GTL & compartiments NF C 14-100 et NF C 15-100

Question pour le câblage, le montage…
Invité

GTL & compartiments NF C 14-100 et NF C 15-100

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Pour une installation neuve dont le permis de construire date de 2004 j'ai, dans la GTL, une goulotte de 250 mm de large.
Cette goulotte (ibocco) a 2 compartiments : le plus large de 18 centimètres environ et le second de ...7 cm environ .

Sachant que cette goulotte a un unique cache (chaque compartiment n'a pas son dispositif de fermeture indépendant) suis-je autorisé à :

- utiliser le petit compartiment pour l'arrivée au compteur (par le bas) : ce serait donc -si j'ai bien suivi- le compartiment NF C 14-100
- utiliser le grand compartiment pour la puissance (depuis le haut et aussi depuis le bas) ; NF C 15-100 donc.

... ou suis-je contraint de mettre en place une goulotte NF C 14-100 séparée (avec son propre dispositif de fermeture donc) ?

Remarque : la goulotte communication sera séparée.

En espérant être suffisamment clair, merci pour les conseils !

Titi
fab
Expert
Expert

Re: GTL & compartiments NF C 14-100 et NF C 15-100

Message par fab »

salut

la NF C 14-100 précise que si le câble de branchement chemine dans un compartiment de la goulotte de la GTL celui ci doit avoir son dispositif de fermeture dédié
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,
et merci fab de m'avoir répondu
fab a écrit :salut

la NF C 14-100 précise que si le câble de branchement chemine dans un compartiment de la goulotte de la GTL celui ci doit avoir son dispositif de fermeture dédié
Je vais donc ajouter une petite goulotte à côté de celle existant ; elle sera dédiée nf c 14-100 .
Il me reste à comprendre comment gérer le passage du cable entre cette dernière goulotte et le support compteur/disjoncteur (que je pense fixer sur la gtl de 250 mm actuelle)
Merci

Titi

ps :donc , et toujours si je comprends bien, ce montage ne devrait pas être autorisé : http://dl.free.fr/v0ajfdgqa ?
(l'arrivée au compteur ne possède pas de dispositif de fermeture dédié)

je corrige : ... et à moins que la largeur totale de la goulotte, en partie basse , ne soit réservée au cable d'arrivée ... il est vrai qu'on ne peut pas le savoir sur cette photo .
fab
Expert
Expert

Message par fab »

il m'est arrivé de mètre le câble dans le compartiment dédié sous gaine a cause de l’absence de couvercle indépendant .

la norme précise que le couvercle dédié c14-100 peut se trouvé sous le couvercle général de la goulotte ( donc pour accéder au câble il faut retirer 2 couvercle ( le grand qui recouvre toute la goulotte et le petit qui ne concerne que la c14-100 )

pour ce qui est de ta photo il faudrait voir sous la goulotte pour être sur .....

pour plus d'info tu peut consulter la norme ici moyennant une inscription ... clique juste sur " visualiser la norme ". pour info la partie qui t’intéresse ici se trouve page 58 ( article 8.4 )

petite question : c'est a toi de poser cette goulotte ? je parle de la c14-100 pas de la c15-100 .... je veux dire que si ton installation ne plait pas au technicien pour la construction de ton branchement .... ben c'est son problème.
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,
et merci fab pour ta réponse détaillée ,
fab a écrit :il m'est arrivé de mètre le câble dans le compartiment dédié sous gaine a cause de l’absence de couvercle indépendant .

