Installation aux normes?

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Installation aux normes?

Message par Invité »

Bonjour a tous

Dans une partie commune externe ou les voitures stationnent nous avons fait installer une lampadaire en console celle-ci est alimente du bas ver le haut en apparent avec un tube IRO, il me semble que celui-ci ne pas aux normes dans ce cas de figure j’aimerez trouver les normes sur cette type d’installation
Merci d’avance
Didier62
Expert
Expert

Re: Installation aux normes?

Message par Didier62 »

bonjour,
il aurait été plus simple de mettre une photo pour pouvoir en discuter.
En extérieur,c'est plus facile d'alimenter du haut vers le bas mais si l'étanchéité est bien faite au niveau de la pénétration du cable (ou du conduit) dans l'appareil ,on ne peut rien reprocher au montage.
@+
Invité

Message par Invité »

Bonjour
Je pense qu'Abel43 voulait parler de la protection mécanique de l'installation. (tube IRO dans emplacement de parking)

Si c'est du cable R2V avec protection en IRO c'est OK
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Si le parc de stationnement est supérieur à 100m² je ne suis pas d'accord avec la réponse de electrx.

Selon le guide UTE C 15-103 les influences externes d'une aire de stationnement et de circulation des véhicules (> à 100m²) sont les suivantes : AE1, AD2, AG2-4, BE2
La classe de protection AG2-4 signifie qu'il y a un risque de chocs moyens et très importants ce qui implique l'emploi de matériel possédant un indice de protection IK07 et IK10.
Le degré IK10 (20 Joules) est applicable aux emplacements situés à une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 1,50 m. Pour les emplacements situés à une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,50 m, le degré IK07 (2 Joules) est suffisant.

Les conduits IRL3321 (IK07), IRL4431(IK08) en montage apparent sont admis uniquement pour les classes d'influence externe AG1-AG2 (IK02-IK07) et AG3 (IK08). De ce fait ce type de conduit ne doit être utilisé que dans les emplacements situés à une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,50 m. La partie d'installation situé à 1,50m et en dessous nécessite l'emploi de conduit IRL4554 (conduit en polycarbonate) ou de conduit Métallique Rigide Lisse (MRL5557). L'appareil d'éclairage doit également répondre à ces exigences.

Merci de citer vos sources et d'apporter des précisions à vos réponses, surtout de la part d'un contrôleur technique. ;-)

Cordialement,

Sylvain
Invité

Message par Invité »

Bonjour Sylvainn,
Je ne suis pas sur que les influences externes que tu as proposé soient correctes ;l'UTE C 15-103 Mars 2004 :1.4 Garages et parcs de stationnement
couvert d'une surface supérieure à 100 m2 :Aires de stationnement et de circulation des véhicules.
Dans ce cas, Abel43 devrait consulter cette norme et déterminer la désignation des emplacements ou locaux qui lui correspondent.
A+
Invité

Message par Invité »

C'est une blague ?

Si tu as ce guide regarde bien et tu verras que je ne me suis pas trompé.

J'ai accès à tous les guide UTE et à leur mise à jour.

Cordialement,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
Je pense que vous ne parlez pas de la même chose :
-sylvainn parle du §1.4 garages et parcs de stationnement couverts
-si j'ai bien compris, abel 43 cite une aire de stationnement externe, donc non couverte.
il me semble que dans ce cas c'est le § 1.8 rue, cours, jardins et autres emplacements extérieurs qu'il faut appliquer, donc :
AE 2, AD 4-5, AG 2 et IK 07
On peut discuter à perte de vue du bien-fondé, mais c'est ce qui est écrit...

Cordialement
Invité

Message par Invité »

Autre précision,

Arrêté relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation
Arrêté du 31 janvier 1986 modifié
TITRE VI - Parcs de stationnement
Chapitre V - Aménagements et équipements
Section V - Installations électriques - Eclairage

Les équipements situés à moins d'un mètre cinquante du sol doivent être de degré 9 (IK10) de résistance mécanique au sens de l'annexe I de la norme NF C 20-01

Cordialement,
Modifié en dernier par jgaslain le sam. 16 juil. 2011 21:53, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

A mon sens la question à se poser c'est : Est-ce qu'il y a un risque de choc avec un véhicule ? Si oui indice de protection IK10. Ce n'est pas un tube en PVC qui va protéger la canalisation lors d'un choc avec un véhicule mais plutôt un tube en acier par exemple.
Invité

Message par Invité »

Bonjour Sylvainn,
Je ne voulais pas entrer en conflit, mais seulement faire une precision par rapport au probléme d'ABEL43 qui:
Citation de ABEL43
Dans une partie commune externe ou les voitures stationnent nous avons fait installer une lampadaire en console celle-ci est alimente du bas ver le haut en apparent avec un tube IRO, il me semble que celui-ci ne pas aux normes dans ce cas de figure j’aimerez trouver les normes sur cette type d’installation
Merci d’avance

et ton Arrété dit :

TITRE VI : PARCS DE STATIONNEMENT
CHAPITRE Ier : Généralités - Définitions.
Article 77 En savoir plus sur cet article...
Les dispositions du présent titre sont applicables aux parcs de stationnement couverts lorsqu'ils ont plus de 100 mètres carrés et 6 000 mètres carrés au plus.
Au-dessous de la capacité minimale définie ci-dessus, aucune prescription supplémentaire n'est imposée aux locaux du fait de la présence de véhicules.

Article 78 En savoir plus sur cet article...
Au sens du présent arrêté :
Un parc de stationnement [*définition*] est un emplacement couvert, annexe d'un ou de plusieurs bâtiments d'habitation qui permet le remisage, en dehors de la voie publique, des véhicules automobiles et de leurs remorques, à l'exclusion de toute autre activité.
Il peut se trouver dans un bâtiment d'habitation, en superstructure ou en infrastructure ou sous un immeuble bâti.
Un niveau est un espace vertical séparant les plates-formes de stationnement ; si le parc comprend des demi-niveaux, on considèrera que deux demi-niveaux consécutifs constituent un seul niveau ;
Le niveau de référence est celui de la voirie desservant la construction et utilisable par les engins des services de secours et de lutte contre l'incendie ; s'il y a deux accès par des voies situées à des niveaux différents, le niveau de référence sera déterminé par la voie la plus basse pour un parc souterrain ou par la voie la plus haute pour un parc en superstructure.
Si le parc est réalisé de telle manière que le stationnement s'effectue sur une ou plusieurs rampes hélicoïdales servant également à l'accès et à la circulation des véhicules, un niveau est constitué par l'espace vertical déterminé par une révolution de la rampe.

Alors peut etre qu'une partie commune externe ou les voitures stationnent , l'influence externe est peut etre différent.
Au vu de ta fonction professionnelle, peux tu apporter des precisions sans joute verbale inutile a mon sens.

Cordialement
A+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »