alimenter un peigne : souple ou rigide ?
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Invité
alimenter un peigne : souple ou rigide ?
Bonjour à tous,
je dois relier un interrupteur différentiel 63 A non peignable à une série de disjoncteurs ... peignables : que me conseillez vous d'utiliser ?
du fil rigide (et sans doute un bornier à insérer dans un disjoncteur avec la cosse du peigne ?)
ou du fil souple multibrins ? (et dans ce cas existe t il des borniers qui me permettraient de ne pas avoir nécessité d'utiliser des embouts ? ... n'ayant pas d'outil pour sertir)
Merci de vos conseils
titi
ps : concernant la position d'arrivée du fil sur le peigne est il judicieux de le placer au milieu de ce peigne ... ou ceci est-il inutile le peigne étant adapté à l'intensité max ?
je dois relier un interrupteur différentiel 63 A non peignable à une série de disjoncteurs ... peignables : que me conseillez vous d'utiliser ?
du fil rigide (et sans doute un bornier à insérer dans un disjoncteur avec la cosse du peigne ?)
ou du fil souple multibrins ? (et dans ce cas existe t il des borniers qui me permettraient de ne pas avoir nécessité d'utiliser des embouts ? ... n'ayant pas d'outil pour sertir)
Merci de vos conseils
titi
ps : concernant la position d'arrivée du fil sur le peigne est il judicieux de le placer au milieu de ce peigne ... ou ceci est-il inutile le peigne étant adapté à l'intensité max ?
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Invité
Re: alimenter un peigne : souple ou rigide ?
Bonjour
Concernant le fil souple il existe des embouts qui s'écrasent en serant ton connecteur et qui ne néccessitent pas d'outil spécifique.
Tu as aussi la possibilité d'étamer le fil a l'étain.
A+
Concernant le fil souple il existe des embouts qui s'écrasent en serant ton connecteur et qui ne néccessitent pas d'outil spécifique.
Tu as aussi la possibilité d'étamer le fil a l'étain.
A+
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Invité
Re: alimenter un peigne : souple ou rigide ?
Bonjour à tous,
bonjour electrx et merci de m'avoir répondu,
Concernant l'étamage je ne suis pas certain que ce soit une méthode valable dans la durée (fils qui cassent ?) ni même dans l'efficacité (l'étain c'est mou ... ?)
D'ailleurs si je m'inspire d'un milieu à fortes vibrations (automobile) je n'en ai jamais vu ...et ai testé à mes dépens !
Titi
bonjour electrx et merci de m'avoir répondu,
Ok pour les embouts d'un genre "auto-sertissable" si je comprends bien : je vais me renseigner.electrx a écrit :Bonjour
Concernant le fil souple il existe des embouts qui s'écrasent en serant ton connecteur et qui ne néccessitent pas d'outil spécifique.
Tu as aussi la possibilité d'étamer le fil a l'étain.
A+
Concernant l'étamage je ne suis pas certain que ce soit une méthode valable dans la durée (fils qui cassent ?) ni même dans l'efficacité (l'étain c'est mou ... ?)
D'ailleurs si je m'inspire d'un milieu à fortes vibrations (automobile) je n'en ai jamais vu ...et ai testé à mes dépens !
Titi
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Invité
Re: alimenter un peigne : souple ou rigide ?
oui, bonne idée (ou en le soudant sur le disjoncteur au poste oxy-acétylénique avant un enrobage à la résine ?)electrx a écrit :en serrant ton connecteur
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Invité
Re: alimenter un peigne : souple ou rigide ?
Il existe des cordons de repiquage en fil souple de 10mm2 pour les tableaux modulaires qui se mettent entre 2 rangées et qui se vendent chez les fournisseurs électriques
Cordialement
Cordialement
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Candela
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Re: alimenter un peigne : souple ou rigide ?
Bonjour,
Cordialement
J'ai souvent utilisé l'étain, et je n'ai jamais eu le moindre problème. Je ne pense pas qu'on puisse comparer une voiture avec un tableau électrique; de plus dans ce cas l'étain ne subit aucune traction et son caractère "mou" est plutôt un avantage.titi a écrit :
Concernant l'étamage je ne suis pas certain que ce soit une méthode valable dans la durée (fils qui cassent ?) ni même dans l'efficacité (l'étain c'est mou ... ?)
D'ailleurs si je m'inspire d'un milieu à fortes vibrations (automobile) je n'en ai jamais vu ...et ai testé à mes dépens !
Cordialement
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Invité
Re: alimenter un peigne : souple ou rigide ?
Bonjour Candela et tout d'abord merci de m'avoir répondu,
... c'est vrai qu'au niveau vibrations je suis dans l'extrème !
Mais, suite à votre réponse et au détour d'un surf (avec mon navigateur libre préféré) je viens de trouver un fil (de discussion) dans lequel il est question d'étamage et de navigation de plaisance (un loisir qui me fait vibrer) .
Je me permets un copié-collé qui me paraît interessant (la source étant http://www.plaisance-pratique.com/calcu ... des-cables )
------------------------
début du copié-collé
Dans un fil multibrin étamé fourni étamé par son fabriquant , chaque brin est étamé séparément, et le fil conserve sa souplesse. Un étamage amateur « soudé » solidarise ensemble les fils du multibrin. La cosse fixée par soudure à l’étain présente alors le gros inconvénient de rendre l’extrémité cassante à un endroit soumis à des efforts puisque c’est là qu’est bloqué le fil.
