Couleurs de fils et 0V à la terre
Couleurs de fils et 0V à la terre
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les couleurs de fils à utiliser pour la réalisation d'armoires électriques pour l'industrie ?
A priori c'est : Alternatif : rouge, en continu : bleu foncé, merci de me le confirmer.
Faut-il également relier le 0V (ex. de l'alimentation continu 24V DC) à la terre ?
Merci
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les couleurs de fils à utiliser pour la réalisation d'armoires électriques pour l'industrie ?
A priori c'est : Alternatif : rouge, en continu : bleu foncé, merci de me le confirmer.
Faut-il également relier le 0V (ex. de l'alimentation continu 24V DC) à la terre ?
Merci
Re: Couleurs de fils et 0V à la terre
Bonjour
j'ai trouvé quelques éléments de réponse,pour un cas similaire à votre questions,sauf évolutions de la normes ,
Identification des conducteurs
Tous les conducteurs de mise à la terre doivent être identifiés par la double coloration VERTE et JAUNE.
Pour les autres conducteurs, les couleurs suivantes sont :
§ Circuits de puissance (courant alternatif ou continu) : Noir
§ Circuits de commande alimentés en courant alternatif : Rouge
§ Le commun des bobines : [blanc cassé] (blanc [blanc cassé])
§ Circuits de commande alimentés en courant continu : Bleu
§ Source (ou circuit d’asservissement venant d’un autre compartiment) non coupée par le dispositif de sectionnement général de l’armoire considérée : Orange.
. Je vous précise néanmoins que cette règle s’applique lorsque le circuit de commande est réalisé suivant le schéma TN (Le circuit de télécommande et signalisation étant alimenté par un transformateur de séparation conforme à la norme).La question qu'on se pose aussi,dépond de quelle conception et destination de ces armoires?
, Industrie ATEX,pétrochimie,le tertiaire ,alimentation des'automates ,régulation,asservissement ,ou typiquement le cablage standard.
pour positionner le 0V par rapport à la terre,j(ai vu l'emploi des régimes flotant ,
avec des schéma IT ,c'est une condition lié a la securité,en fin la consultation des normes de sécurités est tres indisponsable
Cordialement
j'ai trouvé quelques éléments de réponse,pour un cas similaire à votre questions,sauf évolutions de la normes ,
Identification des conducteurs
Tous les conducteurs de mise à la terre doivent être identifiés par la double coloration VERTE et JAUNE.
Pour les autres conducteurs, les couleurs suivantes sont :
§ Circuits de puissance (courant alternatif ou continu) : Noir
§ Circuits de commande alimentés en courant alternatif : Rouge
§ Le commun des bobines : [blanc cassé] (blanc [blanc cassé])
§ Circuits de commande alimentés en courant continu : Bleu
§ Source (ou circuit d’asservissement venant d’un autre compartiment) non coupée par le dispositif de sectionnement général de l’armoire considérée : Orange.
. Je vous précise néanmoins que cette règle s’applique lorsque le circuit de commande est réalisé suivant le schéma TN (Le circuit de télécommande et signalisation étant alimenté par un transformateur de séparation conforme à la norme).La question qu'on se pose aussi,dépond de quelle conception et destination de ces armoires?

