Arrêt intempestif d'un moteur de machine à bois

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Invité

Arrêt intempestif d'un moteur de machine à bois

Message par Invité »

Bonjour

J'utilise depuis plusieurs année une dégau-rabot Kity 638 monophasé.
Depuis quelques temps elle s'arrête intempestivement pendant le travail.

Je travail environ 2 heures avec et elle s'arrête. Il faut que j'attende plusieurs heure pour pouvoir la faire démarrer de nouveau.
Moins j'attends, plus vite elle s’arrêtera de nouveau :(

J'ai remarqué aussi que plus il fait chaud, plus elle s'arrête rapidement.

Je penche pour la protection thermique du moteur, mais apparemment elle se trouve à l'intérieur du bloc moteur et il faut tout désosser pour la remplacer.

Peut-on faire cela soit même ? Faut-il tomber le moteur et l'amener chez un spécialiste ?
Y a t'il un contrôle préalable à réaliser pour être sur de la panne ?

Merci de votre aide.

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snooped
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Re: Arrêt intempestif d'un moteur de machine à bois

Message par snooped »

Bonjour, c'est certainement le bilame qui déclenche... Il faudrait nettoyer votre moteur (le ventilateur), ou rajouter une ventilation forcée.
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Labobine
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Re: Arrêt intempestif d'un moteur de machine à bois

Message par Labobine »

Bonjour,
Ce qu'il faut savoir d'abord c'est quel travail vous demandez à la machine, car si le moteur est au maxi de sa capacité de puissance il est normal que la protection thermique déclanche.
Ensuite il faut savoir aussi que plus elle déclanche, plus elle devient sensible et finira par s'avachir et ne plus se réenclancher du tout.
Si vous pouvez mesurer l'intensité du moteur (en plein travail) qui ne dépasse pas celle inscrite sur la plaque signalmétique, que celui-ci ait une ventilation normale, et si à ce moment là la protection thermique déclanche cela veut dire que celle-ci est avachie.
Les 3 quarts du temps il n'y a pas besoin de démonter le moteur pour la mettre hors circuit, car en principe 2 fils sortent hors du moteur.
Au cas où vous la supprimeriez il est très conseillé de protéger le moteur par un disjoncteur magnéto-thermique réglé à l'intensité du moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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