De plus l’étamage manuel amateur fait appel à un flux détergent dont l’effet sur la corrosion n’est pas bien contrôlé.
A ma connaissance, en aviation grand-public la soudure des connexions en cosses est prohibée.
Si on étame le fil multibrin avant de le serrer dans la cosse, avec le fluage le fil a progressivement du jeu dans la cosse.
Donc ce n’est probablement pas une bonne idée de souder les cosses sur le fil multibrin ... bien que ce soit un procédé répandu chez ceux qui n’ont pas une bonne pince à sertir.
fin du copié-collé
---------------------------
Je ne souhaite pas vous mener en bateau et ne suis pas capitaine au long cours et mon tableau est en construction dans une zone à risques sismiques faibles ... mais il laisse passer du courant alternatif ...
Je ne suis pas non plus électricien et n'ai qu'une très maigre expérience .
J'essaie simplement d'apprendre, de comprendre et de recouper les infos (celles provenant d'interrnet comme toutes les autres !)
et à cet instant présent je me pose une unique question : les normes françaises interdisent-elles l'étamage ?
Cordialement
Titi
Ok pour la voiture ou pire un 2 roues monocylindre sur lequel je ne ferai plus d'étamage ;)Candela a écrit :Bonjour,J'ai souvent utilisé l'étain, et je n'ai jamais eu le moindre problème. Je ne pense pas qu'on puisse comparer une voiture avec un tableau électrique; de plus dans ce cas l'étain ne subit aucune traction et son caractère "mou" est plutôt un avantage.titi a écrit :
Concernant l'étamage je ne suis pas certain que ce soit une méthode valable dans la durée (fils qui cassent ?) ni même dans l'efficacité (l'étain c'est mou ... ?)
D'ailleurs si je m'inspire d'un milieu à fortes vibrations (automobile) je n'en ai jamais vu ...et ai testé à mes dépens !
Cordialement
... c'est vrai qu'au niveau vibrations je suis dans l'extrème !
Mais, suite à votre réponse et au détour d'un surf (avec mon navigateur libre préféré) je viens de trouver un fil (de discussion) dans lequel il est question d'étamage et de navigation de plaisance (un loisir qui me fait vibrer) .
Je me permets un copié-collé qui me paraît interessant (la source étant http://www.plaisance-pratique.com/calcu ... des-cables )
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début du copié-collé
Dans un fil multibrin étamé fourni étamé par son fabriquant , chaque brin est étamé séparément, et le fil conserve sa souplesse. Un étamage amateur « soudé » solidarise ensemble les fils du multibrin. La cosse fixée par soudure à l’étain présente alors le gros inconvénient de rendre l’extrémité cassante à un endroit soumis à des efforts puisque c’est là qu’est bloqué le fil.
De plus l’étamage manuel amateur fait appel à un flux détergent dont l’effet sur la corrosion n’est pas bien contrôlé.
A ma connaissance, en aviation grand-public la soudure des connexions en cosses est prohibée.
Si on étame le fil multibrin avant de le serrer dans la cosse, avec le fluage le fil a progressivement du jeu dans la cosse.
Donc ce n’est probablement pas une bonne idée de souder les cosses sur le fil multibrin ... bien que ce soit un procédé répandu chez ceux qui n’ont pas une bonne pince à sertir.
fin du copié-collé
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Je ne souhaite pas vous mener en bateau et ne suis pas capitaine au long cours et mon tableau est en construction dans une zone à risques sismiques faibles ... mais il laisse passer du courant alternatif ...
Je ne suis pas non plus électricien et n'ai qu'une très maigre expérience .
J'essaie simplement d'apprendre, de comprendre et de recouper les infos (celles provenant d'interrnet comme toutes les autres !)
et à cet instant présent je me pose une unique question : les normes françaises interdisent-elles l'étamage ?
Cordialement
Titi
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Invité
Re: alimenter un peigne : souple ou rigide ?
Bonjour joe42 et merci pour ta réponse 

Cordialement
Titi
pour les 2 malheureux inter diffs que je vais cabler dans ma vie ... je pense que ce choix est judicieux : merci de me le faire découvrirjoe42 a écrit :Il existe des cordons de repiquage en fil souple de 10mm2 pour les tableaux modulaires qui se mettent entre 2 rangées et qui se vendent chez les fournisseurs électriques
Cordialement
Cordialement
Titi
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Re: alimenter un peigne : souple ou rigide ?
titi a écrit :Bonjour joe42 et merci pour ta réponse
pour les 2 malheureux inter diffs que je vais cabler dans ma vie ... je pense que ce choix est judicieux : merci de me le faire découvrirjoe42 a écrit :Il existe des cordons de repiquage en fil souple de 10mm2 pour les tableaux modulaires qui se mettent entre 2 rangées et qui se vendent chez les fournisseurs électriques
Cordialement
Cordialement
Titi
Salutatous
Ok pour ce genre de cordons, mais que pour des diffs 40A maxi, pas pour les 63A (qui existent en peignables)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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