2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Message par fab »

salut

vos chutes de tension était elle ponctuelles ou duraient elle plusieurs minutes ?
Invité

Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Message par Invité »

Fab

ces chutes de tension duraient plusieurs minutes.

En fait pour être précis, cela passait par des phases de tensions basses (ex 210 v, 198v, 195 v) qui pouvaient évoluer vers des pics de tension inférieures dés que je mettais en plus en marche un appareil électrique (cafetière, micro ondes, bouilloire..). Alors la tension diminuait encore et la chute supplémentaire pouvait allez jusqu'à 6/7 volts. Du coup j'ai pu constater des tensions finales allant jusqu’à 187 v.

Je n'ai pu les constater qu'en en périodes de temps très froid et lorsque celles ci perdurent plusieurs jours.

Je les enregistrais en semaine le matin avant mon départ au boulot (entre 6 et 7 h) et le soir après mon retour (A/C 19h00/20h00), par contre le WE, elles se présentaient aussi en cours de journée.

Cela pourrait donc bien être en relation avec une surcharge du réseau durant ces périodes durant lesquels tout à chacun consomment plus.

J'ai aussi fait le test de couper ma PAC lors de ces baisses et cela ne changeait presque rien au problème (remontée de qq volts sans plus).

Pour information: que ce soit en hiver ou l'été, je n'ai quasiment jamais plus de 230v, la moyenne étant en général de 224/226 v

Je précise aussi que la majorité de mes relevés ont été réalisés sur une prise murale libre (cuisine) pour des raison de commodité, mais j'ai confronté plusieurs fois les valeurs avec des prises de tensions sur le bornier en amont du compteur (accès laissé libre par le personnel d'EDRF qui sont venus poser l’enregistreur). De plus je prenais alors ces tensions avec un deuxième voltmètre . A quelques volts prêts (4/5) les valeurs de ma prise de cuisine étaient confirmées sur au moins une des phases.

Cordialement.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Message par fab »

salut

vous voulez dire que le bornier est resté libre depuis que l'enregistreur a été posé ? ou alors que pendant que l’enregistreur était en place vous avez relevé des tension inférieur a 207 V

dans les 2 cas il y a un problème a régler.

* le premier: il n'est absolument pas normal qu'un boitier ERDF soit resté ouvert et aussi très dangereux. si tel est les cas appeler le dépannage immédiatement et signalez leur le problème.

* le second: comment est il possible que vous releviez des tension comme celle décrite et que l'enregistreur n'ai rien décelé?

pour ce qui est des tension de départ ( 224/226v )il n'y a rien d’étonnant la dedans. il est assez rare d'avoir plus de 230v au compteur . cela dépend surtout de la distance qui vous sépare du transfo.
Invité

Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Message par Invité »

fab,
fab a écrit : * le premier: il n'est absolument pas normal qu'un boitier ERDF soit resté ouvert et aussi très dangereux. si tel est les cas appeler le dépannage immédiatement et signalez leur le problème.
En fait le boitier en lui même n'est pas ouvert, je me suis mal exprimé.
Je parle bien du boitier où arrivent les 4 fils (1 neutre et 3 phases) du réseau avant le compteur
Il est en fait bien protégé par un capot en plastique. (c"est à cet endroit que les techniciens d'EDRF ont branchés leur enregistreur).
Ce capot en bien en place mais d’après ce que j'ai vu il est normalement sécurisé par des lien en plastique avec un "plomb" de sécurité.
Ce sont ces liens qui ne sont plus (pas) présents. Je pense donc que les techniciens d'EDRF ont enlever les liens de sécurité pour poser leur outillage, mais ne les ont pas remis
Du coup je peux enlever et remettre le capot sans problème.
fab a écrit : * le second: comment est il possible que vous releviez des tension comme celle décrite et que l'enregistreur n'ai rien décelé?
Lorsque j'ai constaté la première fois les baisses de tensions en contrôlant incidemment le voltage suite à divers petits problèmes (clacages d'ampoules et TV HS), il faisait très froid. J'ai donc appelé EDF et ils sont venus quelques jours plus tard poser l'enregistreur.
Ils devaient me le laisser 15 jours, mais sont revenu l'enlever en définitive une semaine plus tard.
Mais manque de chance, la météo a changée et les températures extérieures sont remontées.
Du coup, j'ai eu droit à une lettre d'EDF me disant que mes tensions étaient normales (NDLR: je n'ai par contre pas eu copie de l'enregistrement et donc je n'ai aucune idée des tensions minimales relevées" officiellement).
Je dois dire que durant la période d'enregistrement, je n'ai pas relevé non plus de tension en dessous des 207 volts fatidiques.
Nota: Par contre j'ai pu vérifié que les données de mes 2 voltmètres étaient à 3/4 volts prés, ceux donnés par l'afficheur de l’enregistreur et donc mes relevés ne sont pas dus à des appareils de mesures fantaisistes.

J'en ai informé EDF par écrit en lui précisant l'ensemble des faits et en leur disant que je referai appel à leur bon soin pour un nouvel enregistrement si le phénomène se reproduisait.


Ensuite il y a eu de nouvelles périodes de froid et j'ai constaté de nouveau des tensions inférieures à 207 V.
J'ai donc de nouveau fait appel à EDF et là ils m'ont dit (écrit) qu'ils pouvaient revenir mais que contrairement à la première fois (pose gratuite) cela me couterait plus de 350 euros (de mémoire).(remboursable si le PB était avéré)

Si les délais d'intervention sont un peu long (ce que je peux comprendre) et que la météo change de nouveau, le risque est donc grand que je me retrouve dans la situation première et j'en serais de 350 euros de ma poche.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Message par circus »

yan3560 a écrit :les techniciens d'EDRF ont enlever les liens de sécurité pour poser leur outillage, mais ne les ont pas remis
Du coup je peux enlever et remettre le capot sans problème.
bonjour,

c'est pas pour autant que vous pouvez y accéder, vous feriez bien de le signaler l’absence des scellés car cela peut être associé à de la fraude
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Message par fab »

re-

pareil que circus ....

signalez l'absence de scelle immédiatement ....
Invité

Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Message par Invité »

En fait je l'ai fait dans une de mes lettres à EDF où je relatai mes diverses constatations et réclamations et entre autre, le fait que je pouvais prendre les tensions à ce niveau, ce boitier ayant été laissé libre d’accès par leurs techniciens.
Cela n'a pas entrainé de réaction particulières de leur part.

A +
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Message par fab »

salut

ces courrier, les avez vous fait a EDF ou a ERDF ?
Invité

Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Message par Invité »

Bonjour;

Vous parler d'ampoule qui claque et de matèriel HS...
Vous êtes en triphasé, quel mesures faites vous exactement?
Il peut y avoir un problème sur le neutre éalement...mauvais serage ou autre...

Cordialement.
Daniel.
Invité

Re: 2 maisons, 2 compteurs, 1 câble de raccordement

Message par Invité »

Bonjour,

désolé de cette interruption de suivi des réponses

fab

les courriers ont été transmis au service clients d' EDF.

daniel76

Prise de DDP au niveau des prises de courant et de l'arrivée au compteur.

A+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités