 fois.
"Midasiosement" votre
midasios
De passage
De passage

Message par midasios »

Passons à la 4ème question
J'ai aussi une autre question, comment fait on pour dimensionner un poste HTA/BT de distribution publique? est ce qu'il existe des normes ou des textes qui disent comment faire en fonction du nombre d'abonnés. Et surtout, comment s'organise-t-on pour prévoir les opérations d'augmentation de puissance ou d'expansion de réseau ? Est ce qu'il y a des méthodes spécifiques, ou bien on attend tout simplement que le transformateur soit surchargé, et on le remplace par un autre d'une plus grande puissance ?
Le dimensionnement des postes HTA/BT vient des bilans de puissances calculés à bases des plans de lotissement ou d'immeubles (selon les normes en vigueur), des contraintes techniques et des contraintes architecturales.
Pour les textes, y'en a plein qui régissent le niveau d’éclairement par pièces par exemple ou par bureau
des données à titre indicatif:
- Appartement économique; 0,5 à 2 KVA
- Appartement Moyen satnding: 2 à 6 KVA
- Appartement Haut et très haut standing: au délà de 6 KVA selon la surface
- Bureau: 30 W/m²
- Magasin: 50 W/m²

Bien sur ces données ne sont pas toutes valables pour tous les pays mais c'est juste pour vous donner une idée

Pour la 2ème partie de ta question:
la réponse est un peu complexe
Il y a des études statistiques démographiques qui nous donne le degré de stabilité et de densité des habitants, ces données sont utilisables dans ce qu'on appelle le "schéma directeur". Ce schéma se base sur le calcul et la projection de la demande sur une période donné (généralement entre 10 et 20 ans) en tenant compte des facteurs démographiques, de l'expansion de l'activité industrielle et surtout de l'évolution des charges au niveau des postes sources HTB/HTA. Une fois ces données bien traités, des coefficients d'évolution sont extraits et affectés à chaque zone ou poste HTA/BT. Par exemple, je sais que pour le poste X il a un coefficient de 2 sur 5 ans, cela veut dire que la charge va doubler d'ici 5 ans, je dois donc, prévoir le changement du transformateur ainsi que tout l'arsenal y afférent avant ces 5 ans, en plus il faut penser aux câbles HTA et pourquoi pas à la création d'autres postes......
"Midasiosement" votre
midasios
De passage
De passage

Message par midasios »

et enfin pour ta 5ème question
-J'aimerai savoir aussi s'il existe des logiciels pour la simulation de nouveaux raccordements au poste pour voir si le poste supportera la charge ?
Oui en effet, il y a des applications spécifiques pour le réseau BT comme ECODIAL que je trouve pas mal et qui donne des résultats assez plausibles et réels.

Ceci dit, il suffit d'avoir un sens de logique (juste connaitre la puissance et le type de matériel, moteurs, habitations, usines, informatique, ....à brancher au nouveau raccordement) et tu peux avoir le bilan de puissance foisonné. Après tu peux toit même décider si l'installation peut supporter la charge ou non (tout en gardant dans l'esprit, une marge de sécurité).

Voilà, ouffffffffff :( ;-)

Je suis terminé ( :lol: ), ça fait un bail que j'ai pas écris un long discours

Je suis preneur dans le cas où je me suis trompé ou dis une bêtise. Le savoir est pour tout le monde

Salam
"Midasiosement" votre
Invité

Message par Invité »

Bonjour midasios ,
Avant tout je tiens à m'excuser pour le retard. Merci beaucoup pour vos précieuses informations, elles m'ont été très utiles.
a+ ;-)
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »