Section de cables

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Invité

Section de cables

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Ma question est la suivante:

Quand on parle de câble électrique 10 mm², à quoi correspond ce nombre 10 ? Est-ce la section du câble ou bien le diamètre (auquel cas ce serait un abus de langage de parler en mm²) ? S'il s'agit d'une section, est-ce la section du câble entier ou bien seulement de la partie conductrice ?

Merci par avance
Invité

Re: Section de cables

Message par Invité »

Bonjour
Il s'agit simplement de la section de l'ame conductrice du cable.
A+
Invité

Message par Invité »

electrx a écrit :Bonjour
Il s'agit simplement de la section de l'ame conductrice du cable.
A+
+1 :-D

si 10 été le diametre, ce serait 10mm tout simplement.

la section est l'aire du cercle soit (dia. X pi) ou encore (2 X rayon X pi) ce qui revient au meme. :lol:
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
neuro17 a écrit : la section est l'aire du cercle soit (dia. X pi) ou encore (2 X rayon X pi) ce qui revient au meme. :lol:
Non, S= [z_pi]
Cordialement
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut

et je rajouterai que pour les câble souple et multibrins, la mesure au pied a coulisse sera faussé ... il y a de l'air entre les brins dans la mesure ou ils sont presque rond ...

donc si on mesure un câble multibrin au pied a coulisse et qu'on applique la formule, on trouvera une section légèrement supérieur a la réalité ...
ainsi, sur un 10mm² qui a je crois sept brins, chaque brins a une section de 10/7 mm²
Invité

Message par Invité »

oups pour la formule. :oops:

et je parlait du cable rigide.
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

bonjour,
fab a écrit :et je rajouterai que pour les câble souple et multibrins, la mesure au pied a coulisse sera faussé ... il y a de l'air entre les brins dans la mesure ou ils sont presque rond ...
pour corser le tout,certains cables ont une ame conductrice légérement triangulaire .....
fab
Expert
Expert

Message par fab »

exact ... on dit "sectorale" .... et pour rendre le truc imbuvable, ils ont sortie un câble il y a quelques mois ( années ?) avec les phase sectorales ( 95² ) et le neutre massif circulaire 70² donné pour du 50²

en fait auparavant ce câble était en 3x95(s)+1x50(c) et le neutre était gainé de plomb pour être en contact avec le feuillard de protection de tiers.
la volonté de supprimer le plomb des câbles ( pollution ? ) a fait qu'il a fallu grossir le conducteur neutre pour rattraper le diamètre.

résultat, si on mesure le conducteur du neutre on trouvera 70mm² et c'est sa section réel, mais électriquement on le laisse pour 50² ....
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »