Tableau maison

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Tableau maison

Message par Invité »

bonjour

j'ai prevu le nouveau tableau pour la maison, mais j'aimerais votre avis sur la repartition des cicruits si pas trop chargée d'apres la photo

Image

Uploaded [Interdit] ImageShack.us

Merci
Invité

Re: Tableau maison

Message par Invité »

le tableau en entier

Image

Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Bonjour

Avec une installation triphasée, la répartition n'est pas bonne du tout.

Il n'y a pas de puissance sur la 1ère phase, alors que la dernière est surchargée (sauf à dire qu'il y a un autre tableau ailleurs avec une répartition différente qui équilibre celle-ci)

Je ne sais pas si c'est une installation neuve ou une mise en sécurité, mais dans le 1er cas il manque des circuits : four, LL, LV,prises GTL.

Par ailleurs aucune obligation à dédier des circuits et un DDR à la sdb.

Concernant la vu générale, je pense qu'il faut mettre l'inter sectionneur en amont du parafoudre.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Carminas a écrit :Bonjour

Je ne sais pas si c'est une installation neuve ou une mise en sécurité, mais dans le 1er cas il manque des circuits : four, LL, LV,prises GTL.
il n'y a qu'une cusiniere sur le circuit 32A, pas de LL,LV, les prises gtl sont obligatoires?

c est une mise en securité

Par ailleurs aucune obligation à dédier des circuits je comprend pas bien

et un DDR à la sdb. j'ai lu qu il fallait mettre un ddr 30mA pour les sdb

Concernant la vu générale, je pense qu'il faut mettre l'inter sectionneur en amont du parafoudre. que la sortie de l'iS aie sur le parafoudre puis sur les bornes

@+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Si c'est juste une mise en sécurité, pas de problème, vous mettez les protections adaptées aux circuits existants.

Si vous faisiez une installation neuve ou une rénovation totale, il manquerait des circuits.

Vous avez mal vu pour la sdb, aucune obligation d'un DDR dédié (en France)

L'interrupteur sectionneur est là pour assurer une coupure générale manuelle.
Il doit être en amont de tout.

Le problème qui reste le plus important c'est votre répartition entre les phases.
De plus il n'est pas judicieux de mettre tous les éclairages sous un seul ID. S'il coupe toute la maison est dans le noir.

Répartissez de manière le plus homogène possible sur les 3 phases, les gros consommateurs, les circuits prises, les éclairages, en tenant compte si nécessaire de ce qui risque de fonctionner simultanément.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Carminas a écrit : Si c'est juste une mise en sécurité, pas de problème, vous mettez les protections adaptées aux circuits existants.
oui c'est enlevez le vieux et mettre du neuf

Si vous faisiez une installation neuve ou une rénovation totale, il manquerait des circuits.

Vous avez mal vu pour la sdb, aucune obligation d'un DDR dédié (en France).c'est l'ID qui prend ce role

L'interrupteur sectionneur est là pour assurer une coupure générale manuelle.
Il doit être en amont de tout.ok

Le problème qui reste le plus important c'est votre répartition entre les phases.
De plus il n'est pas judicieux de mettre tous les éclairages sous un seul ID. S'il coupe toute la maison est dans le noir.

Répartissez de manière le plus homogène possible sur les 3 phases, les gros consommateurs, les circuits prises, les éclairages, en tenant compte si nécessaire de ce qui risque de fonctionner simultanément.

genre mettre le circuit prise et ecl de la meme piece repartis sur les 3 phases

@+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

N'importe qu'elle ID de chaque phase peut assurer la protection différentielle 30mA pour la salle de bain (il n'y a pas de différence avec les autres pièces)

Pour la répartition, vous pouvez vous inspirer ce cela (sans tenir compte de l'ID tetra absent dans votre cas)

Image

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Carminas a écrit :N'importe qu'elle ID de chaque phase peut assurer la protection différentielle 30mA pour la salle de bain (il n'y a pas de différence avec les autres pièces)ok merci

Pour la répartition, vous pouvez vous inspirer ce cela (sans tenir compte de l'ID tetra absent dans votre cas)

Image

@+
ok je vois avoir environ le meme amperage sur chaque phase avec les simultaneites de fonctionnement , pour ne pas surcharger
Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Carminas »

Ce n'est pas trop l'ampérage des disjoncteurs qui compte, mais plutôt la puissance probable des appareils qui seront raccordés sous un même disjoncteur.

En effet on peut avoir un disjoncteur 20A qui protégera un four qui consomme près de 3000W et également un disjoncteur dans une chambre qui protège un radio réveil et une lampe de chevet soit en tout quelques dizaine de W.

@+
Carminas
Invité

Message par Invité »

Cablage refait
Image

repartition des circuits

Image

Répondre