pour positionner le 0V par rapport à la terre,j(ai vu l'emploi des régimes flotant ,
avec des schéma IT ,c'est une condition lié a la securité,en fin la consultation des normes de sécurités est tres indisponsable
Cordialement
Bonjour,
Mise à part le neutre en bleu et la terre en vert/jaune il n'y a pas d'obligations normatives, à ma connaissance en tout cas.
Cordialement,
Max
Mise à part le neutre en bleu et la terre en vert/jaune il n'y a pas d'obligations normatives, à ma connaissance en tout cas.
Cordialement,
Max
Bonsoir
Il y a également la couleur Orange (en industrie) qui représente une tension provenant de l’extérieur et non coupée par le sectionneur de l’armoire.
On peut également rencontrer des cas ou dans une armoire, une alimentation à été prise avant sectionneur pour alimenter l'éclairage de celle-ci; dans ce cas, bien entendu l'alimentation de cet éclairage est lui aussi cablé en Orange puisqu'il y a toujours présence de tension même sectionneur ouvert !
Cordialement
EDIT:
La norme EN 60 204-1 parle de :
NOIR ==> Circuits de puissance en courant alternatif et en courant continu
ROUGE ==>Circuits de commande en courant alternatif
BLEU FONCE ==> Circuits de commande en courant continu
ORANGE ==> Circuits de commande alimentés par une source de puissance externe ( non sectionnés par le sectionneur principal)
VERT/JAUNE ==> Conducteur PE
BLEU CLAIR ==> Conducteur de neutre
Salutations
Il y a également la couleur Orange (en industrie) qui représente une tension provenant de l’extérieur et non coupée par le sectionneur de l’armoire.
On peut également rencontrer des cas ou dans une armoire, une alimentation à été prise avant sectionneur pour alimenter l'éclairage de celle-ci; dans ce cas, bien entendu l'alimentation de cet éclairage est lui aussi cablé en Orange puisqu'il y a toujours présence de tension même sectionneur ouvert !
Cordialement
EDIT:
La norme EN 60 204-1 parle de :
NOIR ==> Circuits de puissance en courant alternatif et en courant continu
ROUGE ==>Circuits de commande en courant alternatif
BLEU FONCE ==> Circuits de commande en courant continu
ORANGE ==> Circuits de commande alimentés par une source de puissance externe ( non sectionnés par le sectionneur principal)
VERT/JAUNE ==> Conducteur PE
BLEU CLAIR ==> Conducteur de neutre
Salutations

Modifié en dernier par Benoitbarthes le jeu. 3 nov. 2011 19:21, modifié 1 fois.
Bonjour,
Vous pouvez citer les références du texte qui l'exige, ce fil orange ?
Cordialement,
Max
Vous pouvez citer les références du texte qui l'exige, ce fil orange ?
Cordialement,
Max
Bonjour,
En préambule du texte on trouve:
Cordialement,
Max
En préambule du texte on trouve:
Ce sont donc des recommandations mais pas des obligations. Vous ne l'avez jamais dit je sais, c'est juste pour bien faire la différence entre ce qui est recommandé et ce qui est obligatoire.Couleurs recommandées selon la norme EN 60 204-1
Cordialement,
Max
vous cherchez la petite bête ;)
Mais vous avez sans doute raison (je n'ai pas les écrits officiels de cette norme donc je ne peux pas en dire plus).
Ce que je peux donc recommander si ceci n'est pas une obligation (pour la fameuse couleur orange il me semble que c'est bel et bien une obligation .... mais .... encore une fois, n'ayant pas le détail de cette norme je ne peux pas en dire plus) c'est de respecter les couleurs ci-dessus pour faire "comme tous le monde" (Max78, par tout le monde, je veux beaucoup d'entreprises
inutile de me dire que tous le monde ne fait pas comme ça
)
Mais vous avez sans doute raison (je n'ai pas les écrits officiels de cette norme donc je ne peux pas en dire plus).
Ce que je peux donc recommander si ceci n'est pas une obligation (pour la fameuse couleur orange il me semble que c'est bel et bien une obligation .... mais .... encore une fois, n'ayant pas le détail de cette norme je ne peux pas en dire plus) c'est de respecter les couleurs ci-dessus pour faire "comme tous le monde" (Max78, par tout le monde, je veux beaucoup d'entreprises

Re,
Il ne s'agit pas de créer un débat ou amoindrire la valeur ajoutée sur ce post par votre intervention
Le but final, je pense, est surtout de savoir, si j'utilise X couleur de fils qui est le fil Y est-ce que je fais quelque chose respectant les obligations ou pas.
Partant de là, il y a également les règles de l'art, nous sommes d'accord.
Cordialement,
Max
Il ne s'agit pas de créer un débat ou amoindrire la valeur ajoutée sur ce post par votre intervention

Le but final, je pense, est surtout de savoir, si j'utilise X couleur de fils qui est le fil Y est-ce que je fais quelque chose respectant les obligations ou pas.
Partant de là, il y a également les règles de l'art, nous sommes d'accord.
Cordialement,
Max
Totalement d'accordPartant de là, il y a également les règles de l'art, nous sommes d'accord.

Bien à vous