selfs anti harmonique

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Invité

selfs anti harmonique

Message par Invité »

bonsoir à tous,
dans une station de distribution de l'éléctricité (HT/MT) , il ya des selfs anti harmonique ,en série avec des capacités de compensation ,qui a pour role de protéger les condesateurs et d'éliminer les harmoniques???
ma question est comment éliminer ces harmoniques???
merci d'avance
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: selfs anti harmonique

Message par Max78 »

Bonjour,

En effet, les selfs placées en amont des condensateurs servent à protéger ceux-ci des harmoniques.
On sait que la réactance d'un condensateur en fonction de la pulsation (Xc= 1/C.(2. [z_pi].f)) est inversement proportionnelle à la fréquence donc, quand la fréquence augmente, la réactance diminue est, de ce fait, la résistance du condensateur aux courant harmoniques aussi. Il est donc nécessaire d'employer des filtres pour éviter les "claquages".
Cependant, un autre problème se pose quand l'on associe des condensateurs et des inductances ... La résonance. Il faut donc bien choisir la valeur des condensateurs afin que la fréquence de résonance soit la plus éloignée possible des fréquences harmoniques que l'on veut supprimer. La fréquence de résonance se calcule à partir des puissances de court-circuit et de la puissance réactive (Fr= F((racine)Scc/Q)).
On peut donc en déduire que plus la puissance de court-circuit de la source est élevée plus la fréquence de résonance s'éloigne des fréquences harmoniques "dangereuses". On peut également dire que plus la puissance des charges non polluantes est importante plus le facteur d'amplification des courants harmoniques diminue. On va donc "jouer" sur ces deux éléments dans la mesure du possible.

La self anti-harmonique a deux fonctions:

- Augmenter l'impédance des condensateurs vis à vis des courants harmoniques.
- Faire en sorte que la fréquence de résonance* parallèle soit la plus éloignée des fréquences harmoniques dangereuses pour les condensateurs.

Comment éliminer les harmoniques.. Il y a quelques temps j'ai fait un "petit" sujet sur les harmoniques, vous y trouverez surement votre bonheur, regardez ICI

*ABB recommande 210 Hz.

Cordialement,
Max
Invité

Re: selfs anti harmonique

Message par Invité »

merci beaucoup Max78, votre explication est trés clair.
j'ai lu votre cours,il est trés interessant , merci encore une fois :) .
en fait j'ai rencontré un probléme à propos la théorie de ces selfs: dans la page 17 de ce fichier http://www2.schneider-electric.com/docu ... /ct152.pdf
j'ai pas bien compris comment à partir de la figure 20 interpréter le role des selfs, leurs impactes sur le réseau???
merci d'avance.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: selfs anti harmonique

Message par Max78 »

Bonjour,

Dans l'idée, on cherche à élever la "résistance"(la réactance en fait mais bon, je ne parle pas en langage littérale pour mieux expliquer le phénomène) des condensateurs aux fréquences harmoniques choisies pour ne pas qu'ils "subissent" ces mêmes fréquences harmoniques.
C'est le cas dans la figure 20 on voit que l'impédance de la branche LC est plus élevée à la fréquence des harmoniques que l'on cherche à supprimer (on voit bien un pic de la courbe verte à une fréquence donnée par rapport à la courbe noir de l'impédance sans "filtre" LC)

On sait que lorsque l'on met une inductance devant un condensateur il se crée une résonance. Donc l'impédance baisse à la fréquence de résonance mais peut importe vu qu'il n'y a normalement pas d'harmoniques à la fréquence de résonance (choisie préalablement par calcul pour justement être la plus éloignée des fréquences harmonique).

En fait, ce schéma est un peu un schéma d'école où l'on voit bien l'évolution de l'impédance selon les fréquences que l'on cherche à "traiter". En réalité, vous n'obtiendrez quasi jamais un spectre comme celui-ci (aussi net et parfait).

Cordialement,
Max
Invité

Re: selfs anti harmonique

Message par Invité »

merci beaucoup Max
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités