Je suis nouvelle dans ce forum et j'espère que quelqu'un peut m'aider dans mon problème. J'ai un TGBT dont le disjoncteur général est dimensionné à 15KA, et j'ai une armoire électrique alimentée par 400V, la distance entre le TGBT et l'armoire est de L = 40 m, sachant que la canalisation est en cuivre et que la section est de 120mm², comment pourrai-je calculer le courant de court circuit. J'ai fait des calculs (j'ai trouvé Icc= 6, 97KA mais cette valeur ne parait pas logique) quelqu'un peut m'aider ??? c très urgent ((( [ se sont les seules données que je possède]
Bonjour,
Un calcul d'Icc est une chose sérieuse qu'on ne peut pas "bricoler".
Dans votre cas, il devrait exister des plans ou un "carnet de câbles" indiquant le niveau d'Icc en chaque point particulier (disjoncteur, changement de section etc). C'est une obligation que l'organisme de contrôle est obligé de faire respecter.
Ainsi vous ne devriez pas dire "le disjoncteur général est dimensionné à 15 kA", mais " le calcul donne un Icc de X kA au niveau du disjoncteur général". Rien ne dit en effet que le Pdc de cet appareil répond exactement au besoin.
Pour faire les calculs :
-Usage fréquent = logiciel agréé. Je sais, ce n'est pas donné...
-Usage occasionnel : Document UTE C15-105 (vite fastidieux s'il y a de nombreux calculs)
Travaillant chez un constructeur d'appareillage, j'ai eu l'habitude de faire ces calculs avec les abaques et tableaux qu'il fournissait, mais à l'heure actuelle les méthodes ont été normalisées par l'UTE et on doit les appliquer.
Avec les réserves ci-dessus, le guide C15-105 permet de faire ce genre de calcul (tableau CE3 p 51):
Amont : 15kA
Liaison Cu 120² 36 m => Aval 11,3 kA 51 m => 10,2 kA
Attention, lorsque vous modifiez une installation, vous devez mettre à jour les documents et produire votre note de calcul.
Cordialement
PS : 15 kA correspond grosso modo à un 400 kVA immergé
Bonjour
je peux vous faire une note de calcul si vous voulez mais pouvez vous me dire ce que vous avez en amont de votre de votre disjoncteur 15kA du TGBT , quelle tarif de l'installation (JAUNE OU VERT)
si c'est un tarif jaune a défaut d'élèments ne permettant de faire un calcul précis on prends pour IK3 20kA en tète d'installation au point de livraison du tarif jaune.
hassane a écrit :
je peux vous faire une note de calcul si vous voulez mais pouvez vous me dire ce que vous avez en amont de votre de votre disjoncteur 15kA du TGBT//...
C'est très gentil à vous de faire cette proposition, mais avez-vous remarqué que les post dataient de plus de deux ans? J'espère que notre "invitée" (oui, le bug de mars a effacé la base de données pour cette période) a trouvé la solution à son problème