la norme précise que le couvercle dédié c14-100 peut se trouvé sous le couvercle général de la goulotte ( donc pour accéder au câble il faut retirer 2 couvercle ( le grand qui recouvre toute la goulotte et le petit qui ne concerne que la c14-100 )
ok ; j'y ai bien pensé mais je n'ai pas trouvé la dimension minimale de la goulotte (c14-100) et de ce fait n'ai pas voulu me lancer dans un achat et une install peut-être inutile ...
fab a écrit : pour plus d'info tu peut consulter la norme ici moyennant une inscription ... clique juste sur " visualiser la norme ". pour info la partie qui t’intéresse ici se trouve page 58 ( article 8.4 )
je ne réussis pas à l'ouvrir :-(
apparemment il faut être professionnel pour pouvoir s'inscrire ?
Moi, je ne suis qu'un banal autoconstructeur du week-end ;)
fab a écrit : petite question : c'est a toi de poser cette goulotte ? je parle de la c14-100 pas de la c15-100 .... je veux dire que si ton installation ne plait pas au technicien pour la construction de ton branchement .... ben c'est son problème.
je ne sais pas : c'est ma première install !
Ce que je ne voudrais pas c'est voir edf repartir car n'acceptant pas de faire le travail avec une arrivée non conforme ... ?

J'ai aussi penser les appeler ... mais pour avoir un technicien au téléphone ... il semble plus aisé de trouver un fusible dans une botte de foin (bien qu'il soit rare cette année) car je n'ai pas encore signé ni même demandé de devis pour leur venue ; donc pas de contact technique possible pour le moment

Titi
fab
Expert
Expert

Message par fab »

non pour l'inscription a l'afnor je n'ai pas eu de problème en tant que particulier ... ne met que les info qui te concerne ....
tu peut également consulter la c15-100 ... ça peut être utile .

le 4x35 ( qui est le câble le plus gros qu'on utilise pour un branchement individuel ) fait un peut moins de 4 cm de diamètre et les goulotte qu'on utilise font 40x40 donc si le compartiment fait 50x50 tu est tranquille .

pour ce qui est du devis, si, justement, tu avais pris contact et demandé un devis tu aurai peut être eu tes réponses ...mais il est vrai qu'un technicien est difficile a joindre. voir impossible.

ps: EDF n'a rien a voir la dedans .... c'est ERDF qui gère ça
Invité

Message par Invité »

Bonjour à tous,
fab a écrit :non pour l'inscription a l'afnor je n'ai pas eu de problème en tant que particulier ... ne met que les info qui te concerne ....
tu peut également consulter la c15-100 ... ça peut être utile .
Merci ; je vais recommencer et m'appliquer !
fab a écrit : le 4x35 ( qui est le câble le plus gros qu'on utilise pour un branchement individuel ) fait un peut moins de 4 cm de diamètre et les goulotte qu'on utilise font 40x40 donc si le compartiment fait 50x50 tu est tranquille .
info qui m'intéresse ; je prends note et ...

fab a écrit : pour ce qui est du devis, si, justement, tu avais pris contact et demandé un devis tu aurai peut être eu tes réponses ...mais il est vrai qu'un technicien est difficile a joindre. voir impossible.
... vais attendre d'avoir obtenu un devis et éventuellement contact avant tout achat de goulotte, que je placerai à côté de la goulotte dédiée à mon installation.
[/quote]

fab a écrit : ps: EDF n'a rien a voir la dedans .... c'est ERDF qui gère ça
C'est vrai ... mais je vais devoir faire de gros efforts ... moi qui parle encore des "ptt" !

Merci pour toutes ces infos, fab :-)

Titi
fab
Expert
Expert

Message par fab »

titi a écrit : fab a écrit:ps: EDF n'a rien a voir la dedans .... c'est ERDF qui gère ça

C'est vrai ... mais je vais devoir faire de gros efforts ... moi qui parle encore des "ptt" !
t’inquiète pas ... moi même c'est un effort de ne pas céder aux vieilles habitudes surtout quand on se présente a un client .... et que en plus en entendant " ERDF " celui nous regarde avec des yeux genre : [thinking]

tient moi au courant pour ton affaire. ;-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
titi a écrit : je ne réussis pas à l'ouvrir :-(
apparemment il faut être professionnel pour pouvoir s'inscrire ?
Non, tout le monde peut y accéder: il faut telécharger le plug-in "File Open" qui est proposé.
En revanche, on ne peut ni enregistrer, ni imprimer
Cordialement
fab
Expert
Expert

Message par fab »

:-? [thinking] me souvient pas avoir du télécharger quoi que ce soit .....
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »