Section de cables
-
Invité
Section de cables
Bonjour à tous,
Ma question est la suivante:
Quand on parle de câble électrique 10 mm², à quoi correspond ce nombre 10 ? Est-ce la section du câble ou bien le diamètre (auquel cas ce serait un abus de langage de parler en mm²) ? S'il s'agit d'une section, est-ce la section du câble entier ou bien seulement de la partie conductrice ?
Merci par avance
Ma question est la suivante:
Quand on parle de câble électrique 10 mm², à quoi correspond ce nombre 10 ? Est-ce la section du câble ou bien le diamètre (auquel cas ce serait un abus de langage de parler en mm²) ? S'il s'agit d'une section, est-ce la section du câble entier ou bien seulement de la partie conductrice ?
Merci par avance
-
Invité
Re: Section de cables
Bonjour
Il s'agit simplement de la section de l'ame conductrice du cable.
A+
A+
-
Invité
+1electrx a écrit :Bonjour
A+
si 10 été le diametre, ce serait 10mm tout simplement.
la section est l'aire du cercle soit (dia. X pi) ou encore (2 X rayon X pi) ce qui revient au meme.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
r²
Cordialement
Non, S=neuro17 a écrit : la section est l'aire du cercle soit (dia. X pi) ou encore (2 X rayon X pi) ce qui revient au meme.
Cordialement
salut
et je rajouterai que pour les câble souple et multibrins, la mesure au pied a coulisse sera faussé ... il y a de l'air entre les brins dans la mesure ou ils sont presque rond ...
donc si on mesure un câble multibrin au pied a coulisse et qu'on applique la formule, on trouvera une section légèrement supérieur a la réalité ...
ainsi, sur un 10mm² qui a je crois sept brins, chaque brins a une section de 10/7 mm²
et je rajouterai que pour les câble souple et multibrins, la mesure au pied a coulisse sera faussé ... il y a de l'air entre les brins dans la mesure ou ils sont presque rond ...
donc si on mesure un câble multibrin au pied a coulisse et qu'on applique la formule, on trouvera une section légèrement supérieur a la réalité ...
ainsi, sur un 10mm² qui a je crois sept brins, chaque brins a une section de 10/7 mm²
bonjour,
pour corser le tout,certains cables ont une ame conductrice légérement triangulaire .....fab a écrit :et je rajouterai que pour les câble souple et multibrins, la mesure au pied a coulisse sera faussé ... il y a de l'air entre les brins dans la mesure ou ils sont presque rond ...
exact ... on dit "sectorale" .... et pour rendre le truc imbuvable, ils ont sortie un câble il y a quelques mois ( années ?) avec les phase sectorales ( 95² ) et le neutre massif circulaire 70² donné pour du 50²
en fait auparavant ce câble était en 3x95(s)+1x50(c) et le neutre était gainé de plomb pour être en contact avec le feuillard de protection de tiers.
la volonté de supprimer le plomb des câbles ( pollution ? ) a fait qu'il a fallu grossir le conducteur neutre pour rattraper le diamètre.
résultat, si on mesure le conducteur du neutre on trouvera 70mm² et c'est sa section réel, mais électriquement on le laisse pour 50² ....
en fait auparavant ce câble était en 3x95(s)+1x50(c) et le neutre était gainé de plomb pour être en contact avec le feuillard de protection de tiers.
la volonté de supprimer le plomb des câbles ( pollution ? ) a fait qu'il a fallu grossir le conducteur neutre pour rattraper le diamètre.
résultat, si on mesure le conducteur du neutre on trouvera 70mm² et c'est sa section réel, mais électriquement on le laisse pour 50² ....